Dure la vie de Castors sur les bords de Loire pendant que les Renards de l'OLHG 45 font une promenade de santé. Au terme d'une rencontre à sens unique, les Orléanais se sont imposés sur le score de 13 à 1 face à de fébriles Asnièrois.
Victoire sans forcer pour les Renards d’Orléans face à une valeureuse équipe d’Asnières II (13-1).
Jérôme Pourtanel pensait se servir de la venue des Castors pour régler les derniers petits détails avant la venue la semaine prochaine de Deuil, l’autre co-leader de cette poule B, mais Asnières se présentant à 13 devant la tanière des Renards faussa un peu les espoirs du coach orléanais.
Pas grand-chose à dire sur ce match à sens unique, hormis une équipe d’Orléans qui avait à cœur de reconquérir son public face à des Castors en petit nombre au moment de l’échauffement, le reste de l’effectif asniérois étant encore sur la route.
Photographe Jacky Dorléac
Mr Barre, l’arbitre principal de cette rencontre, assisté de Gilbert Ledigarcher (remplaçant le deuxième arbitre) lance la première rondelle de ce match.
Orléans, bien dans son hockey cette saison, prend position dans la zone adverse et pousse le portier asniérois Guillaume Dalsasso à la faute à 1’20’’mais l’attaque orléanaise reste muette sur ce premier power-play.
Il faut attendre la 4ème minute pour voir Milan Vastusko endormir la défense francilienne et marquer le premier but des Renards 1-0.
Jérôme Pourtanel fait alors tourner ses trois lignes et le score évolue rapidement. A 4-0 Guillaume Dalsasso baisse les bras et cède sa place dans les buts à Astrid Duvillard mais rien n’y fait. Orléans rentre aux vestiaires avec une confortable avance au tableau d’affichage 6-0.
Photographe Jacky Dorléac
De retour sur la glace pour ce deuxième tiers, les Renards rejouent la même chanson. Thomas Saint-André suivi de René Balza et de Milan Vastusko alourdissent le score 9-0.
A la trentième minute, le coach orléanais décide de donner du temps de jeu à son deuxième portier en remplaçant Arthur Noale dans la cage des rouges par Christophe Da Sousa.
Devant si peu de résistance, les Renards retombent dans leurs travers en bafouillant leur hockey. Les sorties de zone et le travail collectif sont à la peine, ce qui donne un peu d’espoir aux Castors.
Dans le troisième tiers, Guillaume Baskakoff Bastard d’Asnières trouve enfin une ouverture en marquant l’unique but de la soirée pour les siens. René Balza, le Renard, conclut la marque en inscrivant son quatrième but de la soirée et finir sur un 13-1 au coup de sirène final.
Photographe Jacky Dorléac
« Il est difficile de juger le renouveau et la valeur de cette équipe orléanaise sur ce match, mais il est certain que le travail de Jérôme Pourtanel et du staff orléanais va payer. Le retour de certains dans la tanière, l’expérience acquise en D2 par les uns, l’apport du trio étranger et la jeunesse des autres, se doivent de donner enfin à Orléans l’équipe qu’elle mérite. Attendons avec impatience la venue de Deuil la semaine prochaine pour juger de la valeur collective et mentale des Renards. »
« Saluons l’omniprésence de Gilbert Ledigarcher (Manager Général du club) qui, après avoir répondu à mes questions avant le match, enfila la tunique de second arbitre, participa entre le 1er et 2ème tiers à une démonstration avec les tout-petits renardeaux, accompagna dans le rond central la jeune main innocente pour le tirage de la loterie, avant le retour sur la glace des équipes pour le 3ème tiers et géra, après la sirène finale et la douche, les problèmes d’intendance dans les vestiaires.
Oufff ! quelle soirée, Mr Gilbert !!! et dis-moi, Mr Gilbert, à quelques jours de Noël ton costume est-il prêt ? »
Réactions à chaud de Jérôme Pourtanel, coach des Renards d’Orléans HH « victoire à sens unique ! » JP « Oui victoire à double sens unique, une équipe d’Asnières qui a du mal depuis le début de la saison à se présenter au complet et ça se voit à leurs résultats, nous, nous étions là pour faire un match solide et se préparer pour la semaine prochaine où l’enjeu est la première place. Bon, finalement, on a fait une bonne répétition, ça nous a donné l’occasion de faire rentrer un jeune formé au club, Elliot Guillou-Frottier, qui marque d’ailleurs un but ce soir »
HH « L’occasion aussi de donner du temps de jeu à votre deuxième gardien » JP « C’est la deuxième fois qu’il entre en jeu cette saison, ce n’est pas anodin, on a construit cette équipe pour aller de l’avant, c’est un garçon qui a arrêté depuis 8 ans le hockey sur glace, il est revenu travailler fort cette année et c’est normal de lui donner du temps de jeu pour qu’il acquiert la confiance nécessaire en cas de pépin sur notre premier gardien Arthur Noale »
HH « Les sorties de zone au deuxième tiers étaient beaucoup plus difficiles ? » JP « Oui, c’est exact, je m’étais fixé comme objectif de ne pas hurler ce soir, je n’ai pas hurlé à part en fin de deuxième période où j’ai trouvé qu’on retombait dans les travers du hockey mineur et on a vite repris les choses en main au troisième tiers, même si c’ était moins spectaculaire qu’au premier tiers. On est redevenu assidu et ce n’est simplement qu’une perte de concentration du fait du résultat et de l’évolution du score ».
LA FICHE TECHNIQUE
Orléans (Patinoire du Baron) Orléans bat Asnières II – 13 à 1 (6-0, 3-0,4-1) Arbitrage : Barré Frédéric et Ledigarcher Gilbert. 369 spectateurs Buts pour Orléans :
04:31 Milan Vastusko
06:39 Alexandre Paul (ass. Willy Massinon, Arnaud Forn) [5-4]
07:50 René Balza (ass. Milan Vastusko, Gianni Vigezzi)
12:03 Elliott Guillou-Frottier (ass. Raphael Descourtieux, Willy Massinon)
14:34 René Balza (ass. Milan Vastusko)
15:51 Frédéric Berthillier
21:11 Thomas Saint-André (ass. Arnaud Forn, Morgan Noale)
25:59 René Balza (ass. Milan Vastusko, Willy Massinon)
30:37 Milan Vastusko (ass. René Balza)
40:18 Gianni Vigezzi (ass. Alexandre Paul)
41:08 Arnaud Forn (ass. Thomas Saint André)
42:42 Milan Vastusko (ass. Willy Massinon, René Balza)
52:30 René Balza (ass. Milan Vastusko) Pour Asnières :
41:25 Guillaume Baskakoff Bastard (ass. Marc Dussaucy, Nils Tougard) Pénalités : Orléans : 8 minutes (2-2-4), Asnières : 4 minutes (4-0-0) Gardiens en jeu : Orléans : 00:00 Arthur Noale, 30:37 Christophe Desousa Asnières : 00:00 Guillaume Dalsasso, 12:03 Astrid Duvillard
Les Castors ne sont en D3 que depuis 2009.Dés la deuxième saison ils avaient acrochés une place en Play-off et cette saison est vraiment difficile pour eux.Bon courage a eux et spécialement a Guillaume (Dalsassoo) qui a fait les beaux jours du club en D1 (dans les années 90)