C'est sur une glace de qualité très moyenne (panne dans le système électronique de refroidissement) que les deux équipes vont s'affronter. Luxembourg démarre très rapidement et s’appuie sur sa vitesse pour désorganiser la défense locale et semer la panique dans la zone comtoise, mais Clerc veille au grain en ce début de rencontre. Les échanges sont rapides entre les joueurs et, dès les premiers coups de patins, sur la glace souillée le ton est donné.
Les Bisontins mettent la main sur le palet et chargent vers le but luxembourgeois, mais la défense des visiteurs s'accroche et tient le choc.
Luxembourg inverse la tendance et Mathieu Maud, complètement seul et ignoré par la défense locale, s'en va ouvrir le score. (0-1 à 04'52). |
Photo : Philippe Rouinssard |
Luxembourg domine le premier vingt |
Les Remparts ne se démoralisent pas et foncent, Frank et Jouham mettent le feu dans la défense adverse, le une-deux est parfait mais Lepage a suivi et réalise une sortie impeccable. Besançon en profite pour s'installer et pilonner la cage, mais Philippe Lepage décidément très impressionnant multiplie les arrêts.
Les joueurs du Grand Duché réussissent à briser l'assaut adverse et renversent la vapeur. Mathieu Jouham part seul en break mais sans parvenir à déjouer le portier de la Gibraltar du Nord. Besançon, sous le joug de son adversaire, est contraint à la faute, Luxembourg s'installe et pilonne le but comtois.
Backes allume la mèche, mais Clerc repousse la mine, il tombe au sol mais tente encore de verrouiller son angle, Jakubse s'empare du rebond et lance comme un fou dans la lucarne. (0-2 à 12'42).
Besançon fait de son mieux pour revenir dans la rencontre qui commence doucement à lui échapper, les Doubistes sont aidés par une pénalité de Scheier qui leur permet de s'installer. Comme à son habitude, Besançon est peu convaincant en supériorité et cafouille ses occasions.
Frank tente de poser le jeu, il dévie pour Heaurteaux qui lance, Lepage repousse mais perd l'équilibre, Etevenot bondit sur le palet et n'a plus qu'à pousser dans le but grand ouvert. (1-2 à 14'22).
Le Tornado contre dans la foulée et repousse son adversaire dans sa zone.
Clerc est vite sollicité, il repousse le missile de Schon, mais s'étale sur la glace, Maud récupère le rebond et lance dans le but ouvert. (1-3 à 14'42).
Il n'a fallu que 20 secondes aux visiteurs pour reprendre leur écart en inscrivant quasiment le même but que les Comtois.
La fin du tiers est équilibrée, les Luxembourgeois se contentant de gérer leur avance en repoussant très physiquement leurs adversaires du soir.
Tirs cadrés : 12 / 7 pour Luxembourg
Engagements : 7 / 4 pour Luxembourg
Besançon décolle et recolle :
Les Bisontins se remettent doucement dans le jeu, sur une glace de plus en plus difficilement praticable. Leurs adversaires vont leur permettre de se relancer dans la rencontre. En effet, multipliant les mauvais gestes, les visiteurs sont sanctionnés à deux reprises à quelques secondes d'intervalle. A cinq contre trois, les Remparts s'installent aisément et se mettent à dérouler leur jeu de passes. Mais la toile d'araignée luxembourgeoise fait du bon travail, et Lepage multiplie les pirouettes pour tenir la baraque.
Lukas Frank fait une belle passe pour Jean-Baptiste Etevenot isolé sur l'angle droit, mais le puck heurte la jambière d'un défenseur et rebondit dans le but. (2-3 à 24'02). |
Photo : Philippe Rouinssard |
Les Remparts en ordre de bataille |
Besançon continue de pousser sur le but luxembourgeois, Frank tente de mener ses hommes vers l'égalisation mais en vain. Les joueurs du Cœur-Vert de l'Europe s'accrochent à leur but et leur portier multiplie les arrêts sous une pression infernale imposée par les Comtois. Malgré une nouvelle supériorité numérique, les Bisontins ne peuvent concrétiser leur domination.
Le Tornado s'en sort et tente de revenir dans le coup, mais Lukas Frank s'empare du palet et repart dans l'autre sens encouragé par 210 fans enragés, le maître artilleur de la cité bleue bute sur Lepage, qu'à cela ne tienne, il récupère son propre rebond et pousse dans le but sous les cris de la foule. (3-3 à 28'32).
Luxembourg repart de l'avant mais se heurte à des Bisontins survoltés qui ne s'en laissent pas conter.
Le Tornado part en contre à deux contre un, seul Parra en bon capitaine a suivi, il tente de son mieux de couper la passe, mais en vain, Clerc fait un volte face assez impressionnant mais Backes a déjà fait trembler les filets. (3-4 à 29'26)
Le match devient houleux, et les visiteurs se mettent à distribuer des tampons de plus en plus violents, ils sont logiquement pénalisés.
En supériorité numérique, Besançon tente de revenir dans la partie, Frankie Vidal récupère la rondelle, il slalome complètement seul dans la défense luxembourgeoise et d'un tir en pleine lucarne égalise. (4-4 à 30'48).
Lukas Frank seul en contre a dans sa palette, le palet pour faire passer les siens devant mais il bute contre Lepage. Les Remparts dominent complètement la fin du second tiers mais les visiteurs défendent corps et âme leur but et leur portier finit le travail. Les Luxembourgeois lancent des contres dangereux que Sébastien Clerc jugule sans trop de difficulté. La partie devient plus dure et une petite bagarre éclate, obligeant les arbitres à intervenir avec fermeté. Berthilier d'un lancer surpuissant fait tinter l'angle de la cage, mais le puck ressort, a-t-il franchi la ligne ? La question restera en suspens.
Tirs cadrés : 18 / 11 pour Besançon
Engagements : 8 / 7 pour Luxembourg
Courageux comme des Bisontins :
Les Luxembourgeois reviennent sur ce qui reste de la glace à toute allure et mettent le feu dans le navire comtois. Le Tornado bloque le jeu dans la zone locale, les passes tournent, Parra bondit et réussit à faire sortir le puck.
Frederick Hellander ramène le jeu devant le but bisontin, à la bleue il décoche un slap surpuissant dans l'angle opposé devant Clerc surpris et médusé. (4-5 à 41'30). |
Photo : Philippe Rouinssard |
Jouham met la pression sur Lepage impassible |
Coup de froid sur le dos des locaux qui font grise mine mais qui n'ont toujours pas désarmé. Les Remparts veulent revenir au score mais se compliquent la vie en proposant un ambigu jeu de passes en milieu de zone, qui ne permet pas de desserrer la défense d'acier du Luxembourg, ni de faire douter son portier. Ce dernier repousse les tirs un à un avec classe, il semble invincible et reste serein malgré l'orage et la canonnade qui tonnent autour de lui. Ce virevoltant cerbère joue de la mitaine avec brio, Vidal et Mercier peuvent le confirmer. Les Bisontins n'ont pas abandonné et continuent de maintenir la pression et de bombarder le but luxembourgeois.
Michel Leautier contourne le but, il vient frapper à la porte luxembourgeoise, puis voyant que celle-ci est fermée solidement, il remet sur Frédéric Berthilier qui fusille Lepage et fait se lever le public comtois qui crie son bonheur. (5-5 à 53'54).
Complètement redynamisés par ce but et poussés par leur nombreux public, les Remparts repartent immédiatement à l'assaut.
L'action devient brûlante devant la cage des visiteurs, Etevenot remet sur Dany Parra qui enrhume deux défenseurs et d'un tir parfait donne l'avantage aux Comtois pour la première fois de la partie. (6-5 à 54'06).
Les Luxembourgeois atterrés repartent à l'assaut immédiatement et commencent à se montrer extrêmement dangereux, mais Clerc veille. Besançon pris à la gorge demande son temps mort, Frank donne ses conseils et la partie reprend. Le Tornado souffle de toutes ses forces mais sans parvenir à faire trembler les Remparts. Les Bisontins aussi solides que les fortifications de Vauban tiennent le choc. Ils finissent par inverser la tendance et reprendre les commandes du match. Les Noirs et Jaunes foncent et se promènent face à des visiteurs dépassés en fin de rencontre, Leautier ou Jouham essayent bien de mettre leur équipe définitivement à l'abri mais face au bouillant Lepage rien à faire. La sirène met fin à une partie de toute beauté, remportée au forceps et avec courage par les Comtois.
Tirs cadrés : 14 / 8 pour Besançon
Engagements : 10 / 7 pour Luxembourg
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Philippe Lepage
** : Jean-Baptiste Etevenot
* : Lukas Frank