Devant une très bonne assemblée (500 spectateurs), et en présence de Monsieur le Maire de Châlons et de 2 cadres de la Fédération, Marc Peythieu et Fred Nelly, présents pour un stage de Brevet Fédéral, les Gaulois retrouvent la compétition après une trêve de 3 semaines. La rencontre est importante pour les locaux afin de conserver la 4ème place qualificative pour les playoffs, sachant qu’ils sont talonnés de près par Dunkerque.
La première action dangereuse de la rencontre est châlonnaise, mais sans danger pour Cergy.
Les Gaulois prennent le match comme il le faut et le portier des Jokers de Cergy ne sait pas, à ce moment, le calvaire qu’il va subir. Il faut attendre 10 minutes pour voir les Gaulois inscrire le 1er but d’une longue série (Loïs PAROISSIEN, assisté de MIYAZAKI). A 11.56, les locaux aggravent la marque par Alexis PIMPERNELLE, assisté de LOHOU et LOUE. Le festival continue par Charles DELGOVE à 12.29 (PIMPERNELLE et LOUE).
Les visiteurs tentent de réagir mais, ce soir, les Châlonnais ne leur laissent aucune chance. A 13.41, Tristant LOHOU donne un peu plus de travail à la table de marque en inscrivant un 4ème goal (DELAUNOIS et HANES). Une poignée de secondes plus tard, Albin TERRENOIRE enfonce encore plus de valeureux Jokers (BRIAND et MIYAZAKI). Marek HANES, assisté de DOMAINE et FOURNAL, concluait ce 1er tiers temps par un 6ème but, d’un tir anodin permettant au palet de glisser entre les jambières du cerbère visiteur.
Forts de cet avantage, les Châlonnais devront profiter, les tiers suivants, de mettre en application des systèmes de jeu pour les rencontres beaucoup plus difficiles à venir.
Denys Photographe
En ce début de 2ème tiers, c’est tout le contraire qui se passe sur le glaçon. Le collectif n’est plus présent et Cergy relève un peu la tête en inscrivant le 1er but, à 23.39, par Benjamin DUVILLE. Il fallut attendre 27.49 pour que les locaux retrouvent le chemin des filets par Loïs PAROISSIEN, assisté de PIMPERNELLE. Plus tard dans la partie, Julien DELAUNOIS permettait au tableau d’affichage d’indiquer un 8. Benjamin DUVILLE, pour Cergy, marquait son 2ème but de la soirée (33.21 assisté de FOURNIER-BOURDIER). La conclusion pour ce tiers revenait à Tristant LOHOU à 36.03 assisté de DELAUNOIS et HANES.
Pas grand-chose à retenir au terme du 2ème tiers temps, hormis que les locaux avaient oublié leur collectif.
Il est vrai aussi qu’en l’absence de réelle opposition, ceci explique cela.
Denys Photographe
Il ne fallait pas être resté à la buvette car, après 42 secondes de jeu, Arnaud BRIAND, assisté de PAROISSIEN, creusait encore plus l’écart.
Briand lui rendit la politesse et, à 41.16, Loïs PAROISSIEN ne laissa aucune chance au dernier rempart visiteur.
A 44.55, PAROISSIEN, encore lui, assisté de BRIAND et MIYAZAKI, inscrivait un nouveau but.
Et ça continuait pour le numéro 15 à 45.54 .
La fin de la rencontre ne fut qu’une pure formalité pour les Gaulois qui marquèrent encore 5 buts : à 49.59 Marek HANES (DOMAINE), 50.14 Julien DELAUNOIS (HANES et LOHOU), 53.49 Marek HANES (DELAUNOIS), 54.33 RYO MIYAZAKI (PAROISSIEN et BRIAND), 59.22 Marek HANES ( TERRENOIRE).
Ce 3ème tiers temps fut d’une bonne qualité.
Joueurs de la rencontre : Benjamin DUVILLE pour Cergy et Tristant LOHOUE pour Châlons.
La partie fut disputée dans un excellent esprit avec un très bon arbitrage.
Avec cette victoire et la défaite de Dunkerque contre le Luxembourg, la qualification pour les playoffs est pratiquement acquise.
Il reste 2 rencontres, et non des moindres, à disputer, samedi prochain contre le leader à Deuil et, pour conclure, le 15/02 contre Valenciennes, 2ème du championnat
Tous les joueurs attendent leurs nombreux supporters le 15/02 à la patinoire de Châlons pour les encourager et faire du BRUIT.