La mort aux trousses :
Après une minute de silence, en l'honneur de Danièle Boehrer, secrétaire et membre active du club de Colmar qui nous a quitté hier matin des suites d'une longue maladie, la partie débute.
Le début de rencontre est poussif, de part et d'autre on s'observe sans vraiment proposer quelque chose de concret voire d'intéressant. Chalons pourtant pas vraiment impressionnant va passer devant très vite, Marek Hanes seul dans le slot déjoue Clerc devant une défense complètement larguée. (0-1 à 0'55). | Photo : Karel Maticka | Chalons toujours dangereux |
Besançon tire déjà de l'arrière après moins d'une minute de jeu, si cela continue de la sorte la partie risque d'être très longue. Les Remparts rebondissent dans la foulée et Lukas Frank, seul en contre, est trop hésitant et ne peut déjouer le portier chalonnais. Les Gaulois désordonnés font tout de même des frayeurs aux locaux, notamment par leur vitesse, mais Clerc reste solide devant ses filets. Les visiteurs semblent déjà jouer la montre alors qu'on entame seulement le début du match et qu'ils n'ont qu'une longueur d'avance, stratégie curieuse. Besançon ne désarme pas et monte doucement en puissance. Les lancers s'enchaînent mais sans donner de résultats. Lukas Frank devant la cage s'étale, mais il a le temps de catapulter le puck qui file entre les jambières de Page Plouffe pour l'égalisation. (1-1 à 7'10).
Le public comtois montre sa joie, Besançon a montré sa solidité mentale pour revenir assez rapidement au score. Les Remparts accélèrent le rythme mais sans parvenir à passer devant. Etevenot est tout près de marquer mais son tir passe à côté du but champenois. Les Bisontins montrent un bon visage face à des Chalonnais un peu empruntés. Ceux-ci se servent de leurs rapides joueurs pour contrer et pour semer la terreur dans les rangs locaux mais Sébastien Clerc veille au grain et maintient la barque bisontine dans le sens du courant. La première partie se termine sur une ultime action locale qui avorte par manque de réalisme.
Tirs cadrés : 8 / 7 pour Besançon
Engagements : 6 / 6
Sueurs froides :
Thibaut Creuze est emmené par les pompiers hors de la patinoire après avoir quitté la rencontre sur une violente charge.
Chalons en Champagne revient très fort sur le glaçon comtois, les visiteurs ont enfin trouvé l'entente entre eux et posent leur jeu. Les lancers pleuvent sur la cage de la cité bleue mais le cerbère bisontin ne s'en laisse pas compter et bloque les tirs sans paniquer. Frank sort de la zone et fonce vers le but à toute allure, il est pressé par Terrenoire qui a suivi, dans cette situation il a du mal à armer son tir qui est stoppé aisément par le gardien. Les locaux tentent de s'installer à leur tour mais sans beaucoup de succès, Parra fait trembler Chalons mais il ne parvient pas à proposer un tir difficile. Les Gaulois se réinstallent dans la zone bisontine, | Photo : Karel Maticka | Julien Joly auteur de deux buts hier soir |
ils font tourner le puck entre leurs crosses, déstabilisant la défense locale qui se retrouve une fois encore aux abois. Marek Hanes, d'un slap terrible fait trembler les filets de Clerc, masqué. (1-2 à 26'50).
Besançon touché, repart en avant immédiatement, la rage au ventre. Les Comtois vont poser tranquillement leur jeu, Frank contourne le but et remet dans le slot, Joly se précipite sur le puck et déjoue le gardien surpris et mal placé. (2-2 à 37'30).
Réaction immédiate et payante pour les locaux qui profitent de cette égalisation pour s'installer dans la zone chalonnaise. Les Gaulois, dominés, laissent le jeu aux Remparts mais ceux-ci pourtant dominateurs peinent à concrétiser et s'exposent à des contres dangereux qui n'aboutissent pas eux non plus. Les deux équipes commencent à ressentir la frustration et distribuent des coups. A quatre contre quatre les espaces s'ouvrent et Besançon s'y faufile, Frank seul en break est accroché irrégulièrement devant le gardien, l'arbitre donne deux minutes de pénalité mais n'accorde pas de tir de pénalité. Besançon domine vainement la fin du tiers et donne des sueurs froides à Chalons qui ne cède pas.
Tirs cadrés : 12 / 9 pour Besançon
Engagements : 8 / 6 pour Besançon
Psychose :
Besançon attaque dès la reprise, les locaux s'installent face à des Gaulois bien empruntés. Le palet cafouille devant le but, Leautier lance, Page Plouffe repousse, Julien Joly récupère le rebond et précipite le puck dans l'angle ouvert dans une grande clameur. (3-2 à 40'32).
Contrairement aux réalisations précédentes, Besançon ne continue pas de pousser après son but et au contraire se replie vers sa zone. Chalons en profite pour reprendre pied dans la rencontre, les Champenois se mettent à dominer outrageusement. Sokolov, Hanes ou Schweitzer canonnent le but comtois que Clerc défend avec brio. L'artillerie chalonnaise pilonne sans répit le but local et la défense comtoise fait de son mieux pour assister son portier. Briand contourne la cage, il remet vers l'avant pour Zavodny, complètement seul face au gardien comtois qu'il fusille immédiatement. (3-3 à 46'18). | Photo : Karel Maticka | Les Gaulois s'imposent au suspens |
Besançon sonné, réussit à trouver les ressources pour repartir en avant, les Comtois montrent les dents et poussent vainement contre la défense gauloise. Profitant d'un double avantage numérique, les Bisontins font preuve d'une consternante inefficacité qui a le don de faire bouillir les fans. Seulement quelques tirs lointains sont proposés dans une situation pourtant largement favorable aux Remps'. Chalons en Champagne, rassuré, reprend du poil de la bête au retour de son équipe au complet. La domination des joueurs du bord de Marne redevient d'actualité et les joueurs de la cité Vauban, eux, sont vite dépassés par les évènements, heureusement Sébastien Clerc garde la tête froide et tient le choc. La défense doubiste se sacrifie pour protéger sa cage et le poteau comtois résonne dans la patinoire après avoir sauver la baraque, au soulagement du public. Le temps file et on s'achemine vers un score de parité mais les Gaulois en ont décidé autrement. Les tirs pleuvent, Clerc repousse, tombe au sol, repousse encore, la défense se précipite pour l'aider, le désordre est indescriptible devant la cage, le portier bisontin a lâché sa crosse, tout le monde remue devant le filet sans que l'arbitre n'interrompe le match, finalement, le palet franchit la ligne, l'arbitre siffle le but qu'il accorde à Sokolov à la consternation générale. (3-4 à 58'50).
Le but est validé malgré les sifflements et un public entier qui conspue le duo arbitral. Captain' Parra et ses hommes foncent à l'assaut pour revenir dans la partie, mais les esprits s'échauffent et une bagarre éclate. Gerbier est seul sanctionné de 5+20. Besançon vient d'être sabordé et voit ses chances de retour s'évanouir. Les Remparts boivent le calice jusqu'à la lie quand sur un bel échange de passes Arnaud Briand ajoute un ultime but au compteur chalonnais. (3-5 à 59'23).
Echec et mat. Clap de fin pour un match digne d'Alfred Hitchcock.
Tirs cadrés : 15 / 12 pour Chalons en Champagne
Engagements : 11 / 9 pour Besançon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Marek Hanes
*** : Julien Joly
* : Lukas Frank
Match de grande intensité à La Fayette hier soir, suspens, frissons, rebondissements, tout était réunit pour un bon film hitchcockien. Et à la fin c'est Besançon qui perd dans la dernière minute de jeu, rageant pour les Comtois. Chalons a livré un match correct mais guère impressionnant pour une équipe de cette trempe. Les play off semble être définitivement perdus pour Besançon à moins d'un miracle contre un des ténors. Mais les Remparts ne doivent pas rougir d'un match très correct hier soir, qui aurait pu être parfait sans le dénouement dramatique de cette tragédie en trois actes.
|