Dans un match à leur portée, les Hiboux ont manqué leur rendez-vous en concédant un match nul rageant face à Valence. Les joueurs d’Aubagne ont clairement oublié le bon sens dans une rencontre qui aurait dû leur revenir avec plus d’application et de sérénité.
Aubagne, Hockey Hebdo
Communiqué AHCP/La rédaction /gb le 10/11/2011 à 05:00
A voir le nombre de buts inscrits en supériorité, on devine aisément qu’il ne s’est pas agi une rencontre placée sous le signe de la poésie lyrique. Sept des huit palets gagnants du match ont été comptés en avantage numérique, c’est dire l’importance une nouvelle fois cruciale qu’ont eu les équipes spéciales sur cette rencontre.
Photographe AHCP
« C’est vrai que beaucoup de pénalités ont été sifflées, admet Raphaël Facchini, le coach des Hiboux. Mais je n’ai rien à reprocher aux arbitres, ils ont été bons selon moi. Non, le problème n’est pas là… » Manifestement, les soucis du coach provençal étaient bien loin des considérations du corps arbitral. « On a déjoué pendant la moitié de la rencontre avant de se rendre compte que le match était pour nous. Sauf qu’on a donné confiance dans ce laps de temps à nos adversaires qui n’attendaient que ça. Le premier tiers-temps a été catastrophique, sans vie, avec des relances de débutants plein axe. Et surtout, je n’ai pas vu les cadres. »
Forcément, en encaissant un but dans les deux premières minutes du match, Aubagne ne s’est pas simplifié la vie. L’entraîneur local avait averti que, sur les quatre lignes de l’équipe, trois seulement démarreraient la rencontre. Et pour que tout le monde joue, chacun devrait prendre ses responsabilités. Il fallait priver la première ligne valentinoise de sa force en contre, et forcer le portier adverse sur les rebonds qu'il donnait. Mais ce n’a pas été le cas avec un score de 2-1 pour les visiteurs à la pause.
Affiche AHCP
Et là, les murs du vestiaire ont tremblé. « J’ai voulu toucher les joueurs dans leur orgueil, les faire réagir. Leur dire que s’ils n’aimaient pas se faire bouger de la sorte, ils n’avaient qu’à réagir ou retourner en Loisir. »
Mais alors qu’Aubagne n’avait été en infériorité qu’à trois reprises en première, les Hiboux allaient l’être huit fois en deuxième. Pas de quoi aider un regain de rythme et d’envie manifestes. Car le message est passé, et les joueurs ont joué sur une autre partition, mais leur indiscipline les a obligés à rester cantonné à protéger Yohann Scanff, leur gardien. Sauf que les deux buts suivants de Valence ont été le fruit d’une certaine réussite, sans doute pas liée au hasard somme toute. Il n’empêche que les Hiboux n’étaient pas récompensés de leur vigueur retrouvée. Mais comme contre Marseille (2-2), lors du premier match de la saison, les locaux allaient revenir. D’abord à 4-3, puis à 4-4 alors que Facchini préparait déjà la sortie de son gardien pour jouer le surnombre.
Ce match nul est finalement à double tranchant. Il est regrettable, car si Aubagne est resté sans rythme après un mois sans jouer, les évènements de la soirée ont montré que la victoire aurait dû être au rendez-vous. Mais c’est aussi un moindre mal d’avoir glané un point dans un match qui aurait pu aller à l’adversaire. Et c’est la réaction d’orgueil qui, au final, doit être gardée.
« Mes joueurs sont prévenus, conclut Facchini. Je ne les ai pas brassés pour les emmerder, mais parce que je sais ce dont ils sont capables. J’espère que le message est passé avant de recevoir Chambéry samedi prochain. Par ailleurs, les élus locaux qui étaient présents ont apprécié le spectacle. Alors pour ces gens qui nous soutiennent mais aussi pour le public nombreux une fois encore, j’attends des actes contre Chambéry. »
LA FICHE TECHNIQUE
A Aubagne, Patinoire Mégaglace, Aubagne et Valence font match nul 4-4 (2-0, 1-1, 1-2)
Arbitres : MM. Brolis et Hemmery
Spectateurs : 783 Buts pour Aubagne :
12’43 Grabit (Daude, Ribourg) SN,
30’19 Guis (Graziani) SN,
50’52 Fullenton (Cammier, Grandjean) SN,
57’26 Cammier (Grandjean, Guis) SN Buts pour Valence :
02’43 Stevenin (Dannerolle) SN,
14’40 Tournier,
21’10 Stevenin (Leroux, Tournier) SN,
40’11 Stevenin (Leroux) SN
Pénalités : 46’ contre Aubagne, 36’ contre Valence Gardien de but en jeu : Pour Aubagne J. Scanff, S. Ynsa pour Valence