Dijon II, en course pour les play off de la D3, s'était sèchement incliné contre la réserve d'Epinal. Les Ducs doivent réagir face au dernier de la classe, équipe qui les avait accrochés au match aller. Besançon, qui fait de son mieux dans une saison plus que difficile, a plutôt bien résisté contre les Caribous au dernier match mais, une fois encore, s'est incliné. Les Aigles se déplacent à Trimolet sans réellement d'objectif mais en espérant faire un coup face à une équipe qui leur réussit d'habitude.
39 minutes (2-31-6) dont 1 x 20 minutes contre Dijon II
16 minutes (2-8-6) contre Besançon
Les Ducs portent les premières estocades :
La partie débute à cinq cents à l'heure et ce sont les Dijonnais qui prennent vite le contrôle du match. La vivacité de leur offensive ouvre des brêches dans l'arrière-garde visiteuse. Dauphin, en contre, sert un caviar au second poteau à Babic mais Blaise, d'un volte-face, parvient à bloquer le palet entre ses bottes en urgence.
Les explications sont lancées et il n'y aura pas de round d'observation. Dijon II joue très vite et mitraille la cage bisontine, Maxime Blaise est parfaitement entré dans son match et multiplie les parades pour tenir le navire comtois dans le courant malgré l'intense canonnade. Les Ducs continuent de forcer, Besançon affolé ne parvient pas à sortir le palet, Blaise battu sur un shoot, c'est Captain Parra qui doit plonger dans l'angle ouvert et tendre son gant pour éviter le premier but.
Les Aigles, bien secoués, parviennent à partir à l'assaut, ils tentent d'ouvrir leur compteur mais sont vite contrés par la vitesse dijonnaise. Nicolas Lacroix, en break, dribble parfaitement le gardien mais, alors que le but est grand ouvert, il tire à côté.
Photographe : Guillaume Meurisse
Dijon II marque à dix reprises dans ce match
La partie tourne bien mal pour les visiteurs qui vont logiquement finir par céder, Jan Babic slalome dans la défense comme entre des cônes d'entraînement et loge le palet en pleine lucarne (1-0 à 03'55).
Dijon II est mis en selle et se met à forcer, la porte s'entrouvre de nouveau et va éclater une seconde fois d'affilée. Girardin lance, le portier doubiste repousse, le rebond profite à Alban Janny qui propulse au fond des filets bisontins (2-0 à 04'42).
Les Aigles sont pénalisés dans la foulée, la partie tourne au cauchemar. Mais une fois encore, les Bisontins sont solides en killing play, ils s'offrent même de belles occasions. Dijon II peine à retrouver son jeu du début de tiers et envoie un florilège de tirs à côté de la cage. Besançon repart vers l'avant et Jean-Baptiste Etevenot envoie un boulet de canon depuis la bleue pour réduire le score (2-1 à 08'49).
Les Dijonnais, surpris, commettent de plus une faute sans vraiment d'incidence. En break, Dijon II s'offre une belle occasion et Bonnet met au fond, mais le palet est sorti du but immédiatement par le gardien bisontin, l'arbitre étend les bras et refuse une réalisation pourtant parfaitement valable. La partie s'équilibre, ce sont les visiteurs qui se montrent les plus entreprenants mais les contres dijonnais sont toujours extrêmement dangereux. Dauphin, en solitaire, redonne deux longueurs d'avance dans une apathie défensive totale des visiteurs (3-1 à 15'05).
Les Ducs contrôlent la rondelle sans trop forcer, Besançon est contraint de courir après le palet jusqu'à la première sirène.
Tirs cadrés : 16 / 6 pour Dijon II Engagements : 8 / 7 pour Dijon II
"Babic m'a tuer !"
La deuxième période démarre aussi vite que la première, mais cette fois ce sont les Bisontins qui partent au charbon les premiers. Ils tentent leur chance mais Humblot s'interpose avec vivacité. Dijon II contre à toute allure et va vite trouver la faille, Jan Babic enrhume toute la défense et bat le gardien d'un joli lancer du poignet (4-1 à 22'35).
Dijon va accélérer et emporte les Bisontins complètement dépassés par la vitesse et la cohésion bourguignonne. Jan Babic, décidément intenable, va s'offrir un nouveau but dans la foulée (5-1 à 23'51).
Photographe : Guillaume Meurisse
Maxime Blaise et sa défense mis à rude épreuve
Les Aigles vont être déplumés en quelques minutes, les Ducs canonnent et Blaise, bien seul, doit faire le métier pour éviter le naufrage. Gautier Sordel contourne la cage et glisse la rondelle entre le poteau et la botte du gardien (6-1 à 24'50).
Le BDHC a sombré en à peine deux minutes et cette fois l'écart est fait. Les Aigles se reprennent et tentent bien de réduire la mise avec quelques tentatives isolées, mais rien de quoi inquiéter Nicolas Humblot. La réserve dijonnaise est toujours rapide et puissante et Babic le bourreau bisontin du soir ajoute un nouveau but au tableau (7-1 à 27'52).
Dijon II est pénalisé et doit subir, Dany Parra sert un caviar au second poteau pour Thibaut Creuze qui rate l'angle grand ouvert. Besançon est à son tour pénalisé mais tient bon. Une avalanche de fautes noie les deux équipes qui peinent à comprendre ce qui se passe.
Besançon en profite pour tenter de revenir un peu dans la partie mais sans succès, Babic s'offre un contre mortel, Blaise n'a pas le choix et sort pour l'intercepter, le tir du Tchèque fait tinter le poteau. Les Ducs, relancés, reviennent à l'offensive et mitraillent, Babic est sur tous les coups mais Maxime Blaise tient le fort bisontin sous l'assaut impitoyable.
En fin de tiers, c'est à quatre contre quatre que les deux équipes s'expliquent, les Aigles sont les plus tranchants mais, malgré quelques grosses frayeurs dues à des mauvais rebonds lâchés par Humblot, les Dijonnais tiennent.
Tirs cadrés : 19 / 14 pour Dijon II Engagements : 10 / 8 pour Dijon II
Dijon à la confirmation :
Pour cet ultime tiers, les deux équipes changent de gardien. Victor Pimbert retrouve sa cage pour la réserve ducale, alors que le numéro 2 bisontin, Thorgal Creuze monte sur la glace.
Les Aigles semblent un peu remplumés à l'entrée de ce dernier acte et s'offrent quelques belles opportunités, sapées par de mauvaises passes, des erreurs et de nombreuses approximations à l'offensive. Une fois encore, il faut peu de temps aux Dijonnais pour marquer. Charles Marciano avait été imprudement laissé seul dans le slot, ce dernier n'hésite pas un instant et alourdit la mise (8-1 à 43'19).
Les Dijonnais sont pénalisés dans la foulée, Besançon contrôle mais se montre extrêmement maladroit, ne parvenant pas à lancer à la cage.
Photographe : Guillaume Meurisse
Dany Parra encerclé par la réserve dijonnaise
Sordel s'offre un contre complètement seul, mais Creuze sort et réalise un impeccable arrêt.
Usés jusqu'à l'os, les visiteurs sont de nouveau pénalisés, ils doivent subir l'infernal rythme des Ducs mais les parades de Creuze parviennent à sauver les meubles. Les Aigles repartent bravement à l'assaut mais sans succès, les Bourguignons lancent des contres et, sur l'un d'entre eux, vont encore trouver la faille. Babic s'élance et tente de dévier pour son coéquipier, mais Parra a bien suivi et coupe intelligemment la passe, le puck heurte son patin, Babic parvient à la récupérer et lance juste sous la barre (9-1 à 50'17).
Les Comtois, touchés mais toujours pas coulés, puisent dans leurs réserves pour tenter de revenir à l'attaque, ils contrôlent le palet mais sans incidence au niveau du score voire même des lancers. Une pénalité tombe sur le casque des visiteurs qui doivent reculer, émoussés ils tentent encore de contenir l'impitoyable vague dijonnaise. Babic temporise et trouve David Dauphin, ce dernier se décale et sert idéalement Marciano qui n'en demandait pas tant pour signer son second but de la soirée (10-1 à 54'23).
Après avoir atteint la dizaine, les Bourguignons ralentissent pour les dernières minutes, les Aigles emportés depuis longtemps par l'épuisement ne peuvent plus en profiter et s'inclinent une fois encore lourdement.
Tirs cadrés : 14 / 9 pour Dijon II Engagements : 9 / 7 pour Dijon II
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jan Babic
** : David Dauphin
* : Jean-Baptiste Etevenot
Dijon II a livré la marchandise dans cette rencontre, les Ducs, très rapides et percurants, ont réussi d'entrée à mettre la pression sur la défensive adverse. L'équipe dijonnaise soudée tourne comme une horloge, si sa défense est efficace, c'est du côté de l'offensive qu'il faut se tourner. Menée par l'intenable Jan Babic, auteur de 7 points (5 buts et 2 assistances) elle est impressionnante de vitesse et de facilité, Dauphin est également un sacré passeur, ajoutez à ça un réaliste Marciano, un rapide Sordel, un tenace Held et vous aurez une attaque de feu. Ce large succès dijonnais permet à la réserve ducale de prendre la troisième place dans un groupe très disputé.
Une nouvelle fois, Besançon a explosé face à un adversaire de la poule et une nouvelle fois c'est avec une lourde défaite que les Aigles quittent la glace. Les points noirs sont toujours les mêmes, une défense beaucoup trop friable et trop lente, qui dépend de sa première ligne et presque exclusivement de Dany Parra. L'offensive est maladroite et, malgré de bonnes inspirations, manque cruellement d'un meneur offensif. Les Bisontins, toujours bons derniers, cherchent toujours leur première victoire de la saison.