C’est devant une patinoire remplie comme jamais (600 spectateurs dont 50 Valenciennois) que les Gaulois et les Diables rouges de Valenciennes s’opposaient pour ce dernier match de la saison régulière. Ces 2 équipes étaient qualifiées pour les playoffs et si les locaux ne pouvaient pas modifier leur classement, pour les visiteurs au contraire, en cas de victoire et d’une défaite de Deuil/Garges, la 1ère place leur était acquise. Il ne fallait pas compter sur un "sans jeu" des Gaulois pour faire plaisir aux Valenciennois, compte tenu des 2 dernières prestations châlonnaises.
Comme il fallait s’y attendre, cette partie démarrait tambour battant.
La 1ère pénalité tombait sur les épaules des visiteurs, mais les Gaulois n’arrivaient pas à installer leur jeu de puissance.
La partie se déroulait dans un bon esprit malgré un jeu viril mais régulier des Châlonnais, auquel ne devaient pas s’attendre leurs adversaires d’un soir. Et c’est tout à fait mérité qu’à 7.42, Ryo MIYAZAKI, assisté de HANES et DELAUNOIS, donnait l’avantage à son équipe dans une patinoire en délire, 1-0.
Sous les encouragements de leurs fidèles supporters, les Valenciennois, vexés par ce but, tentaient par tous les moyens de revenir au score, mais Peter faisait le maximum pour garder sa cage inviolée.
Les spectateurs, ravis, assistaient à une rencontre de haute intensité et, des 2 côtés, encourageaient leurs favoris. A 10.38 en supériorité numérique, les visiteurs tout à fait justement égalisaient par Arthur DELBECQUE, 1-1.
A 15.56, les Gaulois étaient tout heureux de voir un tir adverse heurter le poteau de leur cerbère.
Le rythme ne baissait pas en cette fin de période et, sur ce score de parité, les 2 équipes rejoignaient leur vestiaire pour un repos bien mérité.
Denys Photographe
Après quelques minutes d’attente avant que la glace ne soit prête, la partie pouvant reprendre
Cette reprise est un peu plus pénible pour les locaux qui ont du mal à rentrer dans le match et, bien sûr, les Diables Rouges en profitent pour venir inquiéter la défense gauloise.
Le jeu devient brouillon des 2 côtés, mais les actions les plus dangereuses sont à mettre au profit des Valenciennois. A 29.29, sous les bruits de tambours de leurs supporters, Jérôme STACHOWIAK, assisté de SELIN, redonnait un léger avantage à ses couleurs, 1-2. Ce but semble avoir marqué les esprits châlonnais et, à 32.54, l’écart se creusait par un but de Sébastien FRONTY (FAUCHART et CVEJIN), 1-3.
Allons-nous voir des visiteurs réagir ?
C’est à ce moment que le show arbitral commença, alors qu’il n’y avait rien eu à dire avant.
Décisions plus que surprenantes (feuille de papier sur la glace et, conséquence, prison pour un Châlonnais. J’en passe et des meilleures !
Malgré cette pluie de pénalités, les Gaulois faisaient bloc aux assauts visiteurs en laissant beaucoup d’énergie.
Tout Châlons
Reprise du 3ème tiers et les décisions arbitrales prises en fin du tiers précédent allaient porter leurs fruits. En effet, à 3/5, les Châlonnais encaissaient un 4ème but à 40.54 par Romain SAUVAGE assisté de LAGEARD et CVEJIN.
A ce moment de la partie, alors que tout le monde s’attendait à voir des Gaulois meurtris par cet écart de buts non justifié, ces derniers reprenaient le match en mains.
Les Valenciennois commirent le défaut de vouloir gérer leur avance.
Les locaux dominaient de la tête et des patins et leurs efforts furent récompensés. A 47.50, Marek HANES, assisté de BRIAND et DELAUNOIS, redonnait un peu d’espoir à son équipe, 2-4 Les Gaulois continuaient à imposer leur jeu et les visiteurs, paniquant, voyaient le palet franchir la ligne de but à 48.53, par Marek HANES, assisté de TERRENOIRE et BRIAND, 3-4.
Plus qu’un but à rattraper en cette fin de rencontre !
Les fidèles supporters Gaulois, debout dans les gradins, encourageaient à fond leurs protégés, du rarement vu à ce point cette saison.
Les 2 coachs demandaient un temps mort à des moments différents de la partie, mais rien ne changea au score.
Les Châlonnais ne méritaient pas de perdre cette rencontre qui sera pour eux un tremplin pour les 2 rencontres de playoffs à venir.
Merci aux supporters valenciennois et châlonnais pour l’ambiance mises au cours de cette rencontre !
Les joueurs comptent sur une affluence aussi nombreuse, samedi, avec autant de bruit, pour cette 1ère rencontre de playoffs, à 18h00, contre l’ogre du groupe A, l'ACBB