Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D3 : journée du 01/11/2014 : Clermont-Ferrand II vs Orcières
9-13
(3-3 2-7 4-3)
Le 01/11/2014
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté)
Clermont-Ferrand II ] Orcières ]
La réserve Clermont s'incline de peu
 
En cette nouvelle journée de championnat de France de hockey sur glace de Division 3 poule D, la confrontation entre la réserve des Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand et la Griffe de l’Ours d’Orcières, paraît déséquilibrée. Les Alpins gravitent en haut de tableau et est une des équipes phare de cette poule, tandis que les Auvergnats sont plutôt dans la seconde partie du classement. Or nous allons voir que la rencontre ne va pas être aussi déséquilibrée qu’elle paraît l’être sur papier.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Yannick Martin le 05/11/2014 à 17:00
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Clermont-Ferrand II :
Orcières :


En cette entame de match, les locaux vont rapidement à l’offensive, mais la défense haut-alpine est solide. Les visiteurs ouvrent le bal des buts dès 02'49 sur un tir qui se passe au-dessus de l’épaule du portier clermontois (but de Frédéric Roussin-Bouchard, assistances de Sébastien Bertrand et de Louis Seignez).
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 01/11/2014 : Clermont-Ferrand II vs Orcières - La réserve Clermont s
Photographe Yannick Martin
Dès ce but, les joueurs d’Orcières prennent le match en main, avec un jeu rapide et précis. Ils dominent un adversaire acculé en défense. A 05'12, les Orcatus doublent le score sur un tir à bout portant (but de Louis Seignez, assistances de Nicolas Rivoire et de Kevin Zampa). Les Ours maintiennent leur domination et les Sangliers ont vraiment du mal  à gérer toute opposition lors de cette première partie de ce tiers, ceci malgré les efforts et les arrêts du gardien clermontois qui ne peut empêcher que le troisième but s’inscrive au tableau, à 10'46 (but de Sébastien Bertrand, assistance de Kevin Zampa).
Les visiteurs sont sur une série faste et ne compte pas s’arrêter ici, ils continuent à être très offensifs.
A 14'18, en zone défensive orcatuse, les Clermontois récupèrent le palet, un joueur s’échappe et ouvre le score pour les Auvergnats à contre-courant du jeu (but de Pierre-Antoine Baynard, assistance de Romain Boyer).
Ce but a pour effet de renverser la situation pour les Puydômois. Ils sortent la tête de l’eau et montent plus en attaque. A 17'08, les locaux récupèrent le palet sur une mise en jeu, tir et c’est le second but (but de Pierre-Antoine Baynard, assistances de Thomas Trambouze et de Mickael Valarcher).
Profitant de ce bon passage, les Sangliers Arvernes en profitent pour égaliser à 17'53, lors d’une belle relance suivie d’une déviation (but de Tristan Derkaoui, assistances de Thierry Grossetête et de Mickael Valarcher). La fin de ce premier est jouée d’une manière équilibrée, les deux équipes se rendent coup pour coup, pour se solder par le score de parité 3 à 3.



D’entrée dans ce second tiers, les visiteurs frappent fort. A 20'43, ils reprennent l’avantage au score avec un quatrième but, sur un tir où le palet passe entre les jambières du gardien clermontois (but de Franck Pointel, assistances de Kevin Zampa et de Nicolas Rivoire). Les joueurs de la région PACA dominent ce début de tiers et sont largement plus offensifs que les Clermontois. A 23'08, les Haut-Alpins ajoutent un sixième but, sur un tir qui loge la rondelle juste sous la transversale du but clermontois (but de Nicolas Rivoire, assistance de Kevin Kampa). Malgré quelques bonnes contre-attaques, les Clermontois ont la tête dans l’eau et ne parviennent pas à revenir dans la partie. A 30'03, les Pacaiens ajoutent un sixième but à leur compteur, sur un tir à bout portant (but de Grégoire Chappa, assistances de Kevin Chapelier et de Gael Père).
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 01/11/2014 : Clermont-Ferrand II vs Orcières - La réserve Clermont s
Photographe Yannick Martin
Suite à ce but, le banc clermontois demande un temps mort. Temps mort qui n’a pas l’effet escompté pour Clermont. A 30'28, les Haut-Alpins marquent leur septième point sur un palet relâché par le portier clermontois (but de Sébastien Bertrand, assistance de Kevin Zampa).
Les Auvergnats réagissent juste après, à 30'45, en marquant leur quatrième but sur un rebond du palet sur la bande, associé à une récupération opportuniste puis d’un tir (but de Pierre-Antoine Baynard, assistances de Thomas Trambouze et d’Olivier Deslandes).
Deux minutes s’écoulent,  32'37, lors d’une situation de jeu en  supériorité numérique, après une récupération de palet suivie d’un tir, les Sangliers marquent leur cinquième but (but de Romain Boyer, assistances de Pierre-Antoine Baynard et de Thomas Trambouze). 
Les joueurs d’Orcières comptent bien stopper cette série clermontoise. Ils y parviennent en inscrivant à leur compte un huitième but, sur un tir en supériorité numérique (but de Fabien Matheron, assistances de Stanislas Coccetta et de Kevin Zampa). Les Alpins continuent leur série et ajoutent un nouveau but à leur palmarès, à  36'15, sur déviation (but de Frederic Roussin-Bouchard, assistances de Morgan Père et de Louis Seignez).
Les locaux se mettent une fois de plus en difficulté avec une nouvelle pénalité, position qui profite aux visiteurs avec un dixième but au compteur (37'20 but de Stanislas Coccetta, assistances de Gael Père et de Kevin Zampa). Fin de période marquée par la domination des visiteurs avec un solde de 10 contre 5  en faveur des Griffes de l’Ours d’Orcières.



Le troisième tiers débute comme le second, avec un but marqué rapidement par les Orcatus (41'12) sur une nouvelle récupération de palet pour finir dans un petit trou entre le poteau et le gardien (but de Nicolas Rivoire, assistance de Kevin Zampa).
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 01/11/2014 : Clermont-Ferrand II vs Orcières - La réserve Clermont s
Photographe Yannick Martin
Les visiteurs récidivent dans leur quête au point peu de temps après (42'06) lors d’une contre-attaque et d’un énième tir. Ainsi s’affiche le douzième but pour les visiteurs (but de Kevin Chapelier, assistance de Kevin Zampa).
Les Haut-Alpins sont offensifs, mais les Auvergnats ne sont pas en reste, ils ont de très bonnes contre-attaques. Toutefois, à  47'14, les Ours marquent leur treizième but, sur un tir puissant (but de Frederic Roussin-Bouchard, assistances de Sébastien Bertrand et de Morgan Père).
L’addition commence à être lourde pour les locaux, ils décident alors de la réduire, en marquant enfin leur sixième but (47'36) suite à un cafouillage devant le but d’Orcières (but de Pierre-Antoine Baynard, assistances de Valentin Dechelle et de Tristan Derkaoui). Les Auvergnats reviennent dans le jeu, avec des contre-attaques efficaces alors que les visiteurs se mettent en difficulté suite à une pénalité bienvenue pour les Clermontois. Ces derniers ne se privent pas pour inscrire leur septième but au compteur (but de Thierry Grossetête, assistances de Tristan Derkaoui et de Pierre-Antoine Baynard).
Le jeu se durcit. Il est plus physique, l’intensité devient plus électrique et grandit sur la glace.
En cette fin de match, les Pacaiens sont moins à la fête, la réserve clermontoise tente de sauver l’honneur et le fait fort bien, à 57'34. Les Puydômois ajoutent un huitième point sur la feuille lors d’une échappée (but de Thierry Grossetête, assistances de Tristan Derkaoui et de Thomas Trambouze).
Pour bien finir la rencontre, les Auvergnats marquent un neuvième but à 59'12 (but de Thomas Trambouze, assistances de Pierre-Antoine Baynard et de Tristan Derkaoui).
Trop d’électricité dans l’air et quelques énervements font surface sur la glace, alors le corps arbitral a rapidement maîtrisé les surtensions et régler le problème y affairant.
Le coup de sifflet final retentit enfin avec pour victoire celle de la Griffe de l’Ours d’Orcières sur le score de 13 à 9.




Pour conclure, sur le papier cela était assez déséquilibré, mais le match fut d’assez bonne facture. La réserve auvergnate a bien négocié cette rencontre en étant assez opportuniste, en profitant des occasions qui se présentaient ici où là.
Les Alpins ont eu un jeu assez propre, avec des passes précises et rapides. Hélas, ils ont eu des passages à vide que les Sangliers Arvernes ont su bien exploiter. Suite à cette victoire, les Alpins sont à la seconde place de la poule D, tandis que la réserve clermontoise garde sa sixième place.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...