Pour cette ultime rencontre de première phase de championnat de Division 3, les Gaulois de Chalons en Champagne se sont inclinés sur le score de 8 à 10 face aux Lions de Compiègne.
Ce samedi 19 février 2011, les Gaulois de Chalons en Champagne recevaient les Lions de Compiègne pour leur dernier match de la première phase du Championnat de France de Division 3. Au terme de cette rencontre sans réel enjeu pour les champenois déjà qualifiés pour les Play Off, ces derniers se sont inclinés sur le score de 8 à 10. Néanmoins pour cette game le public a répondu présent. En effet pas loin de 650 personnes sont venues supporter leur équipe fétiche. Le coup d’envoi a été donné par Mr l’adjoint au Maire de Chalons en charge de la jeunesse et des sports (Yann Morand).
Dès l’entame du match, le ton de la rencontre donne son la, avec une ouverture de score dans la première minute de jeu (1ère) en faveur des chalonnais. Deux autres buts s’ensuivent (2e et 4e) pour les locaux avant que les lions ne réagissent après un recadrage par le chef de troupe. Une réaction compiégnoise qui remet les Lions dans le match avec deux premiers buts (7e et 10e) au compteur pour les visiteurs. Puis s’ensuit (12e) le quatrième but pour les chalonnais, histoire de montrer que les locaux sont bien présents sur la glace. Les compiégnois reprennent leurs marques et finissent par remettre les compteurs à égalité pour cette première période (4 – 4).
Le second tiers a les faveurs des compiégnois qui commencent par prendre (21e) l’avantage en début de période. La réaction chalonnaise ne tarde pas à venir, à peine plus de 30 secondes séparent le cinquième but des Gaulois (22e) à celui de Compiègne. Les Lions reviennent une fois de plus à la charge et inscrivent (24e) leur sixième but sans pour autant prendre les rennes de la partie. En effet les chalonnais collent au score et reviennent (29e) à égalité pour se faire doubler (32e) une nouvelle fois par les picards. Le petit jeu de, tu marques, je marque prend une nouvelle tournure. Le jeu se durcit. Compiègne impose son jeu malgré une belle résistance des Gaulois,. La défense chalonnaise soumise à une grosse pression offensive commet de nombreuses fautes sanctionnées. C’est d’ailleurs lors d’une infériorité des Gaulois à 3 contre 5 que les chalonnais encaissent (38e) le but de break. Les deux derniers buts compiégnois dans cette période pèsent lourds dans la défaite champenoise et donne un avantage non négligeable aux visiteurs dans ce tiers qui mènent désormais sur le score de 8 à 6.
Le dernier round soumet à rude épreuve les deux gardiens de la partie. Un ballet d’attaques et de contre attaques prend place sur le glaçon chalonnais. Chalons craque le premier. Après un septième but (46e) les Lions rugissent puisqu’ils mènent de 3 points. Les Gaulois parviennent à retrouver un nouveau souffle et marquent (50e et 51e) coup sur coup. Il ne reste plus que 8 minutes jeu, Chalons n’est plus qu’à un but de l’égalité (8-9). Les lions sont à leur portée. La pression devient chalonnaise avec des attaques en rafale, qui malgré une phase de jeu en powerplay (Chalons joue en supériorité numérique à 5 contre 3), ils ne parviennent pas à profiter de l’avantage pour égaliser. Compiègne joue le contre et prend le large en inscrivant leur dixième et dernier but de cette partie forte en émotion. Score final 8 à 10 en faveur des Lions de Compiègne.
Prochain match : PLAY OFFS 1/8 e de Finale Chalons vs. Briançon Samedi 5 mars à 18 heures Patinoire Cités Glace.
La Fiche technique :
Chalons en Champagne (Cités Glace) Compiègne bat Chalons 10 à 8 (4-4;4-2-2-2).
Arbitrage : MM. Turbert Cédric et Bataille Steve. 650 spectateurs Buts pour Chalons :
00:43: Julien Delaunois (ass. Marek Hanes, Richard Zavodny)
02:00: Richard Zavodny (ass. Marek Hanes)
04:00: Julien Delaunois (ass. Marek Hanes)
12:00: Vivien Schweitzer (ass. Lois Paroissien, 8: Arnaud Briand)
22:00: Richard Zavodny (ass. Albin Terrenoire)
29:56: Marek Hanes (ass. Julien Delaunois, Thibault Vicente)
50:48: Marek Hanes (ass. Julien Delaunois, Richard Zavodny)
51:36: Lois Paroissien (ass. Arnaud Briand) Pour Compiègne :
07:45: David Dostal (ass. Rémy Feuillet)
10:35: Julien Lefranc (ass. David Dostal, Rémy Feuillet)
13:47: Alexandre Delplanque (ass. Anthony Panto, Julien Lefranc)
14:14: Anthony Panto (ass. Pierre Brochard)
21:36: David Dostal (ass. Aurélien Delanchy, Ondrej Prokop)
24:31: Pierre Brohard (ass. Alexandre Delplanque, Anthony Panto)
32:04: Pierre Brohard (ass. Anthony Panto, Alexandre Delplanque)
38:53: Ondrej Prokop (ass. Julien Lefranc, David Dostal) [5-3]
46:39: David Dostal (ass. Rémy Feuillet, Sébastien Fronty)
57:45: Julien Lefranc Pénalités : Chalons en Champagne: 8 minutes, Compiègne: 18 minutes.