Les objectifs des locaux ne sont pas les mêmes que celles des visiteurs mais la motivation est identique. Elle est de s’offrir une belle victoire en pratiquant un beau jeu. Sur papier, les Phocéens sont les meilleurs mais ils luttent pour prendre la place de leader de la poule D de la division 3, tandis que les Auvergnats s’efforcent de rester en milieu de tableau de la même poule. Autant dire que la partie ne s’annonce pas facile.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Le premier tiers commence avec un jeu rapide et équilibré. Les deux équipes se tiennent.
Les belligérants sont assez offensifs.
Cela permet aux gardiens, Paul Talamy du côté clermontois et Cyprien Bautru du côté marseillais, de bien rentrer dans le match.
Les attaques de part et d’autre se succèdent sans discontinuité mais sans pouvoir concrétiser.
Le temps s’écoule et aucune stratégie ne permet de voir s’afficher au tableau le moindre but pendant près des trois quarts de la période.
Puis, après un sacré doute à 14’45, les Phocéens ouvrent le score (but de Julian Breux).
Pas défaitistes, les Clermontois repartent de plus belle à l’offensive, mais les Marseillais s’organisent, résistent puis deviennent plus agressifs.
Après quelques échanges et sur une infériorité numérique clermontoise, les visiteurs, juste peu de temps avant le buzz de la fin de période, s’offrent leur second but à 19’40, lors d'un superbe débordement (but de Julian Breux, assistance de Nicolas Prophete).
Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 pour le Massilia Hockey Club.
|
Photographe Stéphane Rougon |
|
A l’entame de cette seconde période, les Marseillais ne sont pas tranquilles, suite au premier tiers accrocheur des Clermontois.
Toutefois, les Phocéens veulent se mettre à l’abri d’un retour éventuel clermontois.
Alors pour cela, ils passent à la vitesse supérieure. A 20’37, ils ajoutent un troisième but à leur compteur (but de Dane Lundoph, assistances de Maruis Joinet et de Joris Fougera).
Ce but donne, à ce moment-là, le ton du tiers.
Une série de pénalités s’ensuit pour les Clermontois.
La situation profite aux Phocéens qui marquent en supériorité numérique ( 5 contre 3) un quatrième but à 24’16 (but de Dane Lundolph, assistance de Maruis Joinet).
Les Clermontois tentent de revenir dans la partie avec des contre-attaques successives, mais les joueurs de la région PACA continuent à être plus incisifs, plus offensifs que jamais.
Le portier clermontois se met en évidence mais, à 36’04, les Phocéens, tels des guerriers grecs, le font plier en envoyant, pour la cinquième fois, le palet au fond des filets auvergnats (but de Dane Lundolph, assistances de Marius Joinet et de Joris Fougera).
La seconde période s’achève sur le score de 5 à 0 pour les Marseillais.
|
Photographe Yannick Martin |
|
La troisième période est dans la continuité de la précédente avec un scénario similaire.
Sur le début, à 42’22, les joueurs du MHC marquent leur sixième but (but de Joris Fougera, assistance de Dane Lundolph). Suite à ce but, non pas une, non pas deux mais une série, une avalanche de pénalités tombent sur le dos des Sangliers Arvernes.
Pas mois de 24 minutes de pénalités cumulées en 11 minutes de jeu.
Les Clermontois sont contraints à jouer à quatre sur la glace un bon moment pour ceux qui ont le droit de jouer et, pour les autres, pénalisés à cirer le banc des pénalités.
Lors de ces infériorités numériques cumulées, le portier clermontois, Paul Talamy, par son excellence, limite la casse pour les Clermontois. Une belle performance pour ce dernier mais il y a des limites à tout.
Ainsi, à 53’41, les Phocéens marquent leur septième et dernier but, évidemment en supériorité numérique, à 5 contre 3 (but de Dane Lundolph, assistances de Joris Cella et de Joris Fougera).
Sur la fin de la partie, les Auvergnats tentent de sauver l’honneur en essayant de marquer un but, mais en vain, les Marseillais gèrent les débats et conservent leur avance jusqu'au coup de gong final.
En conclusion : Les Phocéens s’imposent sur le score fleuve de 7 à 0 et prennent la tête de la poule D en même temps. Les Clermontois ont manqué de réussite sur ce match et furent lourdement sanctionnés. Ils se retrouvèrent pendant pas mal de temps en infériorité numérique. Le bon point auvergnat, pour ce match, fut la performance de Paul Talamy dans les buts puydômois. Malgré les sept buts encaissés, sa prestation fut très bonne, il a vraiment limité la note salée de l’addition finale.
Yannick Martin
En Auvergne, on s'était promis d'effacer le match aller mais, face à des Marseillais besogneux et disciplinés, l'espoir dura une grosse dizaine de minutes. Puis la machine marseillaise, gardant un oeil sur le match Avignon-Orcières, se mit en route. Le MHC entame les matchs allers dans le fauteuil de leader de la poule D.
Stéphane Rougon