Devant le nombreux et chaleureux public de la patinoire Olympique de Limoges, composé de beaucoup de jeunes, l'ASPTT hockey se devait de se surpasser devant leur dauphin actuel : les Diables Noirs de Tours II. Ce qui s'avérait le choc de cette 8ème journée de championnat de division 3, s'annonçait serré entre deux belles équipes dont les ambitions affichées sont les play-offs.
La première moitié du premier tiers débuta sur une nette domination des locaux qui prirent à la gorge leurs homologues tourangeauds, qui défendirent bien les cages de Erwan Lucas. A 6:29 sur un engagement brouillon, François Allard, bien aidé par John-Henry Père et Damien Pozzobon, n'eut plus qu'à fusiller le gardien des Diables Noirs. Moins de deux minutes plus tard à 8:17, Thomas Jacquinet après un long rush sur l'aile droite glissa la rondelle au-dessus de la botte du gardien sur le côté gauche. Après ce but la domination des Taureaux de Feu diminua et le jeu redevint disputé entre deux équipes mettant toutes leurs chances de leurs côtés pour gagner ce match.
Le deuxième tiers débuta comme la fin du premier sur un rythme soutenu, sans domination avérée, les Taureaux de Feu se ruant à l'attaque, les Diables Noirs profitant des moindres espaces pour lancer des contres très dangereux. A 22:58 les attaquants François Allard et John-Henry Père bloquèrent le palet derrière le but et sur un service impeccable de François Allard, Benjamin Kohler claqua le palet dans le but ne laissant aucune chance au gardien tourangeaud.
Photo Pierre Lajudie
Après une occasion magnifique de Damien Pozzobon qui aurait mérité mieux, les Diables Noirs de Tours retroussant leurs manches sortirent en moins de deux minutes la tête de l'eau et revinrent dans le match de fort belle manière. A 29:01 Jordan Reignier fit le tour des buts gardés par Ludovic Véron et plaça le palet, d'un beau revers, au-dessus de la mitaine du portier limougeaud. Grégoire Ferrand remit définitivement Tours dans le match à 30:45 après une percée en diagonale, l'attaquant glissa le palet entre le bouclier et la botte de Ludovic Véron. Les locaux un peu assommé par ces deux coups de tonnerre, répliquèrent rapidement à 36:30 quand François Allard d'un tir rageur du poignet envoya la rondelle au fond des filets adverses. Mais c'était sans compter sur le regain de moral des visiteurs qui de suite après, à 37:06, lors d'un engagement en zone offensive, Thibaud Herrero exécuta un tir frappé entre les jambes du gardien des Taureaux de Feu. Ce deuxième tiers, bien équilibré entre les deux équipes de semblable niveaux se termina sur le score de 4 à 3.
Le dernier tiers était décisif, et la première équipe qui craquait perdait la rencontre. Dés le début on vit que les deux premiers tiers avaient laissé des traces, car la rencontre baissa nettement d'intensité.
Photo Pierre Lajudie
Mais suite à une double supériorité, un double décalage à la ligne bleue laissa libre Romain Faure de placer d'un tir lointain le palet au-dessus de la botte du gardien. Le coach des Diables Noirs décida le tout pour le tout en faisant sortir son gardien pour un joueur et lors d'une supériorité numérique, après un engagement en zone offensive, à 59:36 Simon Remot bien épaulé par Eugène Lévèque et Yvon Bourgaut envoya le palet hors de porté de Ludovic Véron.
Le match entre les deux premiers du championnat se termina sur le score serré de 5 à 4 en faveur des joueurs de Philippe Badin. Les Taureaux de Feu recevront Niort samedi prochain à 19:15 pour leur dernier match à domicile de cette première phase du championnat de France de division 3.
Aujourd'hui à Rouen et ayant fais tout mon Hockey mineur à Limoges, je dois également dire, que c'est une joie de pouvoir suivre Limoges grâce à des articles comme celui-ci et c'est encore avec plus de joie de voir Limoges gagner et garder la tête du classement du groupe A !
J'espère sincèrement que Limoges retrouvera le haut niveau d'il y a quelques années !
JAUNES - BLEUS TAUREAUX DE FEU !!
senators a écrit
le 01/12/2009 à 22:56
Merci beaucoup pour l article c est énorme que de pouvoir suivre limoges, merci !