Après une minute de silence en l'honneur du jeune Hugo, la partie peut démarrer. A noter également que les joueurs des deux équipes et les arbitres arborent un brassard noir. Le début de match est extrêmement tranquille, les deux équipes se testent dans un round d'observation qui ressemble plus à un échauffement qu'à un match.
Cannon lance mollement, Romand bloque mal le palet et celui-ci franchit la ligne à la vitesse d'un escargot fatigué (0-1 à 1'00).
|
Photographe : Karel Matička |
Gilles Mangen tient la baraque luxembourgeoise |
Ce but gag illustre bien un début de rencontre très moyen de part et d'autre. Vidal remonte la glace pour venger l'honneur des locaux, son tir est bien placé mais heurte le poteau de la cage. Le rythme reste très faible, mais Luxembourg contrôle la rondelle, jusqu'à une première pénalité qui offre l'occasion aux Comtois de revenir.
Mathieu Joly lance, Mangen repousse au second poteau, Creuze s'en saisit, face à la cage grande ouverte il lance mais son tir est dévié par le poteau au grand dam de la foule.
Le powerplay bisontin n'est plus vraiment inspiré après cette grosse occasion, et les deux minutes filent sans que le score n'évolue. Luxembourg reprend sa domination, mais ses quelques occasions sont bien contenues par Romand qui tient la porte fermée avec talent.
En fin de tiers, les Bisontins s'offrent une contre-offensive parfaitement menée qui leur permet de revenir au score.
Schmit lance Mathieu Jouham qui part en contre, il remet plein axe pour son frère Thomas Jouham qui n'a plus qu'à fusiller Mangen (1-1 à 19'51).
Les Aigles recollent, sur un bon but, ce qui donne bon espoir pour la suite de la rencontre mais le Tornado n'a sûrement pas baissé les crosses.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour Luxembourg
Engagements : 8 / 7 pour Besançon
Le Tornado emporte les Aigles :
Les Aigles attaquent d'entrée mais sans parvenir à lancer à la cage. Le Tornado inverse la tendance et fait mal à la défense locale qui est rapidement débordée. Kraval transperce le rideau défensif bisontin et déclenche un tir parfaitement cadré, Romand capte la rondelle en plein vol avec sa mitaine.
Sur une contre-attaque, Besançon est à deux doigts de passer devant, Schmit trouve Mathieu Jouham au second poteau, mais Gilles Mangen, pourtant déjà au sol, parvient à se jeter de l'autre côté et repousse miraculeusement alors qu'une sévère empoignade éclate dans la foulée.
|
Photographe : Karel Matička |
Un match très disputé |
Le Tornado est encore pénalisé juste après cet épisode, une fois encore le jeu de puissance bisontin est extrêmement mal ficelé et ne donne rien. De plus, un surnombre des Doubistes vient mettre fin à la supériorité numérique. Les nerfs lâchent, un autre joueur de la cité Vauban va rejoindre le cachot.
A cinq contre trois, Luxembourg pose son jeu, Colm Cannon décidément intenable, d'un tir du poignet, met au fond et redonne l'avantage aux visiteurs (1-2 à 30'37).
Le Tornado souffle de plus en plus fort et va emporter son adverse en quelques minutes, comme bien trop souvent.
Marcus Eriksson enfonce toute la défense comtoise qui le laisse faire et, d'un tir à bout portant, fusille Romand (1-3 à 33'00).
Le jeu s'accélère et les Aigles tentent de repartir à l'assaut, les deux équipes se rendent coup pour coup dans une phase de jeu très agréable et très disputée.
Jiri Kraval, spécialiste du contre, fait des frayeurs aux locaux, si son tir est bien bloqué par Romand, il parvient à obtenir une faute. Luxembourg surdomine ce powerplay et va logiquement alourdir le score, sur une action d'école.
Hamri dévie un caviar pour Cannon qui complète le hat-trick et enfonce un peu plus les locaux (1-4 à 39'36).
Tirs cadrés : 15 / 10 pour Luxembourg
Engagements : 10 / 10
Le vol de l'Aigle ne peut rattraper la tornade :
Luxembourg démarre le dernier tiers en trombe et vient d'entrée frapper à la porte comtoise. Mathieu Joly et Frankie Vidal partent en contre à deux mais ne peuvent déjouer la vigilance de Mangen.
|
Photographe : Karel Matička |
Le Tornado maintient une pression d'enfer |
Cette grosse alerte relance rapidement les Luxembourgeois qui retournent à l'assaut, ils savent qu'ils devront lutter jusqu'au bout face aux Aigles et que, fidèles à leur devise, les Comtois ne se rendront pas. Le Tornado bombarde et fait feu de toutes ses pièces, mais le navire bisontin reste à flots grâce à son gardien et à sa défense qui ne ménage pas ses efforts.
C'est finalement sur une drôle d'action que le score va évoluer une dernière fois.
Alors que l'arrière-garde locale laisse un boulevard, Adrien Romand quitte sa cage et se jette devant Kraval, il parvient à repousser le puck au loin mais Eriksson s'en empare et n'a plus qu'à lancer dans le filet désert (1-5 à 52'28).
Coach Gailly ne sait plus que faire sur son banc, il change donc de portier et Maxime Blaise monte sur la glace, alors que les carottes semblent cuites. Luxembourg contrôle toujours le palet et Blaise doit s'employer à plusieurs reprises pour éviter l'évolution du score.
A deux minutes du terme, les Bisontins sont pénalisés très sévèrement, clap de fin pour les Aigles qui ne reviendront plus à hauteur de leurs rivaux du soir.
Tirs cadrés : 12 / 10 pour Luxembourg
Engagements : 9 / 8 pour Besançon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Colm Cannon
** : Gilles Mangen
* : Marcus Eriksson
Besançon s'incline, à domicile, face à un adversaire direct qui le dépasse donc au classement. Les Aigles n'ont jamais réussi à poser leur jeu et se sont contentés de coups d'éclats individuels pour espérer passer le fortin luxembourgeois. Mais le gardien du Tornado a été impérial et a empêché tout retour au score des locaux. Une fois de plus, la défense bisontine est à pointer du doigt, trop lente, mal positionnée elle n'appuie pas assez ses gardiens. L'indiscipline a, encore une fois, coûté cher et il faudra à tout prix faire des efforts dans ce domaine. Pas de match la semaine prochaine pour les Bisontins qui recevront, dans 15 jours, Viry-Châtillon, actuel dernier du groupe. La victoire sera donc impérative pour les hommes de Fabrice Gailly.
Luxembourg était venu chercher sa première victoire de la saison, contrat rempli ! Le Tornado a su profiter des erreurs locales et a fait jouer son réalisme au maximum. Victoire méritée pour les Luxembourgeois qui remontent à la sixième place, espérant progresser encore.