Les Bisontins, après 3 défaites en autant de rencontres, se retrouvent logiquement à la dernière place de la poule. Les Aigles retrouvent leur nid pour un match déjà capital face à Châlons-en-Champagne. Les Gaulois, dans la bonne partie du tableau, sont déjà en route pour les play off et partent largement favoris. Besançon, avec un effectif réduit, va tenter de faire de son mieux devant son public
Arbitres : MM. Marie-Richard Nicolas et Koenig Alain
Buts : Besançon : 06:22 Lukas Frank ; 07:09 Mathieu Joly (ass Lukas Frank) ; 22:25 Jean-Baptiste Etevenot (ass Mathieu Jouham et Lukas Frank) ; 45:12 Jean-Baptiste Etevenot (ass Mathieu Jouham et Clément Brisebart) ; 45:50 Julien Joly (ass Lukas Frank) ; 48:45 Lukas Frank ; 52:58 Lukas Frank (ass Julien Joly) ; 58:10 Charles Machet (ass Lukas Frank) Châlons-en-Champagne : ; 23:44 Kirill Sokolov (ass Richard Zavodny et Gaëtan Tourte) ; 25:34 Kirill Sokolov (ass Gaëtan Tourte et Charles Delgove) ; 32:02 Loïs Paroissien (ass Charles Delgove et Kirill Sokolov)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Julien Joly contre Besançon
8 minutes contre Châlons-en-Champagne
Ireland the Brave :
Le début de rencontre est encourageant côté bisontin, ceux-ci sont appliqués et attaquent en bon ordre en direction de la zone châlonnaise. Les Gaulois, eux, montent doucement en puissance sans pour autant réussir à mettre la main sur la rondelle qui reste locale.
Frank remet dans le slot pour Jouham mais ce dernier ne parvient pas à reprendre le puck. Besançon s'installe et joue intelligemment. Le jeu est construit et les passes sont bonnes, Machet, bien placé, trouve la mitaine de Nicaise.
Châlons contre mais Zavodny échoue sur le montant de la cage bisontine, les visiteurs sont relancés et se montrent dangereux. Pepper, droit dans ses bottes, tient bon et rassure son équipe.
Les Aigles repartent à la chasse et obligent leur adversaire à reculer. Châlons, dans les cordes, ne parvient pas à s'en sortir. La pression monte sur la cage visiteuse, Frank à la mi-zone ouvre le score d'un tir à mi-hauteur, salué par le public de La Fayette aux anges. (1-0 à 06'22)
Photo : Karel Maticka
Adam Pepper intraitable sur sa ligne
Châlons, qui ne s'attendait sûrement pas à ce début de match, recule sous la pression locale. Cahin-caha, les visiteurs parviennent à sortir de leur zone mais Mathieu Joly part en contre et fusille Nicaise pour doubler la mise. (2-0 à 07'09).
Besançon, complètement entré dans son match, force son talent et le verrou châlonnais, mais Sokolov parvient à partir en break, Pepper réalise une sortie impeccable et sauve une fois encore son équipe.
Châlons relancé dans la partie, Besançon plie mais s'en sort au petit bonheur, la défense un peu approximative réussit tout de même à assurer et à tenir son avance.
Le tandem Frank-Jouham en break fait encore des cheveux blancs à Nicaise, mais le second rate la belle passe du premier.
Les Gaulois repartent au charbon et s'installent sans peine, Châlons livre une très grosse phase de jeu et maîtrise le palet. Le bouillant Irlandais virevolte devant son filet et repousse un à un les tirs châlonnais pour le plus grand plaisir du public et de ses parents venus spécialement d'Irlande pour l'occasion. La défense locale fait du bon travail et, menée par Parra et Dikongué, elle parvient épauler au mieux le cerbère gaéllique.
Les Comtois parviennent à contrer et à se réinstaller, l'offensive locale est bien placée, les passes sont bonnes, mais malgré tout ils pèchent par manque de réussite et de chance pour le dernier geste. Etevenot, en break, voit par exemple son tir stoppé par le gardien visiteur.
Les joueurs de la Marne ne désarment pas et retournent sans cesse à l'assaut. Pepper, en état de grâce, écoeure les attaquants Gaulois qui ne trouvent pas de solution. Châlons-en-Champagne force, la défense affolée n'arrive pas à sortir. Une fois encore, c'est le gardien de lîle d'émeraude qui sauve la maison bisontine et qui permet aux Aigles de rentrer aux vestiaires avec deux longueurs d'avance.
Tirs cadrés : 15 / 12 pour Châlons-en-Champagne Engagements : 11 / 8 pour Châlons-en-Champagne
Contre mauvaise fortune bon coeur :
Châlons, pas préparé à ce résultat, tente d'entrée de réduire la marque. Besançon, patient, attend le moment pour récupérer le jeu à son compte. Leautier force son talent et remet pour Creuze mais le portier visiteur s'en sort par une belle parade. Les Bisontins continuent d'attaquer, le tir de Jouham finit dans les bottes du portier mais le palet traîne devant le but, Etevenot s'en empare et le précipite juste sous la transversale. (3-0 à 22'25).
Besançon exulte et est en train de renverser son adversaire, celui-ci n'a pas baissé les bras et repart bravement en avant. Châlons force le le verrou de la porte que Pepper maintient solidement fermé. Sokolov, sur le côté de la cage, trouve un petit espace entre les jambières du gardien, son tir longe la ligne et Parra, à l'opposé, le dégage au loin, on pense avoir eu une frayeur côté local, mais, à la surprise générale, l'arbitre accorde le but alors que le palet n'aura pas franchi la ligne. (3-1 à 23'44).
Photo : Karel Maticka
Les Bisontins remportent un très bon succès
Les protestations du gardien, de la défense et les sifflements du public n'y feront rien, le head reste inébranlable. Les Gaulois, relancés involontairement, vont hausser le ton, les locaux sont pénalisés. Le powerplay châlonnais fait voler en éclat le carré bisontin, Tourte en solitaire sur le côté de la cage trouve le chemin des filets. (3-2 à 25'34).
Les visiteurs, de retour dans la partie, est finalement pris par la patrouille. A quatre contre quatre, ce sont les Doubistes qui en profitent, ceux-ci se faufilent dans les brêches, Châlons leur oppose un jeu rugueux, extrêmement physique et parfois violent, ceci en toute impunité. A l'inverse, le tandem arbitral se met à distribuer des fautes côté local, les Aigles se retrouvent à trois pour défendre leur maigre avantage qui fond comme neige au soleil. Delgove dévie au second poteau pour Loïc Paroissien qui égalise dans l'angle ouvert. (3-3 à 32'02).
Châlons force pour passer devant mais, au courage, les locaux parviennent à tuer la seconde pénalité. Besançon inverse la tendance et, le couteau entre les dents, monte au créneau. Nicaise, solide devant son filet, repousse les tentatives bisontines et parvient à tenir le score de parité. Les Gaulois, à la peine, se bornent à des contres gérés sans soucis par Pepper.
Besançon contrôle la fin du tiers, mais ses efforts ne sont pas récompensés. Une nouvelle pénalité très discutable pour retard de jeu est sifflé contre les locaux qui repartent dans leur zone. Une fois de plus, la défense locale et son portier tiennent bon et parviennent à s'en sortir jusqu'à la seconde sirène.
Les locaux reviennent motivés sur le glaçon. Châlons, plus rapide, met la main sur le palet mais, une fois encore, se heurte au mur irlandais qui défend la cage bisontine. Pepper étouffe à lui seul le retour des Châlonnais. Lukas Frank s'offre un contre mais son premier tir et son second sont repoussés par Nicaise. Les visiteurs sont pénalisés, ce qui permet aux Bisontins de s'installer, Mathieu Jouham dévie dans le slot pour Jean-Baptiste Etevenot qui fusille le portier champenois pour redonner l'avantage aux locaux. (4-3 à 45'12). Les Gaulois tentent de revenir, Sokolov échoue sur Pepper, le rebond qu'il laisse profite à Frank qui part à l'opposé, il dévie dans l'angle opposé pour Julien Joly qui trouve la faille. (5-3 à 45'50).
Châlons est assommé, le coach demande son temps mort et change son gardien, alors que Watelet rejoint le filet châlonnais, les Aigles sont déjà en place pour en découdre.
Photo : Karel Maticka
Lukas Frank en feu contre Châlons
Sokolov, à toute allure et en solitaire, se retrouve face à la cage mais son tir passe au-dessus du but doubiste. Les arbitres continuent leur drôle de ballet oubliant des fautes flagrantes et signalant d'autres peu évidentes. A ce petit jeu étrange, les Aigles se retrouvent à quatre. Qu'à cela ne tienne, Lukas Frank réussit à récupérer la rondelle, il part en contre, déjoue le dernier défenseur et feinte le portier pour alourdir la marque. (6-3 à 48'45).
Besançon, déchaîné, lâche les chevaux et emporte l'arrière-garde des Marnais. Poussés par leur public aux anges, les Aigles volent à tire d'aile vers le firmament de la victoire.
Les Gaulois, complètement asphyxiés, n'y arrivent plus et, même en supériorité, ils ne parviennent pas à refaire surface dans une partie qui leur échappe totalement. Ils vont donc changer de stratégie et se mettent à distribuer les coups et les charges incorrectes. Besançon esquive de son mieux la confrontation, Julien Joly parvient à s'échapper en break, chargé il parvient à transmettre le palet vers Frank avant de s'affaler, le maître artilleur comtois complète le hat-trick de fort belle manière. (7-3 à 52'58).
Châlons boit le calice jusqu'à la lie mais réussit à repartir au charbon, Marek Hanes enrhume toute la défense mais pas le cerbère local. Pepper, en feu, réussit à repousser tous les tirs de cette fin de match encourageante côté visiteur. Une fois encore, la vitesse bisontine emporte les Champenois, Frank remet un caviar au second poteau pour Charles Machet qui n'en demandait pas tant pour inscrire son premier but personnel. (8-3 à 58'10).
Besançon force encore mais est pris par la patrouille en fin de rencontre, sans incidence au niveau du score.
Tirs cadrés : 14 / 10 pour Besançon Engagements : 15 / 14 pour Besançon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Lukas Frank
** : Adam Pepper
* : Julien Joly
Enfin, on l'attendait depuis longtemps cette première victoire bisontine, et elle fut si belle hier soir. Les Aigles, pas parfaits, ont tout de même été très proches de la perfection. Une attaque explosive, inspirée, collective qui a fait jouer tout le monde du mieux possible. Une défense enfin reconstituée autour de Dany Parra certes, mais également l'éclosion de jeunes talents comme Fabien Dikongué en grande forme hier soir. Une fois encore, l'excellent gardien irlandais Adam Pepper a été décisif devant son filet. Une belle victoire inattendue et de nombreux points positifs à noter du côté des Aigles. Les play off sont encore loin, mais il y a du mieux, du beaucoup mieux. Châlons, qu'on attendait avec des sueurs froides côté local, n'a pas vraiment été dedans, une vitesse de repli défensive très lente qui lui coûte de nombreux buts, une défense pas vraiment concentrée. Les Gaulois peuvent se vanter d'avoir un excellent premier bloc, complet et efficace devant. Manque de réalisme et de cohésion côté marnais hier soir, très mauvaise opération pour les Châlonnais dans la cité bleue.