Besançon, qui reste sur trois revers d'affilée, à l'obligation de l'emporter à La Fayette contre Dijon II sous peine de voir les play off s'éloigner de manière quasi définitive. Les Bourguignons, en course également pour la quatrième place, espèrent s'imposer dans le Comté après un match nul préoccupant contre Luxembourg
Arbitres : Monsieur Koenig assisté de Monsieur Maire Richard
Buts : Besançon : 05:36 Lukas Frank (ass Bryce Reddick) ; 48:10 Mathieu Jouham (ass Lukas Frank) ; 57:39 Mathieu Jouham (ass Lukas Frank et Jean-Baptiste Etevenot) Dijon II : ; 27:12 Charles Marciano ; 28:07 Ludovic Germack (ass Thomas Chabert) ; 37:13 Yann Sordel (ass Brice Miolane et Axel Schanen) ; 50:25 Raphaël Thiery (ass Paul Bonnet et Thomas Chabert) ; 54:42 Gautier Sordel
Pénalités
10 minutes contre Besançon
8 minutes contre Dijon II
Les Ducs sans peur :
Dijon entre dans la partie rapidement et remporte la première mise au jeu, les Ducs font parler leur vitesse, leur solidité et leur incroyable maniement du palet pour mettre en difficulté les Bisontins. Mais (une fois n'est pas coutume), la défense locale parfaitement placée fait le métier et empêche le déployement de la machine de guerre ducale. Besançon en pleine forme contre avec rapidité et efficacité et va chatouiller les réflexes de l'ultime rempart dijonnais.
Photo : Karel Maticka
Clerc surmotivé hier soir
Dijon est très fort d'entrée et surtout très lucide, les Comtois parfaitement en place arrivent sans problème à saper l'offensive bourguignonne qui peine dans sa finition. Lukas Frank en solitaire sur l'angle de la cage envoie un missile qui passe entre les jambes de Berger. (1-0 à 05'36).
Ovation du public pour son maître-artilleur qui vient d'ouvrir le score de bien belle manière. Les Bourguignons repartent en avant et font le siège des Remparts comtois mais Clerc, parfaitement en place, repousse avec brio les tirs. Jean-Baptiste Etevenot part seul en contre mais son tir fait tinter le poteau et rugir le public bisontin. Le match est parfaitement équilibré et les deux équipes font jeu égal en régalant les nombreux spectateurs. Dijon, rapide, se montre dangereux mais les Ducs ne parviennent pas à jouer collectivement et leurs assauts solitaires se heurtent dans l'imperméable défense des Remparts. Sur une supériorité numérique, les locaux essaient de doubler la mise, ils poussent mais en vain, Berger aura le dernier mot. Chabert met le feu et inquiète la défense comtoise mais il ne parviendra pas à tromper Clerc, impérial devant son filet. Les Remparts, irréprochables, manquent de doubler la mise, mais la reprise trop molle de Berthilier n'inquiète pas le gardien de la cité des Ducs.
Les Bourguignons reviennent sur la glace à toute allure mais les Bisontins tiennent leur avance sans trop de problème. Etevenot, de nouveau seul en break, fait exulter le public mais son tir passe à côté de la cage. Dijon semble plus en forme et Chabert lance, Clerc repousse mais le puck part dans l'angle opposé sur la palette de Marciano, l'angle est grand ouvert, il lance, mais le portier bisontin vole de l'autre côté et repousse le puck avec son bouclier sous un tonnerre d'applaudissements.
Photo : Karel Maticka
L'armée ducale réaliste à l'extrême
Les Ducs continuent de forcer mais Sébastien Clerc, parfait hier, fait le métier et contient la furia adverse. Finalement, c'est sur un but complètement gag que les visiteurs vont égaliser. Sordel fait une passe cloche qui ricoche sur le casque de Marciano, le puck lobe Clerc et retombe derrière lui, il glisse tout doucement vers la ligne, le cerbère se retourne et tente de l'éjecter avec sa crosse mais trop tard il vient de passer la ligne. (1-1 à 27'12).
Sébastien Clerc frappe de toutes ses forces sa crosse contre son montant, Dijon revient dans la partie. Les Ducs repartent à l'assaut de la citadelle comtoise. Chabert lance, Clerc repousse, le puck rebondit curieusement jusqu'au deuxième poteau où Germack seul pousse dans le filet. (1-2 à 28'07).
Besançon, sonné, laisse faire le jeu aux Ducs, ceux-ci monopolisent la rondelle et profitent de leur vitesse pour apporter le danger. A trois contre zéro en break, ils échouent contre Clerc qui virevolte devant son filet et qui parvient, on ne sait par quel miracle, à capter la rondelle. Les Comtois lâchent complètement prise face aux Duchois, ceux-ci dominent outrageusement. La défense locale, si présente dans le premier vingt, est aux abois et laisse des boulevards devant son but, Yann Sordel seul dans le slot, fait trembler les filets. (1-3 à 37'13).
Besançon termine tant bien que mal le tiers en lançant quelques offensives stériles et désorganisées.
Tirs cadrés : 10 / 7 pour Dijon II
Engagements : 6 / 4 pour Besançon
Téméraires Ducs de Bourgogne :
Besançon, dos au mur, revient sur la glace motivé. Les Comtois tentent de partir vers l'avant mais de nouveau commencent à se compliquer la vie et n'arrivent à rien de concret. Frankie Vidal, sur une mauvaise chute, retombe lourdement sur la glace et ne parvient pas à se relever, la clavicule brisée, il quitte la glace, salué comme il se doit par son public. Besançon, pénalisé, parvient à se regrouper autour de son but et tient bon. Les Remparts profitent d'un double avantage, le temps mort est demandé pour enfin revenir dans le coup. Besançon pousse de toutes ses forces. Mathieu Jouham devant l'enclave parvient enfin à faire sauter le verrou ducal (2-3 à 48'10).
La Fayette explose, Besançon semble reparti, la seconde supériorité ne permet pas aux locaux d'égaliser. Dijon II, revenu au complet, contre immédiatement. Les Ducs remettent le siège devant les Remparts comtois et une nouvelle fois, Clerc, qui tente seul de juguler l'hémorragie, est trahi par les siens. Thierry, seul au second poteau, fait trembler les filets bisontins pour la quatrième fois de la soirée. (2-4 à 50'25).
Photo : Karel Maticka
Les Comtois n'ont pu résister à leurs voisins
Besançon, touché coulé, tente de repartir de l'avant mais sans succès, Frank mène bien quelques contres mais sans parvenir à faire bouger le score. Les Ducs repartent vers le rempart brisé pour tenter de porter l'estocade finale. Le palet monte et va frapper Damien Chevassut au visage qui s'écroule sur la glace qui se tache rapidement de sang. Le malheureux la bouche en sang avec deux dents brisées quitte le match, sale soirée pour les Bisontins. Les Ducs n'ont toujours pas baissé les armes, ils chargent les restes de l'armée comtoise complètement désorganisée. Gautier Sorel complètement isolé lance, Clerc repousse, mais le jeune Dijonnais reprend le rebond et longe la cage, il remet entre les jambières du portier local, fou de colère par l'apathie de ses coéquipiers. (2-5 à 54'52)
Les Remparts, humiliés, tentent de sauver la face, Frank en contre remet sur Etevenot mais Berger réalise une sortie impeccable. Frank lance comme une brute, son tir passe au dessus de l'épaule du portier mais se pose sur le dessus du filet. Besançon tente le tout pour le tout alors que le temps file, Lukas Frank derrière la cage remet pour Mathieu Jouham dans le slot, ce dernier en profite pour réduire le score. (3-5 à 57'39).
Les Bisontins s'affolent et se ruent en avant mais ils ne parviennent pas à vaincre l'arrière-garde bourguignonne en ordre de bataille qui tient bon et assure sa victoire.
Tirs cadrés : 8 / 8
Engaments : 7 / 6 pour Dijon II
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Lukas Frank
** : Thomas Chabert
* : Mathieu Jouham
Dijon II avec lucidité s'impose relativement aisément à Besançon et continue sa course vers les play off. Les Ducs ont su marquer au moment opportun et ont profité du relâchement local dans le second tiers. Les Remparts, solides durant une première période, ont sombré sans jamais pouvoir revenir à hauteur. Une nouvelle fois, malgré le talent de son portier, l'addition est encore salée à cause de lacunes défensives graves. Sale soirée pour Besançon qui perd le match, deux joueurs et sûrement son ticket pour les play off.