| Photo : Faustine Le Terrien | La joie tourangelle |
Le match démarre bien pour les locaux avec une bonne combinaison entre Lamothe, Périnet et Rémot conclu par un shoot du n° 9 Lamothe, le goal niortais fait l’arrêt. Toujours dans la première minute, c’est au tour de Virgile Valsaint de s’essayer sur une passe de François Gleize, là encore le gardien adverse est présent. Puis le match va se lancer avec une première pénalité appelée contre Niort pour trébucher à 1’23. Le power play a du mal à s’installer dans un premier temps mais quand celui-ci est mis en place ça tourne bien, les joueurs se trouvent bien et ça se termine par un slap de Stepan dans la plastron du gardien. A 3’30, alors que la pénalité vient de se terminer, c’est Charles Sallé qui trompe le portier d’un tir en lucarne avec des assistances de Stépan et Périnet (1-0 pour tours).
Le match se poursuit sur un bon rythme, Florian Dienne tente la déviation sur un shoot du vétéran Yvon Bourgault. Il faut attendre la 4’51 pour voir le premier tir niortais qui finit dans le plastron de Thomas Picot. Les Tourangeaux repartent avec Norbert Périnet qui part en cavalier seul dans la défense niortaise mais il vient butter sur le gardien. A 6’15, un superbe mouvement de Rémot, qui donne un caviar à Périnet qui conclut (2-0 pour tours).
Dans la foulée c’est Gleize qui marque d’un slap ras de glace sur une mise au jeu remportée par le jeune Rémot à 7’36 (3-0 pour tours).
Les actions s’enchainent. Mathieu Pasquier, seul devant le goal, loupe une bonne passe de Sallé, puis c’est au tour de Terence Dubois de faire chauffer sa mitaine sur un shoot de Bourgault. A 14’30, un bon jeu en triangle Lamothe – Périnet – Rémot finit au fond par le numéro 9 (4-0 pour tours).
15’, un des rares tirs niortais passe au dessus de la cage tourangelle, ensuite sur un décalage d'Olivier Dienne, c’est son frère Florian qui prend sa chance, mais son tir finit dans la niche du gardien. Va s’en suivre 3 buts tourangeaux en 2 minutes, d’abord à la 18eme, Rémot trompe le portier sur un nouveau jeu en triangle avec ces équipiers Lamothe et Périnet (5-0 tours), puis vient le but de Bastien Quinsac : sur une mise en échec de Sallé, il récupére le palet, le transmet à Rémot qui trouve le numéro 71 (18’12 6-0 tours). A 18’51, sur un débordement de Dienne, c’est Yvon Bourgault qui score pour le septième but (7-0 tours).
Le tiers se termine sur un rythme plus tranquille pour les 2 équipes.
| Photo : Faustine Le Terrien | Moment de pause pour le gardien de Niort |
Ce second tiers débute par quelques actions de part et d’autre sans réellement être inquiétantes pour les gardiens. Il faut attendre 7’47 pour voir un bel enchainement Lamothe – Rémot qui termine au fond en poteau rentrant (8-0 tours).
8’13, une charge incorrecte est sifflée contre niort et l’on se dit que tours va pouvoir assurer son power play. Mais c’est bien Niort ouvre son compteur en infériorité à 8’48 but de Wentzo en contre (8-1 niort).
Toujours sur la supériorité tourangelle Radek lance son slap, arrêt de Dubois. A 9’56, François Gleize, encore par un tir de la bleue, trompe le portier au dessus de son épaule (9-1 tours).
Une nouvelle pénalité pour Niort, 10’17 charge incorrecte, va permettre aux locaux de se mettre en évidence. C’est Bourgault, d’abord, qui part en break mais il est pris par le goal, bien aidé par un de ses défenseurs, ensuite Olivier Dienne tente un shoot qui trouve Dubois sur sa route. A 12’18, Mathieu Pasquier viens tromper le gardien dos au but sur des assists de Gleize et Sallé (10-1 tours).
13’50, but de Timothy Puren , au 1er poteau en deux temps, sur une passe de Valsaint (11-1 tours), c’est le premier but du jeune Puren alors que François Gleize lui offre le palet du match en récompense. 14’23, but de Pasquier, plein axe suite a une combinaison Stepan et Quinsac (12-1 tours).
A la 16eme minute, un gros cafouillage donne un coup de chaud à la défense niortaise, Dubois stoppe comme il peut et c’est son défenseur qui dégage la rondelle sur sa ligne. 17’49, pénalité pour Niort pour retenir. Une supériorité bien terne qui n’aboutira que son un face à face Périnet – Dubois qui fait la parade. Il reste 25 secondes à jouer, Wentzo, le meilleur niortais hier soir, se fait accrocher par Gleize, c’est le pénalty. Wentzo s’élance et trouve l’épaule de Picot.
| Photo : Sébastien Barrieras | Un but spectaculaire de Bourgault |
Le dernier vingt commence par une obstruction de Radek Stepan sans conséquence sur le tableau d’affichage. A 2’12, un énorme arrêt de Ddubois sur une offensive tourangelle. 2’27, obstruction niortaise et 30 secondes plus tard, c’est Stepan qui déborde par la gauche, repique et choisit le revers au 2ème poteau (13-1 tours).
C’est une démonstration des locaux face à de vaillants niortais, ne jouant qu’à 2 lignes sans pourrir le match (il faut le noter), ils jouent chaque coup à fond ce qui donne un match plaisant à regarder. 5’38, percée plein axe de Pasquier, il n’est pas attaqué, il shoot et c’est au fond (14-1 tours).
Nouveau but des bleus et noirs, Valsaint derrière la cage transmet à Dienne qui marque (15-1 tours).
Pendant quelques minutes le jeu va se durcir légèrement avec des pénalités de chaque côté, mais rien de bien constructif dans le jeu. 11’26, cinglage tourangeau et c’est de nouveau un penalty pour les niortais. C’est toujours Wentzo qui s’élance, il se décale sur sa droite et fusille Picot d’un tir du poignet pleine lucarne (15-2 Niort).
On se retrouve quelques instants plus tard avec un plongeon de Dubois puis un arrêt du plastron pour le portier niortais. 13’36, accrocher pour Niort et l’inévitable arrive puisque c’est Pasquier qui conclut le jeu de puissance après une bonne circulation avec Herrero et Quinsac (16-2 tours).
La fin du match est plutôt tranquille, il y aura bien une dernière obstruction niortaise et un 2 contre 1 tourangeau mené par Gleize et conclu par Bourgault mais cela se termine par un nouvel arrêt de Dubois.
Et voila la sirène retentit sur ce score de 16-2 pour les Remparts, victoire logique dans le jeu mais sévère pour les Niortais, qui malgré leur effectif réduit ont proposé quelques bonnes phases de jeu.
Etoile Tours : Rémot
Etoile Niort : Wentzo et Dubois
Note de la rédaction
En l'absence de notre correspondant habituel, en partance pour un contraignant voyage en République Dominicaine, c'est Kévin qui, au pied levé, a bien voulu relever le défi de vous faire partager ce match. Au nom de la rédaction, nous tenions à le remercier.
|