Lors de cette troisième journée de championnat, la réserve des Sangliers Arvernes accueillait la réserve des Lynx de Valence à la patinoire de Clermont Communauté. Sur le papier ce match parait équilibré et il va l’être.
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo
En ce début de premier tiers, les locaux se mettent rapidement à l’offensive, mais sans succès, la défense visiteuse contre bien les attaques. A 08’’47, c’est à contre courant du jeu et en infériorité numérique, que les Lynxs ouvrent le score (but de Yohann Dannerolle, assistance de Nathan Rossignol).
Suite à ce but les Valentinois reviennent dans la rencontre et se montrent plus offensifs. Les clermontois ont du mal à se positionner et bâclent leur jeu. A 12’’50, en supériorité numérique, les drômois doublent le score (but de Clément Leroux, assistance de Yohann Dannerolle et de Thomas Castelli).
Les Lynxs continuent à dominer et à attaquer. Les clermontois aident bien les joueurs de Valence, avec des relances plus qu’approximatives et les passes qui vont avec. En ce premier tiers, le jeu ne fut pas fameux et les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 2 à 0 en faveur des Lynxs de Valence.
Photographe Yannick Martin
Le second tiers n’est pas du tout à l’image du premier, Dusan Brincko le coach de Clermont a su trouver les mots pour motiver ses troupes. Alors la réserve clermontoise montre un autre hockey que celui produit en début de partie.
Les auvergnats montrent un jeu plus offensif, rapide et précis. A l’inverse les drômois, jouent en contre et deviennent plus défensifs avec un jeu aussi plus physique.
Dans la seconde partie du tiers quelques disputes éclatent sur la glace, mais sans grandes suites.
A force de dominer et d’appuyer en attaque, les puydomois ouvrent leur compteur à 38’’33 (but de Tristan Derkaoui, assistance de Geoffroy Perret et de Thibault Fraissange).
La minute trente qui suit ne verra aucune avancée dans le score toujours en faveur des visiteurs.
En cette entame du troisième et dernier tiers, les clermontois frappent un grand coup. Ils ramènent à égalité les deux équipes à 40’’30 lors d’une belle relance (but de Thomas Trambouze, assistance de Victor Moutarde). Les locaux continuent à faire le jeu alors les visiteurs jouent en contre.
Photographe Yannick Martin
Les auvergnats nous livrent un aussi beau jeu que celui du second tiers, la défense de Valence se montre toujours aussi physique, avec des mises en échec et ne font pas les voyages à vide. Les sangliers ne sont pas en reste non plus en matière de réplique surtout bonifiantes. A 50’’20, les sangliers arvernes prennent l’avantage au score, en inscrivant le troisième but (but de Jordan Manzo, assistance de Thibault Fraissange).
Les Lynx sont au pied du mur et se découvrent plus pour passer en offensive et tenter de reprendre les renes de la partie. Le jeu s’équilibre. Quelques altercations et duretés reviennent sur la glace, mais le corps arbitral veille aux grains.
A deux minutes de la fin de la rencontre, le banc de Valence demande un temps mort. Dans la dernière minute de jeu bien qu’ en infériorité numérique, les Lynxs tentent leur va tout et sortent leur gardien pour y substituer un joueur de champ. Les clermontois bon et voient se profiler leur première victoire au fil des secondes qui finissent par épuiser le temps réglementaire.
Au coup de sifflet final, le score est de 3 à 2 en faveur des Sangliers Arvernes de Clermont Ferrand.
Pour conclure, après un premier tiers de piètre qualité, le second et le troisième furent agréables à regarder. Sous la Oulette, de Dusan Brincko, les auvergnats ont montrés de bonnes choses, aussi en défense qu’en attaque, avec de bonnes relances, des passes plus précises et de beaux lancers. Les Lynxs ont optés sur un jeu plus physique et plus défensif. La physionomie du match les a poussé à avoir ce type de jeu. La victoire est encourageante pour la réserve clermontoise, les valentinois pourront avoir leur revanche au match retour sur leur glace.