En ce samedi 18 janvier, la patinoire de Clermont Communauté accueillait un nouveau match de hockey sur glace. Cette rencontre oppose la réserve des Sangliers Arvernes de Clermont Ferrand à la réserve des Bouquetins de Val Vanoise. A ce niveau du championnat, les Auvergnats n’ont plus grand-chose à gagner, même à perdre, car ils pointent à la septième et avant-dernière place de la poule D, loin du sixième. Tandis que les Alpins sont dans le milieu de tableau et une victoire ce soir peuvent leur permettre de rester placer dans cette même poule.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Le début du premier tiers est sous les offensives auvergnates, mais rapidement les Savoyards ouvrent le score à 01'57 (but de Christophe Dalpiva, assistance de Stephane Berthaud).
La partie est rapidement lancée, et les Auvergnats ne tardent pas à égaliser à 02'23 (but de Damien Chalons, assistance de Nicolas Ducrohet). Les Clermontois sont toujours offensifs et, à 05'05, ils prennent l’avantage au score avec un second but en supériorité numérique (but d’Aurélien Simon, assistance de Pierre Antoine Baynard). Les Sangliers font un très bon début de match, mais les Alpins commencent à sortir de leur défense et à montrer leurs cornes de bouquetin. A 09'10, les joueurs de la Vanoise égalisent à deux partout (but de Thomas Fontanel, assistance de Quentin Chevassus).
La roue tourne et les Savoyards deviennent bien plus offensifs. Les Auvergnats se mettent en difficulté à cause de pénalités et paient cash en prenant un troisième but à 19'01 sur une infériorité numérique à 5 contre 3 (but d’Anthony Boulanger, assistances de Mathieu Perrier et de Stephane Berthaud). Le premier tiers se termine sur le score de 3 à 2 en faveur de la réserve de Val Vanoise.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Le départ du second tiers est sur un jeu équilibré, les deux équipes se rendent attaques sur attaques. Les Savoyards ajoutent un quatrième but à 23’’08 (but de Tanguy Chardon, assistances de Thomas Fontanel et de Thibault Fillion Nicollet).
Les visiteurs prennent le pas sur les locaux et les dominent, à tel point qu’à 25'00 les Alpins ajoutent un cinquième but en supériorité numérique (but de Thibault Fillion Nicollet, assistance de Tanguy Chardon). Suite à ce nouveau but, le banc clermontois procède à un changement de gardien, Jean-Edouard Alix prend la place d’Adrien Khelil.
Les Clermontois ont de la peine mais procèdent par contre-attaques, tandis que les Bouquetins ont un jeu clair et limpide.
A 32'45, les Clermontois sont en supériorité numérique mais ce sont les joueurs de Vanoise qui marquent leur sixième but (but de Tanguy Chardon, assistances de Mathieu Delachaume et de Thomas Fontanel). Le septième but ne tarde pas à arriver, à 34'05, mais ce coup-ci c’est Vanoise qui est en supériorité numérique (but de Thomas Fontanel), suite à ce but le banc de Clermont demande un temps mort. Un temps mort qui fait du bien, car Clermont revient à l’attaque et aux affaires avec un troisième but marqué à 37'04(but de Romain Boyer).
La seconde période se termine sur cette note positive pour les Puydômois, le score est de 7 à 3 en faveur des Bouquetins de Val Vanoise.
|
Photographe Yannick Martin |
|
La troisième et dernière période débute sur le quatrième but clermontois, en supériorité numérique (but de Damien Chalons, assistances de Nicolas Ducrohet et de Thierry Grossetete). Mais les joueurs de Vanoise ne tardent pas à remettre les locaux en place en inscrivant un huitième but à 41'30 (but de Thibault Fillion Nicollet, assistances de Quentin Chevassus et de Thomas Fontanel).
Le jeu se durcit et des altercations éclatent sur la glace. Les Clermontois tentent en attaque mais en vain, rien ne rentre. Ce sont plutôt les Alpins qui ajoutent un neuvième but à 43'32 (but d’Anthony Boulanger, assistances de Thomas Treducq et de Mathieu Perrier). La suite du tiers n’est pas vraiment belle, les joueurs clermontois tombent dans le tourbillon des pénalités. Les locaux ne désarment pas et sont à l’attaque. A 58'41, les Savoyards achèvent les Clermontois avec un dixième but inscrit (but de Tanguy Chardon, assistances de Thomas Fontanel et de Romain Dupont). Le match s’achève sur le score de 10 à 4 pour la réserve des Bouquetins de Val Vanoise.
En conclusion, les Clermontois ont bien joué malgré ce score fleuve. Ils ont relevé le niveau par rapport aux matchs précédents. Mais des fautes défensives et diverses pénalités les ont fragilisés. Les Savoyards ont eu un jeu précis et rapide, ce qu’il leur a permis de remporter cette rencontre. Au classement, rien ne change pour les Sangliers Arvernes, ils restent septièmes, tandis que les Bouquetins sont à une quatrième place, près du premier trio du classement.