Avec un effectif un peu clairsemé et leur second gardien, les Aigles démarraient la partie, pas vraiment assurés. Luxembourg attaquait d'entrée et mettait la pression dans la zone bisontine. Le danger était très vite apporté par Miden qui trouvait le gardien, mais le rebond dangereux ne profitait à personne. Les visiteurs, installés, ne perdent pas une miette de jeu et forcent le verrou, Eriksson slalome dans la défense et passe tout près de l'ouverture du score. La défense bisontine, complètement affolée, ne parvient pas à s'en sortir et multiplie les erreurs. Le tir tout en puissance de Moise termine sur Blaise, tout comme la déviation d'Eriksson. Le Tornado souffle et emporte l'arrière-garde bisontine complètement transparente, les locaux tiennent encore grâce aux prouesses de Maxime Blaise devant le but.
Les Luxembourgeois contrôlent le jeu et sont aux avant-postes mais leur offensive, trop simple et pas assez collective, ne donne rien.
Les Aigles parviennent enfin à contrer et partent à l'assaut, ils s'installent et forcent le verrou que Lepage a toutes les peines du monde à maintenir fermé.
Pelissier vient buter sur le portier mais le puck rebondit pour Vidal qui met au fond (1-0 à 05'08).
Les visiteurs, surpris, reprennent leur offensive immédiatement ; une fois de plus, la défense locale, trop friable, laisse leur adversaire déployer son jeu.
Scheier force le gardien de la cité bleue à plonger, mais il remet dans l'angle pour Markus Eriksson qui lance dans l'angle grand ouvert (1-1 à 07'17).
Les Bisontins réussissent à reprendre le contrôle du puck et tentent de repasser devant, ils bénéficient d'une supériorité mais, comme à leur habitude, les Aigles cafouillent cet avantage et ne proposent pas grand-chose.
Les Luxembourgeois se montrent toujours les plus dangereux mais Maxime Blaise tient toujours bon, il comble les égarements de ses coéquipiers par de bons arrêts.
Thomas Jouham part à toute allure en break, il se décale et fusille le gardien au plus grand plaisir du public de La Fayette (2-1 à 12'58).
Une fois encore, le Tornado va revenir très vite au score et ne laisse guère le temps de savourer aux joueurs de la cité Vauban.
François Schons, en solitaire, profite de l'absence totale de marquage pour envoyer un puissant tir dans le but bisontin (2-2 à 13'15).
Luxembourg contrôle mollement le palet pendant que les locaux tentent de contrer. Besançon est pénalisé puis double-pénalisé. La pression monte sur la cage mais les visiteurs proposent un powerplay stérile et quasiment affligeant. Vidal s'offre même un break mais perd son duel.
Tirs cadrés : 13 / 10 pour Besançon
Engagements : 10 / 9 pour Besançon
Un seul suffit ?
Dès la reprise, Besançon fonce à l'assaut, le palet ricoche et profite à Mathieu Jouham qui part en contre et va battre le portier mais l'arbitre siffle un hors-jeu très peu visible et surtout bien tardivement. Qu'à cela ne tienne, les Comtois repartent en avant et se montrent dangereux, mais ils n'arrivent pas à reprendre l'ascendant au tableau d'affichage tant la défense luxembourgeoise presse bien.
|
Photo : Karel Maticka |
|
Le rythme de la rencontre est rapide et agréable mais ce sont toujours les Aigles qui restent à l'offensive. Le Tornado, toujours très rapide, oeuvre par des contres bien menés et toujours dangereux. Georges Scheier, sur une de ces actions, trouve la mitaine du portier sur la route de son lancer. Les Luxembourgeois tentent de revenir dans le match mais ils sont pris par la patrouille.
Les Aigles forcent le verrou mais sans succès, les Bisontins se prennent les pieds dans le tapis et ne profitent pas de leur supériorité. Luxembourg, revenu à cinq, va pourtant être pris de surprise.
Fabien Dikongué lance le puck heurte la jambière d'un défenseur et termine sa course dans la cage visiteuse (3-2 à 25'04).
Le Tornado recule sous le choc et donne l'occasion à Besançon de forcer le verrou, le danger est constant sur la cage de Lepage mais le score n'évolue pas. Le rythme se met à baisser et la fin de tiers est de plus en plus monotone.
Luxembourg se reprend un peu en fin de période mais Maxime Blaise tient bon, la sirène renvoie les deux équipes aux vestiaires avec une toute petite longueur d'avance pour les Aigles.
Tirs cadrés : 10 / 7 pour Besançon
Engagements : 8 / 8
Pour une poignée de secondes :
Luxembourg, rapidement pénalisé, doit reculer sous l'assaut local. Pour une fois, le powerplay est bien positionné, les nombreux rebonds laissés par Philippe Lepage permettent à Thibaut Creuze de propulser le puck dans le but visiteur et de donner un peu d'air aux Bisontins (4-2 à 40'56).
Le Tornado, toujours très rapide, revient bien vite à l'assaut, le danger change de camp et Blaise doit de nouveau s'employer pour préserver l'avantage des siens. L'arrière-garde locale vole en éclat et laisse des immenses boulevards dans sa zone, les Luxembourgeois s'y engouffrent et forcent.
|
Photo : Karel Maticka |
|
Blaise repousse mais tombe au sol, le palet traîne dangereusement devant la cage, l'intenable Eriksson s'en empare et remet dans le but (4-3 à 44'45).
Besançon, sonné et inquiet pour son avance qui vient de se réduire drastiquement, repart de l'avant. Les Bisontins tentent bien de repasser devant mais ils sont maladroits.
Le Tornado en profite et hausse brutalement le rythme de jeu, les joueurs de la cité Vauban reculent en désordre. Ils sont malmenés par l'offensive luxembourgeoise qui accélère encore. La défense, aux abois, semble complètement dépassé, Blaise est de nouveau contraint à de grosses parades pour éviter le retour des joueurs du Grand Duché.
Luxembourg propose toujours un jeu dangereux, Besançon plie sous les coups mais parvient à tenir et à faire couler le temps en sa faveur. Ce petit jeu est bien dangereux mais les arrêts de Blaise permettent de rassurer tout le monde.
Les Bisontins tentent bien de repasser à l'attaque mais ils sont maladroits et ne proposent pas un jeu très construit. En toute fin de match, les visiteurs sont pénalisés, Besançon pense tenir sa victoire, erreur ! Une mauvaise faute locale entraîne un dangereux quatre contre quatre. En effet, Luxembourg voit dans cette lueur entre les nuages son ultime chance et il la saisit à bras le corps. La vitesse monte encore d'un cran et la pression avec, Besançon, asphyxié, tente de s'en sortir mais en vain.
Cannon lance, le puck heurte le portier, une fois, puis deux, Scheier récupère et loge la rondelle en pleine lucarne (4-4 à 59'45).
Besançon, assommé, vient de plonger la tête sous l'eau. Il ne reste plus que quelques secondes mais l'entraîneur demande son temps mort pour sauver ce qui peut encore l'être. Maxime Blaise s'offre une ultime énorme parade devant Eriksson pour clore cette rencontre sur un score de parité.
Tirs cadrés : 14 / 11 pour Luxembourg
Engagements : 10 / 9 pour Luxembourg
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Maxime Blaise
** : Markus Eriksson
* : Georges Scheier
Match nul donc à La Fayette pour en terminer avec une saison compliquée et complexe. Les Bisontins, en transition avec leur jeune génération, ont fini sur une note plutôt positive. Malgré un effectif un peu juste en nombre dans ce match, les Bisontins ont forcé le destin et se sont offert une belle rencontre. Ils ont réussi à faire la course en tête durant toute la rencontre mais, rattrapés dans les ultimes secondes, la victoire, qui pouvait clore de belle manière cette saison, leur a échappé. Besançon peut s'en vouloir et a, encore et toujours, péché dans les mêmes secteurs. Un powerplay beaucoup trop fragile, une défense bien trop friable et trop de pénalités stupides. Les Aigles ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes d'avoir dû partager les points alors que tous leurs efforts leur avaient mis la victoire à portée de crosse.
Luxembourg a livré un jeu rapide et relativement propre, le Tornado n'a jamais baissé les bras et, systématiquement et bravement, a su revenir dans la partie à chaque fois. Son ultime come-back, en toute fin de rencontre, lui permet de sauver un point dans la capitale comtoise et ce match nul n'est pas du tout usurpé pour les joueurs du Grand Duché qui auront réalisé un bon match.