Besançon remporte la première mise au jeu et part à l'assaut du but adverse, le meneur de jeu comtois, Frank ajuste le premier tir mais Berger repousse. Les Remparts sont bien inspirés en ce début de rencontre, ils dominent le jeu et contrôlent le palet, mais Dijon II se sacrifie en défense et son gardien annihile les tentatives adverses. Les Ducs inversent un peu la tendance et vont tester la solidité du cerbère local, ils sont vite renseignés, en effet Clerc est déjà entré tout entier dans le match.
|
Photographe : Karel Maticka |
Sébastien Clerc et sa défense aux aguets |
Dijon II joue très rugueux et le tandem arbitral sévit, en double infériorité les jaunes et bleus s'arque-boutent sur leur cage, mais la pression monte et Besançon va ouvrir le score, Frank remet dans le slot pour Gerbier qui d'un lancer terrible fait trembler les filets bourguignons. (1-0 à 8'00).
Cet ouverture du score met les Bisontins sur orbite, ils se déchaînent, Marzin en break est tout prêt de doubler la mise. Les Dijonnais réussissent à contenir la furia adverse, et patiemment ils inversent la tendance. Les visiteurs se montrent dangereux, et la pression change de camp, les lancers pleuvent mais Sébastien Clerc reste solide et contient l'orage, bein aidé par les bons gestes de ses défenseurs (Chevassut, Gerbier, ou D. Parra).
Chabert trouve un petit espace et lance le palet à toute allure, mais la mitaine du portier de la cité bleue le capte en plein vol sous les applaudissements du public venu très nombreux hier soir (210 personnes).
Les Remparts réussissent à repartir à l'assaut, ils dominent à leur tour le jeu et bombardent, mais Guillaume Berger est un roc et ne cède pas, Dany Parra et Lukas Frank font des frayeurs aux Ducs qui bloquent tant bien que mal le palet mais sans pouvoir s'en sortir.
En fin de tiers, c'est la réserve de Dijon qui reprend des couleurs, et qui s'installe dans la zone bisontine. Le palet tourne dans les crosses dijonnaises.
Fahas temporise à la bleue, il passe à Thiery qui voit Marciano seul sur le côté opposé, il remet sur lui, et ce dernier n'a plus qu'à pousser dans l'angle ouvert. (1-1 à 17'33).
La fin de tiers est dévolue à une lutte pour le contrôle de la rondelle au centre de la patinoire.
Tirs cadrés : 16 / 8 pour Besançon
Engagements : 8 / 5 pour Besançon
Les locaux surpris, lâchent les chevaux :
Les Bisontins reprennent doucement la partie, Dijon II est un peu surpris de cette apathie, et distribue quelques bons tampons. Puis petit à petit, les Ducs s'installent dans la zone adverse, les lancers se multiplient et Sébastien Clerc doit s'employer pour protéger son but.
Ça chauffe devant la cage bisontine, Clerc repousse, tombe au sol, repousse encore, mais Brice Miolaine récupère le puck et lance au dessus du filet bien loin du malheureux gardien comtois. (1-2 à 25'43).
Dijon II qui reprend l'initiative, se remet tranquillement dans le bain, les Ducs poussent pour doubler la mise, mais la défense comtoise et son portier sont là et font le métier.
|
Photographe : Karel Maticka |
Les Remparts à l'assaut |
Les Bisontins ne sont pas morts et ils le prouvent bien en reprenant le contrôle de la partie, Dijon est une nouvelle fois pénalisé.
Besançon se force à contrôler dans cette supériorité, qu'ils ont généralement du mal à utiliser, Emmanuel Parra évite la sortie de zone, il remet sur son frère qui relaye jusqu'à Lukas Frank qui égalise d'un tir puissant sous les clameurs du public. (2-2 à 29'39).
Bisontins et Dijonnais font jeu égal et poussent l'un contre l'autre, sans qu'aucune des deux formations ne parviennent à prendre l'ascendant au niveau du score. Les locaux sont pénalisés et Dijon s'installe, le puck longe doucement le but de Clerc, il frôle la ligne mais sans la franchir, grosse frayeur dans les gradins de La Fayette. Les Ducs se déchaînent mais leur bourreau à un nom : c'est Sébastien Clerc qui virevolte de tous côtés et qui repousse palet après palet.
Lukas Frank en break, met tout le monde d'accord et part seul contre le gardien, il s'étale mais au sol il parvient à catapulter le puck dans la lucarne de Berger médusé. (3-2 à 37'18).
Ce but encaissé en supériorité numérique met à mal le moral des Bourguignons, qui se mettent à balbutier leur hockey.
Cheveau qui temporise vers son camp chute, Jean-Baptiste Etevenot n'en croit pas ses yeux, il se rue sur le palet et en break fusille Berger impuissant. (4-2 à 37'42).
En moins de 20 secondes, Dijon II a encaissé deux buts alors qu'il évoluait à cinq contre trois, les Remparts jubilent, les Ducs maugréent.
Besançon se déchaîne, mais les Ducs s'agrippent et tiennent bon, ils ne parviennent pas à se reprendre avant le coup de sirène.
Tirs cadrés : 14 / 13 pour Besançon
Engagements : 7 /5 pour Dijon II
Les Remparts infranchissables :
Les locaux reprennent le match très fort, ils contrôlent le palet mais Dijon II reste dangereux, et Clerc doit rester vigilant, ce qu'il fait avec talent. Besançon pousse dans la zone adverse mais sans succès, les Dijonnais ont des absences, puis des éclairs de génie. Ils alternent grosses difficultés, et phases de jeu intéressantes. Mais quand ils sont à l'assaut, les Remparts doivent cravacher pour tenir la baraque.
Malgré une nouvelle supériorité numérique, les Bisontins ne parviennent pas à pousser le puck dans le le filet des visiteurs.
|
Photographe : Karel Maticka |
Clerc stoppe le palet dans toutes les positions |
C'est une nouvelle erreur des Bourguignons qui permet aux locaux de faire trembler les filets, Bordes cafouille un palet et Frédéric Berthilier s'en empare, le puissant attaquant patine vite et laisse tout le monde derrière lui, il se présente sur le côté de la cage et son lancer impeccable termine dans le but de Berger. (5-2 à 48'31).
Besançon tient le match par le bon bout et la victoire se rapproche des crosses des Remparts. Dijon repart courageusement au charbon pour tenter de sauver son honneur ou pourquoi pas de tout relancer. Mais leur offensive est mal orchestrée, et elle n'aboutit même pas à un tir. Les hommes de Vendola eux ne sont pas encore rassasiés et continuent leur domination. La rondelle glisse souplement d'une palette à l'autre, et les Remparts frappent à la porte dijonnaise.
Les locaux poussés par leur public, donnent un nouveau coup d'accélérateur et Ronan Marzin trouve une sixième fois l'ouverture. (6-2 à 51'00).
Besançon continue de pilonner mais Berger, et sa défense un peu reconstituée parviennent à contenir la fougue de leurs rivaux. Etevenot en break ne parvient plus à faire sauter le verrou.
Dijon II profite de supériorités pour revenir dans le coup, et pour contrôler un peu ce match qui lui file entre les gants. Les visiteurs font le spectacle, mais Clerc, aussi solide que la citadelle de Vauban, tient bon. Jurek bien esseulé se heurte deux fois de suite au dernier rempart des Remparts.
Les Comtois fidèles à leur devise ne se sont pas rendus et Dany Parra à toute allure fait tinter le poteau. Les dernières actions sont à mettre au crédit des Remparts qui ne pourront plus marquer.
Tirs cadrés : 15 / 12 pour Dijon II
Engagements : 7 / 5 pour Dijon II
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Sébastien Clerc
** : Lukas Frank
* : Dany Parra