Après leur lourde défaite face à Toulon (1-15), les Aigles de Font-Romeu avaient besoin de se rassurer en recevant Roanne qu’ils avaient battu au match aller (4-2).
L’équipe de Roanne, elle, est à la recherche de ses premiers points et surtout aimerait laver l’affront subi à domicile. Renforcée à l’intersaison par de nombreux joueurs Clermontois, l’équipe des Renards présente, sur le papier, un effectif digne de ses ambitions, mais qui malheureusement depuis le début de la saison n’a pas encore trouvé la cohésion nécessaire à l’obtention d’une victoire.
Les 2 équipes sont privées de leurs gardiens titulaires (blessés) : pour Roanne, Sylvain Lerch est remplacé par Pierrick Boudot, pour Font-Romeu, Cédric Veron prendra la place de Peter Kosa. Les Cerdans devront également compter l’absence de leur Capitaine Benjamin Touron (suspendu)
C’est une équipe de Roanne surprenante, qui va jouer les premiers rôles dans ce début de match. Tout d’abord en profitant d’une supériorité numérique pour ouvrir le score dès la 4ème minute (Thiery (Thirion)). Score s’alourdissant à la huitième minute par Deal (Mouly), alors que les Renards sont cette fois en infériorité. Le jeu est bien construit et semble facile.
En face les Cerdans sont déstructurés, indisciplinés et semblent totalement hors du match. Et la sanction est lourde : à la 13ème minute le score est déjà de 0-5. On s’attend alors à un naufrage comme face à Toulon. Il n’en sera rien.
Après un temps mort, les Catalans se reprennent enfin et vont réduire la marque par un break de John Sounier. Ils trouveront à nouveau la solution juste avant le retour aux vestiaires toujours par J.Sounier (Artigues, C.Sounier) 2-5.
Photo : Yann Rieu
Au début du second tiers tout semble possible même si le chemin semble encore long pour Font-Romeu, tant le passage à vide du début de match à laisser un large avantage aux Renards. Tomasik (Jakab) va se charger de réduire cette avance. Mais Roanne réagit aussitôt par Bernard (Desgranges) en reprenant une nouvelle avance dans la minute qui suit. Cependant les Auvergnats montrent des signes de mésentente, comme en témoigne une suite de dégagements interdits, bien qu’en supériorité numérique, qui empêche de plus le changement de ligne.
Les Cerdans jouent eux de mieux en mieux.. Font-Romeu va alors dérouler le jeu en revenant par Jakab (Tomasik), C.Sounier (Tomasik, Espuis) et enfin Poch (Espuis, C.Sounier). Voilà la parité retrouvée avec un 6-6 au tableau de marque en fin de tiers.
La dernière manche sera donc décisive et fera l’objet d’une course poursuite au score de la part des 2 équipes. C’est Font-Romeu qui reprend l’avantage par J.Sounier (Fourquet, Jakab), mais Roanne revient par 2 fois (Mouly, Deal) et (Mouly) avant que Espuis (Tomasik) conclut la marque à 8-8.
Photo : Yann Rieu
Les Cerdans ce sont fait peur mais ont su montrer leur volonté et leur motivation pour revenir au score et remporté le point qui leur assure les play-off. On pourra s’inquiéter de l’absence de cohésion en début de rencontre qui aurait pu être lourde de conséquence et surtout d’une discipline qui n’est toujours pas acquise après 4 matchs et qui aurait pu (du ?) être sanctionnée plus lourdement par les arbitres.
Du côté de Roanne on regrettera de n’avoir pu gérer une énorme avance au score, et d’avoir des difficultés à trouver des solutions entre des joueurs pourtant expérimentés et d’un excellent niveau de jeu. La cohésion a encore du mal à se faire.