La partie démarre tranquillement, les deux équipes essayant de se trouver un rythme de jeu.
Colmar est d'entrée rapide, et récupère la rondelle, Rahm slalome dans la défense locale complètement inerte et s'en va tromper le portier après moins d'une minute de jeu. (0-1 à 00'55).
Après cette entame catastrophique, Besançon tente de réagir et part à l'assaut, mais les locaux s'empêtrent dans leur propre jeu. Frank, en contre, voit Etevenot dans l'angle opposé, il lui transmet une passe millimétrée mais Haenlin réalise un arrêt du tonnerre. Les Bisontins dans le coup mettent la pression sur le but alsacien mais sans parvenir à débloquer leur compteur, le tir de Vidal fait tinter le poteau.
|
Photo : Karel Maticka |
Les Remparts tremblent |
Besançon ne désarme pas et domine son affaire, Berthilier dribble deux défenseurs et décale sur Vidal isolé dans le slot, ce dernier n'en demandait pas tant et égalise. (1-1 à 05'53).
Colmar, furieux, contre immédiatement et ramène le jeu dans la zone doubiste. Les Titans tournent dans la zone et finalement vont repasser devant.
Alexandre Santos, sur le côté de la cage, lance et dans un trou de souris déjoue Clerc ébahi. (1-2 à 06'42).
Les visiteurs continuent de pousser et impressionnent par leur talent, leur vitesse et leur incroyable maniement du palet, la défense comtoise à l'agonie peine à opposer une véritable résistance. Sébastien Clerc est contraint à l'exploit sur sa ligne pour éviter le naufrage du navire bisontin pris dans la tempête alsacienne.
Les Bisontins parviennent enfin à contrer, Lukas Frank contourne le but colmarien, il rabat le palet vers la ligne et le pousse doucement entre les bottes du portier médusé. (2-2 à 07'14).
Les Remparts, relancés, tentent de passer devant mais Haenlin et sa brigade défensive font le métier et verrouillent les accès. Les Colmariens inversent la tendance et haussent le ton face à une équipe locale bien empruntée et qui s'en remet une nouvelle fois à son cerbère qui fait bonne garde. Les Comtois réussissent à reprendre l'initiative alors que les Titans baissent de rythme.
Mais les visiteurs partent en contre à deux contre un, Kuznetsov dévie dans l'angle opposé, Machet pourtant idéalement placé n'arrive pas à couper la passe et Rahm fait sauter le verrou. (2-3 à 14'58).
Le match mollit et aucune des deux équipes ne semble en mesure de revenir sur l'autre.
Finalement, Lukas Frank part seul en contre, il dribble deux joueurs et d'un tir puissant remet les deux équipes dos à dos. (3-3 à 17'10).
Tirs cadrés : 13 / 9 pour Besançon
Engagements : 8 / 6 pour Besançon
Illusion puis désillusion :
Le match reprend sur un petit rythme, les Remparts sont aux avant-postes.
Jean-Baptiste Etevenot remet pour Heurteaux dans l'angle opposé qui fait sauter le verrou et permet aux Bisontins de passer devant pour la première fois. (4-3 à 22'14).
Frank en break échoue sur Sylvain Haenlin toujours très en forme, il en est de même pour Jouham quelques minutes plus tard. Besançon pousse pour se donner un peu d'air, mais le virevoltant Haenlin s'interpose avec fermeté. Les Bisontins dominent sans relâche et mitraillent de tous côtés, mais sans succès. Colmar étouffé, ne parvient pas à briser la poigne de fer des Comtois. La longue domination locale restera stérile, voire désespérante parfois.
|
Photo : Karel Maticka |
Besançon cafouille ses tirs |
Les Titans refont surface et parviennent à repartir de l'avant, Kuznetsov envoie une mine dans la cage bisontine devant le portier masqué. (4-4 à 31'43).
Colmar reste dangereux devant les filets bisontins et la défense locale, une nouvelle fois dépassée, fait de son maigre mieux.
L'inévitable Baptiste Rahm se retrouve seul face à Clerc, il lance, mais le cerbère repousse, il contre également le rebond mais c'est le diabolique colmarien qui remporte finalement le duel alors que la défense locale est complètement inexistante. (4-5 à 32'59).
Les Bisontins tentent de repartir vers l'avant mais sans succès, ils crochettent dans la zone médiane, leur jeu devient haché, fait de passes ratées, de remises trop lentes, de mauvaises sorties de zone, d'incompréhension et de patinage désespérement lent. Face à ce consternant spectacle, les Colmariens n'en profitent pas et se contentent de couper les passes et de ramener périodiquement le jeu dans la zone bisontine. Frank, toujours lui, tente de secouer son équipe et part seul en contre, il est accroché irrégulièrement devant le but mais, à la surprise générale, l'arbitre n'accorde pas le tir de pénalité. Le second tiers s'achève sur une ultime domination stérile des visiteurs.
Tirs cadrés : 15 / 14 pour Colmar
Engagements : 10 / 9 pour Besançon
Le coup de massue des Titans fracasse les Remparts :
Les Colmariens reviennent fort dans la partie, ils espèrent vite tuer le match et s'assurer les deux points.
Kuznetsov part seul vers le but, masqué par son unique défenseur qui n'aura pas la présence d'esprit de le protéger, Clerc encaisse de nouveau. (4-6 à 41'42).
Les Bisontins se réveillent enfin et c'est à leur tour de s'installer dans la zone adverse, profitant de plus d'une double supériorité numérique, les Remparts ont leur destin entre les crosses. Mais, une nouvelle fois, ils vendangent leurs occasions, ne pouvant diriger qu'un seul tir vers la cage adverse pendant leur avantage. Les Bisontins cafouillent leur jeu mais, malgré tout, le public de La Fayette continue à les encourager et à les pousser. Haenlin étouffe sans problème les quelques lancers proposés.
Les Titans font le jeu et vont logiquement finir par marquer de nouveau, Evgeni Kuznetsov décidément intenable, lance dans un angle improbable et trouve la faille. (4-7 à 47'04). |
Photo : Karel Maticka |
Sylvain Haenlin très solide hier soir |
Les visiteurs en promenade continuent leur domination, mais Clerc tient bon cette fois. Besserer en contre, complètement seul une nouvelle fois, bute sur le portier local en grand écart.
Thibaut Creuze récupère la rondelle à la mise au jeu et lance comme une brute, le palet heurte le montant et ricoche dans le but ouvert. (5-7 à 49'07).
Besançon revit grâce à ce but, mais son offensive pourtant en bon ordre s'écrase invariablement sur le cerbère alsacien qui ne laisse rien passer. Frank en break part à toute allure, Haenlin réalise une sortie impeccable et absorbe le tir de brute, à tel point que le palet s'est perdu dans son équipement et que le malheureux gardien n'arrive pas à le retrouver. 5 bonnes minutes plus tard et tout l'équipement retiré (bottes, plastron, culotte ouverte), le palet farceur est récupéré. Ce petit intermède qui aura copieusement diverti la foule permet aux Bisontins de se reposer et de revenir d'attaque, mais une nouvelle fois sans succès.
Joan Koenig une nouvelle fois désespérement seul dans la zone bisontine élargit le score de nouveau. (5-8 à 52'23).
Besançon touché, coulé, s'empêtre dans son propre jeu et ne parvient plus à revenir dans la partie voyant la victoire lui échapper.
Lukas Frank en solitaire ira sauver l'honneur local et compléter son hat-trick personnel, salué par la public. (6-8 à 57'31).
Mais cette réduction du score n'est qu'anecdotique et ne change pas la physionomie d'un match plutôt étrange hier soir à La Fayette.
Tirs cadrés : 16 / 14 pour Colmar
Engagements : 8 / 8
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Evgnei Kuznetsov
** : Baptiste Rahm
* : Lukas Frank