En guise d’ouverture du championnat de D3 2012/2013 poule A, les Caribous de Dammarie accueillaient dimanche soir l’ACBB dans leur antre de la Cartonnerie
Forte de ses deux participations consécutives au carré final, toutes deux soldées par une 3ème place, l’équipe de Boulogne fait figure de favorite dans la poule.
Avec une équipe vieillissante et fortement remaniée à l’intersaison, (départ du gardien Franck Constantin à Compiègne, mais aussi du meilleur marqueur de l’équipe, le Slovaque Jan Timko, en désaccord sur le projet sportif du club), le coach Franck Ferey a pour tâche de faire aussi bien que les saisons précédentes,
Photos : JBL
voire d’essayer de franchir ce pas supplémentaire qui permettrait de remonter en D2.
Pour ce faire, il compte notamment sur les arrivées du Canadien Cédric Harvey, de Yann Guyot, (ex-pensionnaire de la D1 de Courbevoie), du gardien Eddy Persico (Neuilly) ou encore du défenseur Nicolas Szewczyk (Français Volants) mais aussi du retour de jeunes pousses comme Louis Orlowski (Asnières) ou Nicolas Tarenberque (Viry)…
Le 1er tiers du match nous offre un jeu assez brouillon. Boulogne tente des actions complexes qui n’aboutissent pas, et joue sur la retenue : peu de lancers, peu de charges, bref peu d’envie. Les occasions se font rares. En face, les Caribous jouent simplement mais crânement leur chance : ils grattent des palets, jouent les coups à fond, et ouvrent logiquement la marque dans la huitième minute de jeu par Damien Rosello, suite à une énième relance hasardeuse des Boulonnais.
Ils aggravent presque le score à 15’39 lors d’une supériorité numérique, mais Persico s’interpose bien sur les deux lancers.
Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score étriqué de 1-0.
La deuxième période nous offre un visage complètement différent de l’ACBB.
Sans doute remontés par la causerie du coach, les oranges et noirs se montrent beaucoup plus entreprenants. Une bonne infiltration de Nam Duong dès l’entame (21’47) et une bonne série de passes puis de lancers va conduire un Caribou en prison (G. Coenen) et permettre l’égalisation lors de la supériorité numérique par Harvey (23’20) sur un lancer en angle fermé placé au dessus de l’épaule du gardien.
Photos : JBL
Tarenberque bénéficie quelques secondes plus tard d’une belle occasion, bien livré par Szewczyk, mais c’est une nouvelle fois la recrue quebécoise de Boulogne, Cédric Harvey, qui va marquer sur un une-deux magnifique avec Becaglia (25’47).
Dammarie fait le dos rond et subit pendant dix bonnes minutes les occasions de l’ACBB, mais sans pour autant prendre l’eau. Le jeu s’échauffe un peu et les arbitres ont un peu de ménage à faire en sanctionnant ça et là. A 15’30, c’est Bertrand Ouamer qui aggrave le score pour Boulogne en poussant au fond des filets le palet récupéré à la mise en jeu par Deles.
Le public de Dammarie marque le coup, tout comme les joueurs qui semblent soudainement complètement dépassés.
Ainsi moins d’une minute plus tard et sur une nouvelle supériorité numérique, c’est Anthony Becaglia qui ouvre son compteur but, bien livré par Guyot et Daguerre. Le gardien Caribou en tape de rage sa crosse sur la balustrade et écope au passage d’une méconduite…
La messe semble dite et pourtant… Trois minutes plus tard, alors que le Boulonnais Barre était en prison pour cinglage, Dammarie réduit le score par un Damien Rosello, décidément inspiré, et s’offre un sursis (37’41).
Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 2 à 4.
Le troisième tiers commence avec une équipe de Boulogne qui continue de créer du beau jeu, mais sur une sortie compliquée derrière son but du gardien de l’ACBB Persico, Bertrand Danton en bon capitaine réduit un peu plus la marque (supériorité numérique, 46’33), pour la plus grande joie du public de la Cartonnerie, qui se met à y croire. Galvanisés, les Caribous égalisent par Benjamin Peyre (48’29) devant des joueurs de l’ACBB médusés.
Egalité parfaite et il reste une dizaine de minutes à jouer...
C’est là que l’expérience des joueurs de Boulogne et de leur capitaine Becaglia va payer. Franck Ferey demande un temps-mort pour recentrer son équipe et par deux fois (50’06 et 54’45), « Beca » va trouver le fond des filets : la première fois sur un magnifique «one-timer » assisté par Harvey en relais de l’arrière Gallet, la deuxième sur une passe de Guyot livré lui-même par l’omniprésent Harvey. Quelques secondes plus tard (57’26), l’arrière Antoine Motte zigzaguait dans la zone offensive sans que personne ne vienne le contrer, et marquait logiquement face au gardien à mi-zone, scellant définitivement le sort des Dammariens (4-7 score final), qui auront résisté jusqu’au bout.
Sympa cet article!
Malgré le départ de Jan Timko qui était au dessus l'an passé, le recrutement à l'air judicieux avec notamment des joueurs expérimentés et l'arrivée du canadien Harvey qui a commencé fort..
En espérant que cette année soit la bonne pour la montée en D2! Allez l'ACBB!