Samedi sur la glace de la patinoire Olympique de Limoges, les joueurs de l'ASPTT Hockey recevaient les Remparts de Tours, pour ce qui s'annonçait déjà comme un match crucial pour les deux équipes.
Tours ayant balayé Brest, Niort et Poitiers, Limoges se devait de prouver sa vraie valeur après le faux pas d’entrée face à Rennes.Mais depuis, la montée en puissance des Taureaux de Feu laisse présager une bonne saison.
Pour ce deuxième match d'affilé dans l'enceinte de la patinoire Olympique de Limoges, et après avoir étrillé les pauvres niortais, Limoges affichait donc une équipe quasi au complet, un seul joueur blessé regardant ses coéquipiers des tribunes.
photographe Pierre Lajudie
Dès l'entame du match,les Taureaux de Feu et les Remparts montraient leurs ambitions et firent à tour de rôle le siège du camp adverse, les gardiens Aurélien Billo pour Limoges et Flavien Habatjou pour Tours repoussant tant bien que mal les assauts des attaquants. Le premier but se faisait passablement attendre et le nombreux public limougeaud (423 spectateurs) poussait son équipe. Le salut vint par Thomas Jacquinet qui s'arracha de la ligne bleue et alla tromper le portier tourangeaud à 10:56. Les deux équipes continuaient à pousser et suite à une infériorité numérique, et à une faute peu évidente de Kevin Léger, Simon Remot assisté de François Gleize et de Norbert Perinet trompa Aurélien Billo à 15:51. La réaction des Taureaux de Feu ne se fit pas attendre et Marek Matej profita de son bon pressing et alla fusiller Flavien Habatjou à 19:57.
Photographe Pierre Lajudie
Le deuxième tiers commençait donc sur un léger avantage des joueurs locaux, mais les Taureaux de Feu débutaient avec Arthur Barrau en prison suite à une charge incorrecte à la fin du premier tiers. Tours, ne voulant pas se laisser distancer, profita de cette infériorité pour recoller au score à 20:08 quand Bastien Quinsac étrangement seul alla mettre le palet hors de portée d'Aurélien Billo. Le défi physique et la roublardise des expérimentés tourangeauds n'intimidaient pas les Taureaux de Feu, Martin Novak à 28:45 imitait son comparse Marek Matej en première période et ne laissa aucune chance à Flavien Habatjou. S'en suivi une belle phase de jeu que le défenseur Marc Pihan clotura suite à une combinaison millimétrée entre Marek Matej et Martin Novak à 31:29. Tours ne baissait pas les bras et dans l'ultime minute Bastien Quinsac bien servit par Mathieu Pasquier trompait Aurélien Billo.
Photographe Pierre Lajudie
Le dernier tiers débuta sur le même rythme endiablé que l'on avait vu lors des deux premiers tiers, les joueurs de Tours accentuant le pressing et imposant un défi physique à la limite de la régularité. Cette tactique paya car à 40:59 François Gleize se présenta seul devant Aurélien Billo et remis les équipes à égalité. Le tiers avançait et les pénalités tombaient pour Tours et c'est lors d'une supériorité numérique que l'inévitable Marek Matej assisté de Martin Novak et surtout de Romain Faure trouva la brèche à 54:40. La fin du match fut tout aussi haletante, les équipes ne laissant rien passer, le public limougeaud ne se trompait pas et avec justesse encourageait les Taureaux de Feu réalisant plusieurs Ola et ce jusqu'à l'ultime seconde de la partie.
La rencontre se termina sur le score serré de 5 à 4 en faveur de l'ASPTT hockey, les deux hommes du match ont été sans contexte les deux portiers qui ont dû se sublimer pour faire face à de tels assauts. On pourra dire que cela faisait longtemps que la patinoire de Limoges n'avait vu un aussi beau match de hockey avec deux très belles équipes qui ont bien combiné la puissance physique, beaucoup de technique et de belles combinaisons tactiques.
Les Taureaux de Feu sortirent sous les applaudissements nourris et justifiés des nombreux supporters limougeauds présents.
La fiche technique :
Limoges (Patinoire Olympique)
ASPTT Limoges 5– 4 Tours(2-1,2-2,1-1)
Arbitres : MM Picavet et Werner, 423 Spectateurs.
Les buts :
Limoges : 11:56: Thomas Jacquinet; 19:57 : Marek Matej; 28:45 : Martin Novak; 31:29 : Marc Pihan ( Marek Matej, Martin Novak); 54:40 : Marek Matej.
Tours : 15:51 : Simon Remot (François Gleize, Norbert Perinet); 20:08 : Bastien Quinzac; 39:33 : Bastien Quinzac; 40:59 : François Gleize. Pénalités : Limoges : 28 minutes – Tours : 30 minutes
Gardiens : Billo -Veron Attaquants : Brun – Carmona – Cavalié – Etienne – Jacquinet – Matej – Novak – Pozzobon - Rochette - Waldschmidt Défenseurs : Barrau - Faure - Girardin – Jacquet – Léger - Pihan -Tauter