Après de longues minutes d’attente dû au retard des visiteurs, le match peut enfin commencer.
Périnet pour les locaux trouve de suite Sallé qui ne peut concrétiser. Le jeune Dienne montre la voix à ses coéquipiers, son tir transperce le portier Yonnais Durand. C’est alors que commence le récital pour les Remparts. Lamothe y va de son but, bien servi par son compère Pasquier. Les Remparts mènent alors 2 à 0.
C’est une démonstration qui a lieu, Rémot comme à la parade pointe lui aussi, tandis que Dienne s’amuse à la pelote basque et offre au public une chistera millimétrée pour Bourgault mais Durand protège bien sa cage. Que dire également du but signé Stepan, qui passe toute la défense Yonnaise et concrétise délicatement d’un tir du revers. Un but à l’image de ce match où l’équipe visiteuse combat avec ses armes et fait face à une armada locale supérieure techniquement et physiquement. Le match est déjà joué à la 10e minute.
A l’approche de la St Valentin, où l’entente parfaite est de rigueur, on voit naître ce soir une osmose de tout instant entre Lamothe et Pasquier, qui expriment sur la glace une vraie complicité de jeu et de productivité sportive. Ces deux là bonifient leur compteur tout comme Valsaint qui conclue ce 1er tiers cauchemardesque pour des visiteurs aux abois.
Photo : Faustine Le Terrien
A peine remis d’un 1er tiers à sens unique, les Remparts ajoutent coup sur coup deux nouveaux buts signés Rémot et Bourgault. Les Hogly sont sanctionnés et la paire Pasquier-Lamothe …toujours bien assistée par le professeur Stepan, se voit pousser des ailes et fait trembler une nouvelle fois les filets du pauvre Durand qui met un genou à terre. Ce dernier, à force d’être mis à rude épreuve, perd quelque peu sa lucidité sur un slap de Puren, qui participe lui aussi à la fête.
Normand Roy, décide à mi-tiers de faire rentrer Habatjou, normalement titulaire, à la place de Picot qui avait pris place ce soir dans la cage tourangelle. Sallé, Bourgault puis Ferrand pour sa 1ère prestation de la saison, ajoutent trois nouveaux buts. Les Remparts mènent 13-0 à la fin du second tiers.
Photo : Faustine Le Terrien
Un 3e tiers ou les Remparts déroulent, sans prise de risque. Les Hogly, quant à eux accusent le coup logiquement.
Dienne puis Sallé par 2 fois viennent conclure la soirée pour un sanglant 16-0. S’il ne faut pas s’attarder sur le score large, il faut plutôt retenir encore ce soir une ambiance digne d’un grand match de Magnus. Public tourangeau toujours fidèle, toujours présent et qui donne de la voix.
La prochaine sortie en terre bretonne sera une tout autre affaire. Les Remparts doivent aller chercher le nul minimum s’ils souhaitent finir premiers de cette phase régulière et ainsi avoir l’avantage de rencontrer le quatrième d’une autre poule et recevoir au match retour. Une défaite à Brest les conduirait hélas à la 3e place.
Etoiles Hockey Hebdo
*** F. Dienne
** Pasquier
* Lamothe