Deuil-Garges - Briançon II : 5 - 4
(1-1, 0-0, 3-3, 1-0)
Le premier match de la journée oppose l’Entente Deuil-Garges aux Gaulois de Briançon. Les Briançonnais sont actuellement 2èmes et souhaitent bien évidemment conserver cette place. Les Chiefs, en cas de victoire, peuvent encore espérer passer devant leurs adversaires du jour, ce qui serait synonyme de montée en D2, et ils comptent bien jouer cette carte à fond.
| Photographe : Christophe Moreau | Briançon accède en D2 | Dès la 2ème minute, Auzou trouve le chemin des filets : dans un empilement de joueurs devant les filets, le palet rebondit plusieurs fois et finit par lober le gardien au sol (1-0, 1’09).
La réponse de Briançon ne tarde pas à venir, aidée par les powerplay qui se succèdent : les Gaulois tournent autour des cages, Cal envoie un premier tir, que le gardien dévie. Le palet atterrit devant la ligne de but et Bertrand n’a plus qu’à le pousser au fond des filets pour égaliser (1-1).
Le match est serré et les équipes s’alternent à tour de rôle pour s’installer en attaque le temps de plusieurs minutes et de plusieurs tirs. Les joueurs de l’Entente sont néanmoins un peu plus présents, sans pour autant faire pencher la balance en leur faveur.
Face-offs : 8 - 10
Tirs : 14 - 7
L’assiduité des Deuillois est d’autant plus marquée à l’entame du deuxième tiers : avec leur jeu rapide et physique, ils ont la possession du palet et insistent longuement en attaque, mais ne parviennent pas à tromper le portier de Briançon.
À la mi-match, la tendance s’inverse. La fatigue y est peut-être pour quelque chose et les Briançonnais prennent les rênes du match. C’est une constante dans le match : les équipes jouent chacune leur tour et aucune des deux ne prend l’avantage.
Au final, la défense d’une équipe annihile les offensives de l’autre et vice-versa ; aucune construction ne va au bout. Cela donne une période assez amère et la frustration commence à se sentir sur la glace, ce qui crée des tensions. Il faut néanmoins saluer le gros travail des défenseurs de part et d’autre.
Face-offs : 10 - 5
Tirs : 8 - 6
Au retour sur la glace, Ravoire débloque le compteur. Il reçoit une passe au centre et il tire directement contre le poteau rentrant (1-2, 44’14).
Les Gaulois prennent l’avantage et redoublent leurs efforts. Ils ne laissent plus rien passer, pas un seul palet n’est arrivé à leur portier depuis le début de la période tellement les Briançonnais sont tournés vers l’avant. Dans cette lignée, Bertrand nettoie la lucarne sur un tir qui bluffe complètement le gardien deuillois (1-3, 46’46).
L’entente n’a pas encore perdu : Jeannin, le buteur de l’équipe, rattrape un rebond de Garaud et met le palet au fond (2-3, 47’45). L’équipe francilienne n’est qu’à une encablure de l’égalisation et tout est encore jouable, mais il ne faut que 24 secondes aux Gaulois pour servir la riposte : Borgnet envoie un tir de la bleue qui rebondit sur le gardien, Ravoire ramasse le palet et l’envoie dans les filets (2-4, 47’45).
En opposition complète avec le deuxième tiers, les buts s’enchaînent dans cette période. Aurouze redonne de l’espoir aux Deuillois grâce à un tir magnifique de la bleue au ras de la glace qui passe les défenseurs et le gardien pour finir au fond des filets (3-4, 50’14). Le suspense reste entier jusqu’à la fin !
Les joueurs de Deuil-Garges se donnent sans compter, ils mitraillent le gardien et redoublent de rapidité mais la défense briançonnaise tient bon. À deux minutes de la fin, Aurouze ramasse un palet orphelin devant la cage et le faufile entre les jambes du portier (4-4, 58’20). Si proche de la fin, l’égalisation chamboule le match et la prolongation pointe le bout de son nez. Les Chiefs poussent toujours pour arracher la victoire avant la fin du temps réglementaire, mais le score ne change plus.
Face-offs : 13 - 10
Tirs : 9 - 10
En vertu d’une pénalité contre Deuil, les Briançonnais passent le plus clair de la prolongations en attaque, sans pour autant trouver une solution. Le coach deuillois appelle un temps-mort à une minute de la fin pour peaufiner les derniers gestes, mais rien n’y fait, les deux équipes n’ont pas assez de 65 minutes pour se départager. La rencontre se dirige vers les tirs au but.
Tirs au but :
Deuil-Garges : Bremer rate ; Aurouze rate ; Jeannin rate ; Garaud rate ; Jeannin réussit
Briançon II : Moreaux rate ; Ravoire rate ; Cal rate ; Ravoire rate ; Borgnet rate
Face-offs : 4 - 3
Tirs : 2 - 4
Deuil remporte donc ce dernier match et ne repart pas bredouille du tournoi. La victoire est en prolongations et ne rapporte que deux points mais la rencontre était belle et disputée jusqu’au bout. Briançon arrache néanmoins le point de la défaite aux tirs au but, ce qui conforte sa deuxième place au classement, les Gaulois peuvent espérer l’accession en D2 en cas de défaite de l’ACBB au match suivant.
Total :
Face-offs : 35 - 28
Tirs : 33 - 27
Arrêts des gardiens : Cholinsky 23/27 (85%) ; Aman 29/33 (88%)
Hommes du match :
Deuil-Garges : Jean Bernard Aurouze
Briançon II : Nicolas Ravoire
Strasbourg II - ACBB : 4 - 2
(3-0, 0-1, 1-1)
La deuxième rencontre du jour, la dernière du tournoi, oppose l’équipe locale, Strasbourg II, à l’ACBB. Les Strasbourgeois arrivent sur la glace avec la certitude d’être promus en D2 mais ce match décide du titre de champion de France. De plus, les Strasbourgeois désirent finir la saison sans aucune défaite. En face, le doute plane sur l’avenir de l’ACBB : en cas de victoire, les Boulonnais décrochent le titre et le ticket pour la D2 mais, en cas de défaite, aucun des deux.
| Photographe : Christophe Moreau | La joie éclate après la victoire | Le public est venu en masse pour soutenir l’équipe locale, désormais assurée d’évoluer en D2 dès l’année prochaine. D’emblée, le rythme est élevé et, pourtant, les deux équipes prennent le temps de s’observer. Peu d’occasions sont à relever, chacun prenant ses marques dans cette rencontre décisive.
Les Strasbourgeois ouvrent les hostilités : Hohnadel récupère un palet au rebond d’un tir de Burgert. Il prend le temps de contrôler la rondelle, patiemment, et il dégaine quand le gardien se couche (1-0, 13’23).
À la 17ème minute, Schultz décoche un tir contre le gardien mais le palet rebondit. Un défenseur boulonnais tente de récupérer la rondelle mais, sur un malentendu, la glisse en réalité entre les jambes de son gardien (2-0, 17’21).
L’ouverture du score ouvre l’appétit aux Strasbourgeois qui continuent de presser. Peu de temps après, Brau plante le 3ème dans une confusion : le gardien boulonnais sort de sa cage pour intercepter le palet, Bercq lui chipe la rondelle, l’envoie à Burgert qui tire directement. La rondelle passe sous le gardien, elle n’est pas bloquée mais est ralentie et vient s’échouer à quelques pas de la ligne de but. Brau se précipite dessus et la pousse au fond (3-0, 18’47).
Face-offs : 10 - 9
Tirs : 13 - 6
La domination strasbourgeoise reprend de plus belle, avec 6 tirs en 3 minutes, et 0 pour l’ACBB. Pourtant, les Boulonnais inscrivent le prochain but, soulignant qu’il suffit d’un seul tir pour faire mouche : Fauvre remonte la patinoire en solo et son tir explosif stupéfie le gardien (3-1, 23’28).
La formation alsacienne est toujours en position de force mais de façon moins flagrante, l’ACBB parvient à construire de belles actions et à venir inquiéter le gardien local. Après le premier tiers, les Strasbourgeois semblait contrôler le match mais il n’en est rien, l’ACBB est un adversaire fougueux qui ne laisse pas abattre facilement. Il faut dire que les deux équipes déploient un niveau de jeu remarquable, les tirs pleuvent et le hockey est beau, pour le plus grand régal du public.
Face-offs : 6 - 6
Tirs : 14 - 13
| Photographe : Christophe Moreau | Strasbourg est champion ! | La coordination de l’ACBB va crescendo : dans ce dernier tiers, ce sont les Boulonnais qui dirigent la partie. L’avance strasbourgeoise, de deux longueurs, n’est pas suffisante pour résigner les Boulonnais qui jettent toutes leurs forces dans la mêlée. À la longue, les efforts sont récompensés : bien placé dans le slot, Duong reçoit la passe décisive de Fauvre pour réduire l’écart d’une unité (3-2, 53’25).
Le contrecoup ne se fait pas attendre. À nouveau portée vers l’avant, l’escouade strasbourgeoise trouve une fois encore le chemin des buts, moins de 30 secondes après le but boulonnais. Bougé remonte et décoche un tir de loin. Le palet file à une vitesse époustouflante et vient faire trembler les filets (4-2, 53’53).
Après bientôt 180 minutes de compétition en 48h, la fatigue se fait sentir. Cependant, l’enjeu du match est trop grand pour permettre au joueurs de souffler et le jeu persiste dans son intensité jusqu’à la dernière seconde.
Face-offs : 11 - 13
Tirs : 6 - 13
Le dernier match de la compétition prend fin et le résultat est sans appel : Strasbourg, intouchable tout au long de la saison régulière, fait des playoffs éclatants et termine par un carré final impeccable. Les Alsaciens signent 21 victoires en 21 matchs, la saison parfaite d’un bout à l’autre. L’accession en 2ème division est pleinement méritée. Dès le coup de sifflet final, les joueurs exultent sur la glace, célébrant la récompense d’une saison complète de travail.
Ils sont rejoints sur la glace par les hommes de Briançon II qui célèbrent également leur promotion à l’échelon supérieur. L’ACBB perd le dernier match mais avec la fierté de s’être battu jusqu’au bout. Le club boulonnais déplore une troisième place pour la deuxième année consécutive mais remet l’objectif à la saison prochaine.
Total :
Face-offs : 27 - 28
Tirs : 33 - 32
Arrêts des gardiens : Rio 30/32 (94%) ; Constantin 29/33 (88%)
Hommes du match :
Strasbourg II : Ludovic Rio
ACBB : Florent Fauvre
|