Besançon attaque d'entrée après avoir récupéré la première mise au jeu, Lukas Frank, le maître artilleur comtois est le premier à lancer. La pression monte sur le but spinalien, mais Ravel tient le choc, Epinal II fait de son mieux pour sortir de sa zone mais les premières minutes de la rencontre sont très difficiles pour eux. Les Remparts, un brin empotés, ne parviennent pas à concrétiser leur domination.
|
Photo : Philippe Rouinssard |
Match tendu hier à La Fayettte |
Les Dauphins réussissent à nager dans le sens du courant et partent au combat, mais ils butent sur le maître des lieux, l'incontournable Sébastien Clerc qui les glace d'entrée. La défense bisontine, qui semble revenir à une de ses plus vieilles et détestables habitudes, laisse des espaces considérables. Les Spinaliens se promènent sur les boulevards doubistes.
Martin met le feu dans ce qui reste des rangs locaux, Clerc bondit pour stopper l'importun, mais ce dernier dévie pour Dunand dans l'angle opposé, il pousse dans l'angle ouvert et met un coup de froid sur La Fayette. (0-1 à 05'11).
La réserve d'Epinal ragaillardie, reste installée dans la zone locale, mais Sébastien Clerc repousse leurs lancers et calme leurs ardeurs, aidé par une arrière-garde reconstituée. Tout à coup et sans raison apparente, les pénalités pleuvent sur le dos des Comtois qui se retrouvent à 3 contre 5, mais ils s'accrochent et tiennent le choc malgré l'orage. Besançon repart de l'avant mais crochète dans sa zone au centre de la glace et se complique la vie, en offrant un alambiqué système de passes et de déviations qui n'aboutit sur rien. Les Remparts se heurtent à une solide défense adverse qui les tient en échec de longues minutes.
Berthilier se bat derrière la cage de Ravel, alors qu'il va la contourner, il aperçoit un coéquipier isolé face au but, il lui envoie le palet au dernier moment, Romain Gerbier d'un tir surpuissant égalise dans une grande clameur. (1-1 à 15'07).
Besançon repart immédiatement à l'assaut et multiplie les offensives face à un Nicolas Ravel très solide. Frank à toute allure remet dans l'angle opposé pour Jouham mais le portier de la cité des images en papillon repousse le tir avec classe. Epinal II craque de tous côtés, les voies d'eau se multiplient dans la coque du navire vosgien, mais il parvient toujours à flotter.
Finalement Lukas Frank récupère la rondelle, il part seul au but et d'un lancer impeccable du poignet fait passer les siens devant juste avant la pause. (2-1 à 19'20).
Tirs cadrés : 13 / 7 pour Besançon
Engagements : 6 / 6
Ca se complique avec des arbitres pas angéliques
Epinal repart fort dès la reprise du second tiers, mais Clerc veille au grain. Les Bisontins contrent sans trop de difficulté et continuent leur pilonnage en zone.
Ravel repousse mais concède à chaque fois des rebonds, sur un second, Mathieu Jouham parvient à marquer dans un cafouillage total de la défense visiteuse. (3-1 à 20'42).
|
Photo : Philippe Rouinssard |
Sébastien Clerc une nouvelle fois l'homme du match |
Les pénalités fusent et, à quatre contre quatre, des espaces se libèrent, les rapides Spinaliens en profitent et Deletang mène la charge mais face au cerbère de la cité bleue il ne peut rien. Yvan Charpentier s'empare de la rondelle, il part seul en break, mais Clerc capte le puck en plein vol dans sa mitaine sous les applaudissements des fans. Les Remparts réussissent à inverser la tendance, ils dominent sans vraiment convaincre et ne parviennent pas à alourdir le score.
Kevin Pernot s'échappe vers la cage comtoise, complètement seul, Clerc fait un nouvel arrêt mitaine, mais il relâche sous la force du tir, Pernot a suivi et récupère victorieusement le rebond. (3-2 à 25'55).
Besançon, un brin sonné, appuie de nouveau sur le champignon, il est stoppé par une équipe d'Epinal II transformée, qui multiplie les mauvais gestes et les coups violents en toute impunité. Chillon s'échappe en break, face à une défense locale désespérément lente, mais Clerc s'impose de nouveau. Alors que le tandem arbitral semblait ne pas voir les fautes, il se met à siffler des pénalités qu'il semble le seul à avoir vu.
Du coup les locaux se retrouvent à 3 contre 5 de nouveau, l'abnégation et le courage des Comtois n'a pas suffi. Ce qui doit arriver finit par tomber comme un couperet et Chillon égalise devant un portier bisontin débordé. (3-3 à 30'20).
Besançon finit par tuer ses pénalités et repart bravement en avant, mais les Dauphins contrent aisément face à des Remparts émoussés physiquement, seul le cerbère toujours à 500% tient la baraque bisontine.
Alors qu'on pensait les locaux usés, c'est eux qui vont repasser devant. Mathieu Jouham jaillit comme une étincelle et fonce en solitaire vers Ravel qu'il bat d'un lancer du poignet sous les rugissements des travées bisontines. (4-3 à 36'01).
Les visiteurs tentent de réagir le plus vite possible, face à une défense bisontine une nouvelle fois à la rue, Clerc étouffe les velléités adverses. Besançon visiblement fatigué réussit à se ressaisir et à tenir jusqu'à la seconde sirène, Epinal II finissant également par craquer, se replie dans sa zone.
Tirs cadrés : 12 / 12
Engagements : 11 / 10 pour Epinal II
Course contre la montre et contre la mort
La réserve d'Epinal revient fatiguée sur la glace, elle a bien réussi à tenir le rythme en 40 minutes, mais cela lui a coûté ses forces vives. Besançon qui s'est reposé aux vestiaires force donc le jeu pour se donner un peu d'air, mais une nouvelle pénalité plus que limite vient lui saper son offensive. Qu'à cela ne tienne, Parra emmène ses hommes en avant, ceux-ci attaquent tous azimuts mais en vain, Ravel et sa défense s'arc-boutent sur le but et tiennent bon. Les arbitres continuent de distribuer des pénalités plus que douteuses, ce qui a le don de faire monter la frustration d'un cran et de saper complètement le jeu.
|
Photo : Philippe Rouinssard |
La défense d'Epinal II solide |
A quatre contre quatre, les locaux semblent plus à l'aise que leurs rivaux, et Gerbier canonne en vain de la bleue, le tandem Frank-Jouham fait encore des frayeurs aux visiteurs mais Ravel a bien suivi.
Besançon ne désarme pas et continue de pousser, ses efforts vont être enfin récompensés, Frankie Vidal zigzague dans la défense spinalienne et réussit à pousser le puck au-delà de la ligne. (5-3 à 49'45).
Besançon se donne un peu d'air mais pas pour longtemps, Epinal II réagit dans la foulée.
Zitouni canonne, Clerc repousse, le puck traîne entre ses jambières, il le cherche, mais Maxime Martin l'a vu, lui, il le pousse dans le but sous les yeux médusés des Bisontins. (5-4 à 50'53).
Epinal demande son temps mort, il semble plus profiter aux locaux qui repartent en avant poussés par Frank et Parra qui patinent à toute allure. Epinal s'accroche et le sifflet de l'arbitre envoie deux Bisontins en prison au même moment, incompréhension totale pour les joueurs, sifflements côté public.
Besançon s'accroche, les défenseurs se sacrifient, Clerc virevolte, mais les espaces trop grands permettent à Durand d'égaliser sur l'angle. (5-5 à 53'24).
Besançon fait jouer à son tour son temps mort, Frank donne ses conseils et les Remparts repartent au combat. Pas pour longtemps puisqu'une nouvelle pénalité, que personne n'a vue, arrête net l'offensive. Alexis Mathieu qui part seul en contre est accroché illégalement par Gerbier, malgré les clameurs de la foule, l'arbitre siffle un tir de pénalité. Mathieu se concentre, alors que les Bisontins encouragent Clerc, puis le Spinalien s'élance sous les huées de la foule, il part trop sur le côté et le cerbère de la cité Vauban a solidement fermé l'angle quand il tire. Les Remparts restent en vie, les spectateurs exultent.
Les pénalités continuent de s'égrainer alors que tout le monde, lassé, ne cherche même plus à savoir si elles sont méritées. Besançon lance ses ultimes forces dans la bataille, les tirs pleuvent, Ravel débordé fait de son mieux.
Fredéric Berthilier se faufile entre deux joueurs et d'un tir plus que classique bat le portier (6-5 à 57'59).
Les Dauphins tentent de revenir, mais la défense bisontine s'est refermée, aussi solide que les fortifications Vauban elle ne laisse plus rien filtrer et Clerc, l'ultime bastion des Remparts, tient le choc jusqu'au bout.
Tirs cadrés : 21 / 14 pour Besançon
Engagements : 14 / 12 pour Besançon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Sébastien Clerc
** : Mathieu Jouham
* : Dany Parra