Les Caribous démarrent vite et bien et, d'entrée, se créent de grosses occasions devant la cage comtoise, mais Romand répond déjà bien présent et ne s'en laisse pas conter. Comme à leur habitude, les Bisontins amorcent des contres, Creuze, en break, trouve le bouclier de Baudon-Merot. Vidal et Mathieu Joly, à deux, ne parviennent pas à lancer.
Dammarie-les-Lys revient vite à ses affaires et se montrent dangereux devant la cage, les lancers s'enchaînent, sans succès. Les Caribous jouent collectivement et font plaisir à voir, leur jeu posé et rapide fait mal à la défense des Aigles, mais la porte reste close.
|
Photographe : Karel Matička |
Adrien Romand, homme du match avec 48 arrêts |
Creuze s'offre un nouveau contre, mais il est irrégulièrement accroché par Peyre qui l'empêche de tirer, ce dernier rejoint les cachots, tandis que le powerplay local s'installe. Les Aigles se montrent inventifs mais ne peuvent prendre à défaut le cerbère dammarien.
De retour à cinq, l'assaut des Seine-et-Marnais fait mal et enfonce l'arrière-garde comtoise, qui peine à sortir la rondelle. Dammarie-les-Lys presse de toutes ses forces jusqu'à ce qu'une deuxième faute ne mette fin à son assaut. Cette fois, le dernier carré visiteur s'en sort parfaitement et ne concède même pas un tir à des locaux dépassés.
Le bombardement francilien reprend mais Adrien Romand est sur tous les coups, ne laissant rien filtrer. Besançon finit par retrouver des couleurs et récupère la rondelle.
Mickael Martin, en break, dévie la rondelle vers Goncalves qui fusille le portier juste sous son bras (1-0 à 17'37).
Ouverture du score assez improbable tant le match a été dominé par les visiteurs, mais le public s'en félicite. En fin de tiers, les locaux sont pénalisés pour la première fois mais, habitués à cette situation, ils tiennent bon jusqu'à la première sirène.
Tirs cadrés : 18 / 8 pour Dammarie-les-Lys
Engagements : 8 / 4 pour Dammarie-les-Lys
Attention aux bois du Caribou :
Dammarie-les-Lys revient sur la glace motivé et sérieux et va faire sauter le verrou. Danton dévie au second poteau pour Julien Blaugy qui n'a plus qu'à pousser dans la cage grande ouverte (1-1 à 20'50).
Besançon commence à s'affoler et laisse des ouvertures, Danton en profite pour partir seul en break, mais son tir est bloqué par le jeune gardien local. Frankie Vidal lance un contre similaire, le puck heurte le poteau et roule sur la ligne sans la franchir, au grand dam du public.
|
Photographe : Karel Matička |
Un match disputé et de bon niveau |
Besançon, sous pression, concède une pénalité, sans grande incidences, puisque les Caribous sont à leur tour pénalisés dans les minutes qui suivent. Le quatre-contre-quatre permet aux Franciliens de montrer leur vitesse, sans pour autant parvenir à inquiéter Romand.
Le jeu s'équilibre et les deux équipes se rendent coup pour coup dans une partie agréable et dynamique.
Mathieu Joly part seul à l'offensive, il enrhume le défenseur et, d'un mouvement parfait, met au fond (2-1 à 29'53).
Les Aigles respirent mieux et accélèrent le rythme, ils se créent de belles occasions face à Xavier Baudon-Merot. Une pénalité vient briser l'assaut local et redonner l'iniatiative aux Caribous, alors que la situation est déjà compliquée, elle devient intenable lorsque les Bisontins font une deuxième faute. Les Dammariens mitraillent la cage, et le triangle comtois se sacrifie héroïquement pour tenir le score.
Alors que les dernières secondes du double avantage numérique s'égrainent, Romain Danton fait tomber le couperet de la guillotine avec un tir millimétré dans l'angle qui déjoue le gardien doubiste (2-2 à 33'51).
Les Aigles, en contre, se créent bien quelques occasions, mais leur indiscipline revient à la charge. Les Caribous partent en contre à deux contre zéro, Barbier dévie pour Blanchot qui glisse sur le côté, mais Romand suit et capte de la mitaine.
Les dernières minutes sont dans les crosses dammariennes, Besançon laisse venir mais parvient à tenir le score de parité jusqu'à la sirène.
Tirs cadrés : 15 / 11 pour Dammarie-les-Lys
Engagements : 11 / 9 pour Dammarie-les-Lys
La porte est close, Cerbère la garde :
Dammarie-les-Lys impose son rythme dès la reprise, les Bisontins suivent le rythme et s'accrochent. Ils proposent quelques offensives qui s'empêtrent dans la défense adverse. Une nouvelle faute locale tombe, pourtant ce sont les Aigles qui se créent la plus belle action.
|
Photographe : Karel Matička |
Pour Besançon, le match nul est un très bon résultat |
Frankie Vidal part seul en contre, il tente de dribbler le gardien mais, emporté par son élan, perd le contrôle du palet devant la cage.
Les Caribous, patiemment et avec talent, retournent au feu, ils lancent à de nombreuses reprises et dans tous les angles différents, sans parvenir à déjouer Romand. Une pénalité dammarienne n'est pas du tout exploitée par les Aigles qui commencent à fatiguer.
Le jeu se débride et accélère, Barbier, en break, échoue sur le gardien local, Mehdi Belhassen dribble tout le monde, mais il voit son tir détourné par Romand. Les équipes jouent le contre pour passer devant et en finir avec leur adversaire, les gardiens veillent au grain et évitent l'évolution du score.
Sur un nouveau powerplay, les Caribous se font plus insistants et frappent à la porte de plus en plus fort mais le gardien comtois, transformé en mur sur glace, ne cède rien. Besançon prend son temps mort pour tenter de reprendre pied dans le match. La dernière action dangereuse est à mettre au crédit de Guillaume Dellazzeri qui lance à bout pourtant, sans plus de succès.
Tirs cadrés : 17 / 6 pour Dammarie-les-Lys
Engagements : 10 / 9 pour Besançon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Adrien Romand
** : Romain Danton
* : Guillaume Barbier
Besançon prend un point très précieux et très inattendu face à un cador de la poule et de la D3, souvenons-nous que les Caribous avaient été l'une des dernières équipes de D3 en Coupe de France. Les Aigles, malmenés durant une bonne partie du match, ont réussi à tenir bon grâce à leur jeune gardien Adrien Romand qui a repoussé 48 lancers et qui a été le grand artisan de ce résultat. Réduits à dix suite à de nombreux absents, les Bisontins ont été héroïques pour préserver ce match nul et se rassurer un peu au classement général. Besançon recevra, la semaine prochaine, les Gaulois de Châlons, deuxièmes du classement, pour un match qui risque également de s'annoncer difficile.
Pour Dammarie-les-Lys, le match nul dans la cité Vauban est clairement décevant pour une équipe qui vise les meilleures places. Les Caribous ont pourtant dominé pendant deux tiers et demi, sans parvenir à faire sauter le verrou. Obligés de recoller par deux fois au score, les coéquipiers de Danton (excellent hier soir) n'ont jamais pu passer devant, faute de chance et de réalisme offensif face à un gardien en état de grâce. Dammarie occupe la troisième place du classement avant d'aller affronter le terrible leader campinois.