Mulhouse part à l'assaut à toute allure et les jeunes et bouillants attaquants de la cité du Bollwerk sèment la panique dans les rangs comtois, mais Clerc est déjà dans la partie et rassure par sa maîtrise devant la cage. Dany Parra ,maître de la défense locale, excelle hier soir dans le début de partie et se présente sur tous les palets, dégageant son équipe à plusieurs reprises.
Besançon trouve rapidement son rythme et accélère le mouvement, la réserve de Mulhouse se retrouve prise dans la nasse et est contrainte de se replier vers ses positions. Les Remparts sont à l'offensive et les Scorpions n'en mènent pas large, ils font de leur mieux pour contrer la furia des locaux, et Haenlin doit montrer son talent pour maintenir le score vierge.
Lukas Frank le maître de jeu bisontin, un peu esseulé dans la zone offensive en profite pour ouvrir le score d'un tir puissant. (1-0 à 3'40). |
Photographe : Philippe Rouinssard |
Haenlin et sa défense irréprochables |
Besançon domine le jeu et maintient la pression sur le but mulhousien. Les visiteurs un peu débordés, se contentent d'amorcer quelques contres dangereux mais que Clerc où ses défenseurs revenus à toute allure gèrent sans trop de difficultés. Les Bisontins pêchent par excès de jeu collectif, à trop vouloir bien faire et passer à tout prix à leur coéquipier, les trous se referment et la défense alsacienne a le temps de se replacer.
Le jeu bisontin va être stoppé net par une pénalité, alors qu'Emmanuel Parra visite les geôles, les Scorpions s'installent. Le puck tourne dangereusement, Clerc doit s'employer pour tenir la baraque.
Martinek dévie pour Mathieu qui remet sur Salvin, ce dernier envoie un missile juste sous la barre transversale. (1-1 à 6'29).
Belle leçon de réalisme de la part des Haut-Rhinois qui convertissent de bien belle manière leur avantage numérique. Les Comtois repartent au charbon dans la foulée, mais avec toujours autant d'inefficacité. Frank dévie dans l'angle opposé pour Marzin qui peine à récupérer le palet, Haenlin fait volte face mais le tir du jeune doubiste passe à côté du cadre.
Besançon continue sa domination mais les Mulhousiens se battent sur tous les palets avec un courage rare. La défense alsacienne parfaitement positionnée étouffe l'attaque locale qui s'épuise à trouver des failles ou des espaces libres, et Sylvain Haenlin que son talent n'a d'égal que sa modestie, repousse méthodiquement tous les lancers. Mulhouse II récupère un avantage numérique, la peur parcours les gardins de la Fayette. Mais cette fois-ci les Remparts ne reculent même pas et continuent leur offensive stérile. Le tiers se termine sur un ultime puck repoussé par le portier alsacien.
Tirs cadrés : 14 / 8 pour Besançon
Engagements : 8 / 4 pour Besançon
Stérilité offensive contre rigueur défensive :
Comme lors du premier vingt, les jeunes loups de Mulhouse démarrent bien vite le tiers. Ils s'installent et mettent la pression sur la cage comtoise, mais Sébastien Clerc virevolte et ne s'en laisse pas compter. Besançon après avoir subi un temps la pression adverse, sort de ses gonds et repousse son rival dans sa zone.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
Mulhouse II toujours dangereux en contre |
Les Bisontins recommencent le même manège que dans la première période, une domination criante mais une inefficacité effarante devant le but d'Haenlin. Mulhouse qui pratique toujours sa stratégie défensive parfaite, doit se contraindre à défendre, en effet sa stratégie qui ressemble à celle de la trappe, bien connue en NHL, est couteuse en joueurs. Les Alsaciens monopolisés en défense, ne peuvent donc pas attaquer. La partie tourne donc à un jeu du chat et de la souris de plus en plus irritant au fur et à mesure que le temps coule. Les deux équipes haussent le ton, les Mulhousiens sont frustrés de se contraindre à une position défensive, alors que les Bisontins sont énervés de ne pas pouvoir marquer malgré leurs efforts. Les deux équipes commencent à distribuer, les charges incorrectes, les coups de crosses et les mauvais gestes se multiplient de part et d'autre. Les arbitres dépassés laissent faire dans un premier temps, puis ensuite sortent le sifflet et multiplient les pénalités jusqu'à l'overdose. Emmanuel Parra écope de 25 minutes, Benjamin Adam de 20 minutes. La fin de tiers est hachée par les pénalités, mais même en surnombre les Bisontins ne peuvent faire sauter le verrou, la colère succède à la frustration et le cercle vicieux semble vérouillé. Les Remparts poussent vainement sur le but, Frank, Vendola, ou Berthillier font de leur mieux mais sans succès.
Tirs cadrés : 13 / 10 pour Mulhouse II
Engagements : 12 / 8 pour Besançon
La peur monte à l'ombre des Remparts :
Besançon revient dans la partie a toute allure mais le verrou mulhousien tient bon. Haenlin moins aidé par sa défense continue de faire d'excellents arrêts sur le tirs à pleine puissance des Doubistes. Mulhouse II tente de se dégager et y parvient assez bien mais Clerc et ses coéquipiers tiennent bon. Besançon tente de repartir au combat mais se retrouve bloqué dans la zone neutre par quatre joueurs mulhousiens. La trappe est donc bien mise en place et les Bisontins sont complètements désorganisés par cette stratégie. Avec l'énergie du désespoir, les Remparts parviennent à passer le rideau défensif mais pas à débloquer leur compteur, ils font de leur mieux, mais une nouvelle fois en voulant trop bien faire se prennent les pieds dans le tapis.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
Discussion active entre Remparts et Scorpions |
La réserve mulhousienne tient bon défensivement et va réussir à lancer Maxime Mathieu en break, ce dernier à toute allure va déjouer Clerc médusé. (1-2 à 46'02).
Besançon vient de prendre un coup terrible sur la tête, incapable de doubler leur avantage depuis le début du match, les Remparts doivent impérativement marquer, la pression change immédiatement de camp.
Les Bisontins se ruent de nouveau à l'assaut mais ils se heurtent de nouveau à l'arrière-garde de la cité du Bollwerk. Les tirs s'enchaînent mais l'excellent Haenlin ne cède pas. Les locaux tentent le tout pout le tout, ils poussent sur le but, et dans la mélée, l'un deux parvient à faire franchir la ligne au palet. Les Comtois lèvent les bras, le public rugit de plaisir, mais les arbitres semblent un peu gênés, après un peu de flottement ils décident de refuser le but, consternation dans les travées de La Fayette où les sifflets montent.
Qu'à cela ne tienne, Besançon repart immédiatement au combat. La physionomie du match reste identique, les locaux mitraillent vainement, les visiteurs s'arc-boutent courageusement et lancent des contres. Clerc doit donc rester concentré mais c'est ce qu'il fait sans problèmes.
Finalement à force de tentatives, les joueurs de la Cité Bleue vont être récompensés, Marzin adresse une passe millimetrée à Frank qui fait sauter le verrou. (2-2 à 51'44).
Besançon profite de cette égalisation méritée pour continuer son pilonnage, mais les Scorpions ont encore du venin et lancent des contres toujours dangereux. Ils espèrent reprendre les devants et verrouiller définitivement l'accès à leur but, comme ils le font si bien depuis le début du match.
Les Comtois ne se laissent pas faire et accélèrent encore, lançant leurs ultimes forces dans la bataille. Le puck virevolte de tous côtés mais tantôt Haenlin, tantôt sa défense, tantôt les montants de son but tiennent Mulhouse dans le coup. Ni le temps mort, ni les derniers efforts des joueurs de la cité Vauban ne viennent modifier ce score de parité.
Tirs cadrés : 12 / 9 pour Besançon
Engagements : 8 / 7 pour Mulhouse II
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Lukas Frank
** : Sylvain Haenlin
* : Maxime Mathieu