|
Photographe AHCP |
|
Face à une formation marseillaise largement composée de Juniors gapençais, les Hiboux ont tenu la dragée haute à une équipe théoriquement supérieure. Avec un match nul 2-2, que l’on pourrait penser décevant alors qu’il n’en est rien, les Aubagnais marquent leur territoire et hissent l’étendard au-dessus d’un bastion qui ne tombera pas facilement cette saison.
A voir la certaine forme de frustration des joueurs marseillais au sortir de la rencontre, on comprend que ce résultat nul 2-2 à Aubagne est un résultat satisfaisant pour les joueurs locaux.
Bien sûr, un match nul d’entrée dans la saison, ce n’est pas le résultat parfait, mais aux vues du contexte, il y a de quoi garder un franc sourire.
« Il faut savoir qu’en raison des accords qui existent entre les clubs de Marseille et de Gap, nous avons affronté quasiment l’effectif des Juniors Elite de Gap, explique Raphaël Facchini, le manager aubagnais. Avec l’indisponibilité de la patinoire gapençaise, Marseille prête sa glace au club pour les rencontres de Ligue Magnus. En retour, grâce à une convention officielle, les joueurs Juniors de Gap viennent donner le coup de main.
|
|
|
Donc en fait, on a joué contre deux Marseillais et quatorze Gapençais. »
Et voilà comment un score nul, a priori frustrant voire regrettable, devient au final un résultat pour le moins satisfaisant, voire prometteur. Et du coup, la notion de derby entre Aubagne et Marseille tombe un peu à l’eau, encore que… « Je sais que les dirigeants de Marseille ont insisté là-dessus, glisse Facchini. Moi, je n’ai pas voulu dramatiser le match et monter une pièce de théâtre. Je savais que mes joueurs seraient déjà motivés par le fait de jouer contre des garçons d’un niveau Elite, rajouter le contexte d’un derby biaisé n’était pas nécessaire. »
Et preuve est que le coach d’Aubagne ne s’est pas trompé.
Durant la première période, le destin de la partie a révélé la valeur d’un homme, Cyprien Bautru, le portier des Hiboux. Alors que son équipe a passé les trois quarts de ce premier temps de jeu en infériorité à la faveur d’un sifflet pointilleux, le gardien local a montré plus que de la vigueur et permis à son équipe de regagner la chambre sur un score nul et de parité, 0-0. Démonstration devait être faite qu’avec un peu plus de patinage et de possession, l’arbitre allait siffler moins fort, et moins souvent.
C’est précisément ce qui s’est passé en seconde période. Permettant même aux Hiboux de hululer de joie en comptant le premier but de la rencontre, et de la saison de fait. Un palet gagnant signé Florent Daude, sur des passes de Vivien Huerta et d’Allan Guis.
« A partir de là, on savait très bien qu’on avait piqué l’orgueil de nos jeunes adversaires au vif et on devait s’attendre à une réponse, avoue Facchini. Je m’attendais à voir une équipe de Marseille qui allait pousser, voire jouer l’intox.
De notre côté, on se devait de rester intelligent et serein. »
Sauf que jouer en Junior Elite, c’est aussi posséder un talent plus que certain, mais aussi une part d’orgueil. Après le cap des cinquante minutes, Benjamin Issertine, par deux fois, allait s’amener devant Bautru et lancer au fond, portant la marque à 2-1 en l’espace d’une vingtaine de secondes. Sale coup pour la fanfare ! Alors que le coach local organise la riposte et s’apprête à engager la bataille de la montre pour gagner le cap des deux dernières minutes en vue de sortir son gardien, voilà que Julien Graziani se transforme en homme de la providence et tient le but de l’égalisation.
|
Photographe AHCP |
|
Stupeur à Marseille, vigueur franche et fière à Aubagne. Plus rien ne sera compté et le score en restera là.
Aubagne tient donc un nul plus que méritant pour son premier match de la saison. Ce résultat tend aussi à montrer que prendre des points à la patinoire XXX cette saison ne sera pas donné à tout le monde, comme le confirme Cyprien Bautru, le portier local. « On aurait pu sombrer et montrer un visage faible d’entrée, mais on a résisté et fait preuve de solidarité et d’audace. Je pense qu’on a de quoi se réjouir de ce résultat, face à des garçons qui étaient censés nous surclasser. On ne donnera rien à qui que ce soit chez nous, que ce soit dit. »
« Ce qui me réjouit, bien évidemment, c’est le résultat positif, confirme Raphaël Facchini. Mais c’est aussi le fait qu’il soit combiné à une affluence incroyable. On a accueilli près d’un millier de personnes ce soir, et pour de la D3, c’est plus que louable. Notre saison est lancée et nos partenaires comme nos supporters ont vu qu’ils pouvaient compter sur nous. »
La prochaine rencontre des Hiboux se tiendra le 5 novembre, toujours à domicile, face à Valence cette fois-ci.
A Aubagne, Patinoire Megaglace,
Aubagne et Marseille font match nul 2-2 (0-0, 1-0, 1-2)