Besançon troisième après son succès sur la glace de Mulhouse recevait ce soir le leader du groupe en la personne de Colmar. L’équipe qui s’imposera récupèrera ou confortera le premier fauteuil. Ce match sera sûrement de grande intensité à La Fayette avec un public bisontin venu encore une fois en grand nombre et avec une quinzaine de supporters colmariens venus faire du bruit pour encourager les Titans
Arbitres : Monsieur Bergeron assisté de Monsieur Priolo
Buts : Besançon : ; 47:01 Lukas Frank (ass Frédéric Vendola) ; 54:49 Frédéric Vendola (ass Bryce Reddick et Michel Leautier) ; 58:34 Dany Parra (ass Samuel Holtz) Colmar : 10:51 Joan Koenig (ass Laurent Blanck et Jari Virtanen) ; 12:35 Jari Virtanen (ass Eloi Lenner) ; 19:23 Yannick Maillot (ass Vincent Besserer) ; 21:47 Yannick Maillot (ass Julien Fuchs et Eloi Lenner) ; 28:25 Benjamin Leconte (ass Laurent Blanck) ; 30:08 Vincent Besserer (ass Joan Koenig et Benjamin Leconte) ; 4:29 Pierre Schultz (ass Yannick Maillot)
Pénalités
24 contre Besançon
6 contre Colmar
Karel Maticka
Les Bisontins souvent affairés devant leur but
Les Remparts donnent le bâton pour se faire battre :
Après la minute de silence en l’honneur de Jean-François Pointet qui nous a quittés cette semaine, les Titans démarrent pied au plancher.
Colmar joue très vite et cumule les bonnes passes et les bons lancers, mais le portier de la cité bleue déjà bien entrée dans le match tient bon.
Les Alsaciens dominent outrageusement, les arrêts de Clerc et les sauvetages in-extremis de la défense locale permettent de préserver le score.
Les Remparts tentent de réagir mais sans succès, les visiteurs très fort techniquement et très rapides ont tôt fait d’inverser la tendance et de revenir titiller les réflexes du cerbère comtois.
Les locaux profitent d’une supériorité pour s’installer dans la zone offensive mais leur tentatives échouent les unes après les autres.
Colmar se dégage et va profiter d’une boulette locale pour ouvrir le score. Etevenot récupère le puck devant la cage bisontine mais il va rater sa passe, les Titans n’en demandaient pas tant et Schultz s’empare du palet et le lance dans le but devant un Sébastien Clerc atterré. (0-1 à 4’29).
Les Bisontins repartent au jeu, Lukas Frank tente sa chance mais Buchlin s’interpose.
Colmar prend le jeu à son compte et pousse devant le but bisontin, mais le portier et sa défense ne vont pas se laisser faire et ils ne cèderont pas. Clerc tient bon devant les nombreux assauts colmariens, mais délaissé par sa défense il va s’incliner, Blanck seul dans le slot envoie une superbe transversale à Koenig qui fusille le gardien. (0-2 à 10’51).
Les Titans continuent de dominer et lancent de toutes leurs forces, le cerbère bisontin repousse méthodiquement les tirs alsaciens. Jari Virtanen slalome dans toute la défense bisontine et s’en va victorieusement déjouer le malheureux portier de la Cité Vauban. (0-3 à 12’35).
Besançon peine dans ce tiers, mais on sent que les Remparts reviennent petit à petit dans la partie. Frank tente de forcer le verrou mais sans succès. Les Bisontins retrouvent des sensations, mais ni Vendola, ni Marzin ni Renard ne parviennent à tromper Buchlin qui multiplie les arrêts réflexes et les coups de chances incroyables.
Vendola et Marzin partent en break à deux mais, le portier de la capitale des Vins d’Alsace ne cède pas. Pire, Besançon se fait surprendre sur un contre meurtrier. Yannick Maillot récupère le puck et part en break, Clerc sort pour contrer le bouillant Alsacien, mais c’est ce dernier qui remporte son duel. (0-4 à 19’23).
Tirs cadrés : 14 / 12 pour Besançon
Engagements : 5 / 4 pour Colmar
Karel Maticka
Sébastien Clerc multiplie les pirouettes
Plus équilibré, mais les Titans cognent toujours :
Les Remparts reviennent dominateurs sur le glaçon, les tirs s’enchaînent mais toutes les combinaisons locales se heurtent au gardien ou avortent par précipitation ou manque de chance. Colmar s’en sort sur un contre, Maillot en break fusille Clerc et assomme un peu plus les locaux (0-5 à 21’47).
Ce but permet aux Titans de reprendre le jeu à leur compte, mais les Alsaciens butent sur Sébastien Clerc toujours performant devant ses filets.
Les locaux donnent tous ce qu’ils ont dans le ventre, mais le palet ne veut décidément par franchir la ligne de but colmarienne. Les Remparts continuent de pousser, mais se font une nouvelle fois surprendre pas la vitesse des visiteurs, Benjamin Lecomte en break marque un nouveau but. (0-6 à 28’25).
Colmar fait le forcing pour abattre définitivement les Remparts, mais Clerc préserve le reste d’honneur des locaux. Le gardien bisontin repousse tous les pucks, il laisse échapper un rebond sur le tir de Koenig, Besserer en profite pour corser l’addition. (0-7 à 30’08).
Colmar toujours pas rassasié continue de pousser, Clerc réalise des pirouettes pour conserver le score en l’état.
Besançon contraint d’évoluer à 5 contre 3 se défend bien et parvient à contenir la fougue des visiteurs.
Dany Parra en break tire à côté de la cage, c’est sur cette ultime tentative bisontine que s’achève le second tiers.
Tirs cadrés :15 / 11 pour Besançon
Engagements : 6 / 3 pour Colmar
Karel Maticka
La pression change de camp durant la seconde partie du match
Un réveil trop tardif :
Les Bisontins reviennent motivés sur la glace, mais leurs tentatives ne sont toujours pas couronnées de succès. Colmar se contente de gérer son avantage, mais on sent que les Titans en ont un peu plein les patins.
Besançon en profite pour mitrailler la cage adverse, le palet s’amuse à frôler la ligne de but sans jamais la franchir.
A force de tentatives infructueuses les Remparts vont finalement être récompensés. Frédéric Vendola et Lukas Frank partent en contre à deux, le capitaine bisontin remet en plein centre pour le maître artilleur local qui n’en demandait pas tant pour enfin débloquer le compteur bisontin. (1-7 à 47’01).
Le public bisontin se lève et fait du bruit pour saluer l’opiniatreté payante des Remparts.
Julien Hagenmuller fait son entrée devant le filet colmarien, ce changement de gardien n’affecte pas les joueurs de la Cité Bleue qui continuent de lancer au but.
Les Titans reprennent du poil de la bête mais ne parviennent pas à faire douter Sébastien Clerc en état de grâce.
Marzin en break lance, le puck ricoche sur le poteau et rebondit sur l’épaule de Hagenmuller et ce diable de palet ressort tranquillement. Besançon déchaîné tente le tout pour le tout, Frédéric Vendola profite de l’écran de ses coéquipiers pour déjouer Hagenmuller impuissant. (2-7 à 54’29).
Les Remparts sont à fond et monopolisent le palet face à une équipe colmarienne surpris de tant de résistance. Les Titans tentent d’inverser la tendance mais c’est sans compter sur Clerc qui ne lâche rien.
Les Bisontins maintiennent la pression devant le but, un gros cafouillage devant la cage de Hagenmuller permet aux Remparts de marquer. Un tir part d’un tas de joueurs qui luttent pour le contrôle de la rondelle, cette dernière file dans le but. Cette réalisation est finalement accordée à Dany Parra. (3-7 à 58’34).
Besançon continue de dominer les débats et bombarde la cage alsacienne, le temps manque aux locaux et la sirène met fin à la partie.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour Colmar
Engagements : 7 / 4 pour Colmar
Colmar remporte son quatrième succès en quatre matchs et continue de truster la première place. Les Titans ont livré une bonne performance hier soir et certains égarements bisontins ont permis aux Alsaciens de gonfler leur compteur. Côté bisontin, on note du positif avec une défense solide qui épaule de plus en plus l’excellent Sébastien Clerc, une attaque construite et variée qui propose du jeu intéressant. Les play off sont à portée de crosses des Bisontins, il faudra pour cela être plus discipliné et un peu mieux organisé pour éviter les cafouillages qui coûtent encore des buts.