C’est privés de leur attaquant, Arnaud BRIAND (blessure à l’épaule), que les Châlonnais se déplaçaient en terre bourguignonne pour affronter un gros calibre et ce pour le dernier match officiel de la saison. En effet, cette année, les Gaulois ne disputeront pas les play Off.
26 minutes (4 - 18 - 4) contre Châlons-en-Champagne
Les joueurs de Christophe RENARD se présentent sur le glaçon avec une équipe composée de 9 joueurs + un gardien, l’autre goal, Romain NICAISE, étant dans l’obligation de s’équiper en joueur de champ ou plutôt de glace.
Où sont les autres coéquipiers ?
Photo : Denys Photographie
Les joueurs présents s’attendent donc à monter souvent sur la glace face à une équipe locale composée, elle, de 4 blocs.
D’entrée de jeu, les Ducs font le siège du but châlonnais et, dans les gradins, les 4 supporters visiteurs se demandaient à quelle sauce leurs préférés allaient être mangés. Le 1er but dijonnais est inscrit à 5.12 par HELD en supériorité numérique. (1-0) Les Gaulois résistent de fort belle manière aux assauts des Dijonnais et, contre le cours du jeu, HANES, assisté de ZAVODNY et SOKOLOV, égalise pour les Gaulois. (1-1) Les visiteurs agissent par contre et bien leur en profite car, à 13.48, sur une erreur défensive locale, SOKOLOV donne l’avantage à son équipe. (1-2) Le palet à peine posé sur la glace que le même SOKOLOV, assisté de ZAVODNY, creuse l’écart à 13.55 dans un silence de cathédrale. (1-3)
Vexés, les Ducs font le maximum pour revenir au score, mais les visiteurs repoussent les assauts adverses.
Les 2 équipes regagnent les vestiaires sur ce score flatteur pour les Gaulois de 3/1, ces derniers ne seraient-ils pas en train de créer la surprise ?
Le 2ème tiers temps reprend et, à 21.45, DELGOVE, suite à une crosse haute, doit quitter la glace la lèvre en sang, sans que le corps arbitral envoie sur le banc des pénalités le fautif.
C’était sans connaître la hargne du Gaulois blessé qui, après la pose de 3 fils, rejoignaient ses coéquipiers.
Photo : Denys Photographie
Contrairement à la première période où les Châlonnais avaient été dominés, ces derniers font jeu égal et se permettent le luxe de voir au tableau d’affichage s’inscrire un joli 4 et ce à 24.06, par ZAVODNY, assisté de VIEILLARD et HANES. (1-4)
On ne reconnaît plus l’équipe dijonnaise si fringante au 1er tiers temps. Contre le cours du jeu et toujours en supériorité, les locaux, à 26.41, inscrivent leur 2ème réalisation par BABIC, assisté de SORDEL et GIRARDIN. (2-4) Fatigués, et cela se comprend vu l’effectif réduit, les Gaulois commettent trop de fautes et, une nouvelle fois en supériorité, les Dijonnais recollent au score, à 32.21, par CASSAN avec une assist de MIOLANE. (3-4)
Une fin de période s’annonce difficile pour ces valeureux Gaulois. Les Dijonnais, sentant leurs adversaires du jour faiblir légèrement, enfoncèrent le clou pour revenir à égalité à 34.17 (BABIC,DAUPHIN ET SORDEL). (4-4) Mais c’était sans connaître la hargne des Gaulois qui, à quelques secondes du buzzer, reprenaient l’avantage par HANES. (4-5)
Comme à la fin du 1er tiers temps, les Châlonnais rejoignaient leur vestiaire avec l’avantage au tableau d’affichage.
Encore 20 minutes pour réaliser un petit exploit sur la glace des Ducs de Bourgogne.
Photo : Karel Maticka (archives)
La 3eme période reprenait toujours sur ce rythme, les locaux étant condamnés à la victoire pour conserver leur 2ème place. A 45.31, ils réussirent à revenir une nouvelle fois à égalité par BORDES assisté de JANNY. (5-5)
Dijon reprenait le jeu à son compte mais, dans la cage châlonnaise, MEURISSE, à qui le coach avait confié les clés de la maison, en faisait bon usage en s’interposant à plusieurs reprises. Confiants et sans lâcher le morceau, les Gaulois reprenaient, une ultime fois, l’avantage par VIEILLARD, assisté du courageux Châlonnais DELGOVE, à 52.26. (5-6)
Les supporters visiteurs n’en revenaient pas et encourageaient les leurs de fort belle manière. Malheureusement pour les Gaulois et heureusement pour les Ducs, les locaux égalisaient. (6-6)
Cette rencontre se terminait donc sur un score de parité 6/6.
Cette équipe châlonnaise n’a aucun regret à avoir et chacun peut être fier de sa prestation face à la réserve dijonnaise qui reste une pointure de cette poule Est.
Si seulement, en cours de saison, il y avait eu la même envie de bien faire et aussi de se battre, les play off auraient été accrochés.
Une idée à soumettre à l’ensemble joueurs, staff et dirigeants, pourquoi ne pas se proposer comme sparring partner aux équipes de la poule qualifiées pour les play off, en vue de rencontres amicales, ce qui permettrait aux Gaulois et aux autres de ne pas arrêter la glace en février 2013.