Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : Play off 1/4 de finale : Lyon vs Anglet
2-4
(0-0 1-3 0-1 0-1)
Après prolongation
Le 03/04/2010
Lyon Charlemagne
Lyon ] Anglet ]
Revoilà Anglet !
 
Après leur victoire accrochée à l'extérieur sur le score de 1-2, les lyonnais se devaient de finir le travail à domicile pour accéder aux demi-finales, l'objectif annoncé par les dirigeants en tout début de saison. Anglet, ressuscité par la Fédération grâce à l'appel des lyonnais contre l'équipe réserve de Rouen, vient en Rhône Alpes avec un seul objectif : tout donner et n'avoir aucun regret si la saison devait s'arrêter sur la glace de Charlemagne.
 
Lyon Charlemagne, Hockey Hebdo Damien Magnat, Jérémy Cret, Laurent Labrot le 04/04/2010 à 17:40
FICHE TECHNIQUE

2501 spectateurs
Arbitres : Mr Hemmery et Mr Drif
Buts :
Lyon : ; 27:25 ; 59:01
Anglet : 24:53 Xavier Daramy ( et Sébastien Rousselin) ; 33:04 ; 35:18: ; 60:41 (ass Xavier Daramy)
Pénalités
10 minutes contre Lyon
24 minutes contre Anglet


Photo hockey Division 2 - D2 : Play off 1/4 de finale : Lyon vs Anglet - Revoilà Anglet !
Bruno Fouillat
Anglet remporte le duel
Le premier tiers voit les deux équipes faire jeu égal. Les deux défenses laissent des espaces mais les gardiens sont vigilants et gardent leur cage inviolée. Geoffrey Paillet se signale par un tir puissant que repousse le bon Chatelin (2'29). La réplique de l'Hormadi ne se fait pas attendre. Aurélien Frasier puis Jimmy Ferrez testent le gardien suédois Daniel Svedin, bien en place (4'20 et 4'40).

La première pénalité est concédée par les locaux (5'36). Joseph Capellano commet un accroché sur Xavier Daramy, ex-pensionnaire de l'équipe de France. Alex Olsson fait un bon travail pour faire sortir le puck de sa zone et parvient même à porter le danger jusqu'à la cage basque. La plus grosse occasion en ce début de match reste ce poteau trouvé par Molia qui parvient parfaitement à lever le puck à proximité de l'enclave lyonnaise (7'00).

Les Lions sentent que la partie sera difficile ce soir. Ils devront aller chercher leur qualification pour la demi-finale contre les Français Volants. Alex Olsson s'y emploie mais trouve la barre de Xavier Chatelin (8'30). Un ancien pensionnaire de l'élite, Patrice Bellier, est sanctionné de deux minutes. Le power play lyonnais s'installe. On recherche principalement le défenseur à la bleue, Damien Croux, sans pouvoir faire la différence (11'30).

Les nombreux anciens joueurs de Magnus d'Anglet tiennent cette équipe à bout de bras. Géraud Maréchal profite des largesses lyonnaises pour partir en break défier le gardien. Svedin remporte son duel en déviant le tir angloy (12'25). Le gardien lyonnais, l'un des meilleurs gardiens de D2, reste vigilant sur un rebond capricieux devant sa cage (14'36).

Les deux équipes peuvent souffler cinq minutes suite à un problème de glace au centre de la patinoire. Un coup de truelle pour boucher tout ça et le jeu reprend avec une belle percée de Capellano qui efface trois adversaires avant de servir Jouanin qui rate l'offrande (16'20). Matthieu Combe tente quant à lui un tour de cage mais Chatelin fait le métier (18'36).

Les lyonnais ont la possession du puck dans ce premier tiers. Avec leur but d'avance glané à l'extérieur, ils peuvent se permettre de voir venir.

Tirs : 12/11 Lyon
Engagements : 10/10


Anglet débute le second tiers par une double infériorité, non exploité par les lyonnais. Frioux ratant une très bonne occasion devant Chatelin (22'09). C'est le moment choisi par l'Hormadi pour faire parler la poudre. L'engagement en zone d'attaque est gagné par Rousselin. Hitze lance de la bleue. Svedin repousse de la jambière mais Xavier Daramy est au rebond et pousse au fond (24'53 0-1).
Photo hockey Division 2 - D2 : Play off 1/4 de finale : Lyon vs Anglet - Revoilà Anglet !
Bruno Fouillat


Stupeur dans Charlemagne. Anglet revient à égalité dans la série. L'affolement ne gagne pas encore les joueurs lyonnais puisque sur la pénalité suivante concédée par Mendy (27'05), Kodyjasz va reprendre le bon centre du défenseur canadien Capellano pour battre le gardien basque (27'25 1-1).

Le jeu devient plus physique et les deux arbitres sont souvent dépassés par les événements... Sur une double supériorité de 1'36, Rousselin trouve le poteau (28'45) tandis que Bellier trouve le masque de Svedin (29'20). Enfin, Marechal rate une énorme occasion après un très beau mouvement collectif de la première grosse ligne de l'Hormadi (29'45). Les lyonnais ont laissé passer l'orage mais l'indiscipline lyonnais continue et va finir par se payer très chère. En supériorité, Géraud Maréchal rentre en zone d'attaque et passe à Frasier qui fusille Svedin d'un tir puissant en lucarne (33'04 1-2). Une minute plus tard, Anglet, toujours en supériorité trouve la faille d'un tir de la bleue avec un fort trafic devant Svedin (35'18 1-3). Le match vient de basculer. Lyon, trop souvent à la faute, est sanctionné. Au cumul des deux matchs, Anglet prend l'avantage dans cette série. Lyon ne rend pas les armes. Croux sert Frioux mais Xavier Chatelin sort l'arrêt de la soirée au bon moment (36'26). Ce même Croux trouve le poteau dans la dernière minute (39'20). Les lyonnais sont en difficultés.

Avec quatre pénalités sifflées contre Lyon en six minutes, Anglet a fini par faire trembler les filets. Les hommes de Patrice Bellier rentrent au vestiaire avec un but de plus que Lyon dans la série.

Tirs : 15/9 Anglet
Engagements : 16/15 Anglet


Le dernier tiers voit Lyon pousser pour égaliser. En power play, les Lions sont tout près de trouver la faille (43'01). Paulin Jouanin tente sa chance sur un bon slap (46'17) de même pour Paillet (47'11). Anglet procède par contre et Maréchal touche même le poteau de Svedin... (48'55).

Les minutes passent et rien n'y fait. Lyon ne parvient pas à revenir. Alex Olsson sort toute une feinte devant Chatelin. Patrice Bellier sauve son équipe en repoussant le puck sur la ligne de but (53'45). Damien Croux, pas en réussite ce soir, trouve encore une fois la barre de Chatelin (56'46). Le nombre de poteau ou barre ce soir est relativement élevé pour être signalé.
Photo hockey Division 2 - D2 : Play off 1/4 de finale : Lyon vs Anglet - Revoilà Anglet !
Bruno Fouillat
Chatelin, impérial !


Le temps mort demandé par le coach de Lyon, Pascal Margerit, est salvateur. Dans la dernière minute de jeu, Robert Olsson, trouve la faille malgré une multitude de joueur devant Chatelin. La chance semble enfin tourner en faveur des Lions (59'01 2-3). Un cafouillage sur le gong aurait même pu bénéficier aux lyonnais...

Les deux équipes disputeront donc une prolongation à quatre contre quatre.

Tirs : 10/6 Lyon
Engagements : 11/9 Lyon


Une prolongation qui ne durera que 41 secondes. Le temps pour Marechal de rentrer en zone d'attaque, de prendre un tir puissant qui trouve le haut du filet de Svedin. Le banc d'Anglet exulte et se rue sur le buteur...
(60'41 2-4).

Encore une fois, les lyonnais ont raté d'un rien le coche dans la dernière ligne droite du championnat. Avec l'élimination des deux grands favoris qu'étaient Tours et Cholet, les Lions avaient pourtant la vue dégagée. C'était sans compter sur une équipe expérimentée d'Anglet, qui jouait encore en Magnus il n'y a pas si longtemps (saison 2006-2007). L'Hormadi, ressuscité, a mis un sacré coup de poignard au prétendant à la montée. C'est aussi ça le sport.


Etoiles HH :
Marechal ***
Svedin **
Chatelin *

Anglet disputera sa demi finale contre les Français Volants. Le vainqueur accédera à la D1.

A suivre les réactions de l'entraineur lyonnais Pascal Margerit et du président Sébastien Berthet.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
pantang a écritle 06/04/2010 à 21:07  
Lyon a perdu après avoir disputé des rencontres de plus que les autres...et cela c'est en soi contestable.
pour Aiglonbar, je ne vois pas ce que ce règlement apporte, sinon que l'on peut le cas échéant revenir sur une rencontre passée et sanctionner même en cas de non réclamation...
Avec ce raisonnement, on peut donc rejouer tous les playoffs dès lors que l'infraction est détectée après la finale?
Ce règlement est très bien mais ne justifie pas une décision totalement scandaleuse et encore une fois totalement impossible dans n'importe quelle ligue sprortive sérieuse...
aiglonBar a écritle 06/04/2010 à 17:03  
Pantang, merci pour ton rappel, mais quelle en est ta source? A part le fait qu'on ne voit pas cela dans d'autres sports?

Dans le règlement sportif 2009-2010 que tu trouveras ici, http://www.hockeyfrance.com/upload/Documentation/Reglementaire/09-10/Reglement_des_Activites_sportives_FFHG_2009-2010.pdf , il y a un article 9 qui correspond plutôt bien au cas présent:

******************************************

ARTICLE 9- SANCTIONS

Les sanctions sont prises par le Bureau Directeur de la FFHG ou de la COS compétente suivant le barème figurant dans l’ANNEXE AS-7. Ces organes peuvent, selon les cas, saisir la Commission de discipline de la FFHG ou de la COS.

Le Bureau Directeur de la FFHG et les Bureaux des C.O.S peuvent procéder a posteriori, sur la saison en cours et dans un délai de 3 mois à compter de la date de la rencontre, à des vérifications de qualification de joueurs figurant sur une feuille de match. Ces vérifications peuvent le cas échéant entraîner des sanctions même si elles concernent une phase de championnat ou un tour qualificatif antérieurs.

Indépendamment des sanctions disciplinaires de la compétence de la Commission de discipline, ces organismes sont habilités à prononcer des sanctions prévues au présent règlement même si le club adverse n’a pas porté réclamation. Le Bureau Directeur de la FFHG ou le Bureau de la COS demandera des explications éventuelles au club intéressé en lui laissant un délai de réponse de 48 heures.

Le contrôle des feuilles de match des rencontres d’une phase peut se faire alors que le championnat se déroule dans une autre phase.
Patinette a écritle 06/04/2010 à 11:36  
Lyon a perdu sur la glace sans qu'aucune contestation soit possible. That's it that's all.
pantang a écritle 06/04/2010 à 01:00  
Félicitation à Anglet pour cette victoire, sachant que le Hockey est à ma connaissance le seul sport en France à résoudre une discalification par un repêchage de l'éliminé du tour précédent, et ceci en totale contradiction avec la procédure de réclamation.
Un rappel en soulignant que si Lyon portait plainte je connais déjà la réponse de n'importe quel tribunal et suggère vivement à la FFHG d'arrêter de faire n'importe quoi.

1: On rappelle que pour qu'une réclamation soit acceptée, il faut qu'elle soit faite 48h maximum après la rencontre.

2: Anglet a perdu face à Rouen 2 et n'a pas porté réclamation, soit parce qu'ils n'ont pas vu, pas voulu, soit parce que Rouen avait respecté les réglements lors de ces deux rencontres, peu importe, Rouen en 1/4. Aucune réclamation, c'est donc validé, Anglet est éliminé et n'a théoriquement plus aucun droit.

3: Lyon porte réclamation après avoir disputé une rencontre de 1/4 qui voyait Rouen2 ne pas avoir respecté le réglement (Rouen2 s'en est expliqué sur votre site, peu importe, les faits sont la)

4: dans n'importe quel sport, et je vous met au défi de me trouver un exemple contraire, Lyon se retrouvait en 1/2 directement, et-ceci sans avoir à rejouer contre Anglet éliminé au tour précédent. Mais qui a pris cette décision totalement illogique et par ailleurs illégale vu la procédure de réclamation en vigueur??? Le principe est l'élimination du contrevenant, et la qualification directe de l'équipe victime de l'irrégularité. Avec cette logique, le calendrier est totalement boulversé, et qui paye les frais de Lyon pour les rencontres de plus et en particulier le déplacement à Anglet? Franchement, ils sont gentil les lyonnais, mais alors la vraiment gentils!
Moi je ne suis pas lyonnais, et les lions ont perdu à la régulière sur la glace contre Anglet, donc je dis bravo Anglet qui n'est responsable en rien de cette histoire, mais avec de telles décisions, il ne faut pas s'étonner après que la FFHG soit systématiquement déboutée quand ces questions arrivent jusqu'à un juge qui lui comprend les procédures.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...