La première période commence par un traditionnel round d’observation, et c’est le joueur-coach marseillais qui le clôt en inscrivant le premier but du match, en contre-attaque, dès la deuxième minute.
|
Photographe Ambre Demoustier |
|
Les locaux continuent leurs efforts et poussent en zone offensive, les Clermontois ne voient le palet que pour le dégager. Pendant 10 minutes, les Marseillais tournent autour de la cage adverse sans trouver de faille, bien gênés par leurs opposants.
Une pénalité appelée contre les joueurs orange permet aux bleus et blancs de jouer en supériorité numérique et de marquer par l’intermédiaire de Pierre Bennett qui signe ainsi son premier but dans sa nouvelle équipe. Les Spartiates ont débloqué le compteur ! Un troisième but est marqué par Julien Rives moins d’une minute plus tard. A trois minutes de la fin du tiers, les Marseillais enfoncent le clou grâce à Thomas Lebailly.
Coup dur pour les Clermontois qui relevaient quelque peu la tête après les deux buts encaissés coup sur coup. A 13 secondes de la fin, Morgan Pagni donne 5 buts d’avance à son équipe, le gardien étant masqué par trois de ses coéquipiers.
Les joueurs rentrent au vestiaire sur la marque de 5-0, un score qui aurait pu être plus lourd encore...
A la reprise de la seconde période, les locaux continuent sur leur lancée : après 41 secondes, Rives profite d’une erreur grossière du portier arverne pour creuser l’écart.
|
Photographe Ambre Demoustier |
|
Le jeu continue et Audrick Alga y va de son but. Par la suite, un joueur clermontois se blesse, une épreuve pour l’équipe déjà en difficulté. Après un mauvais geste de Lebailly, les Spartiates se retrouvent en infériorité ; ils retrouvent également des couleurs puisque Robin Garnier ajoute un huitième but. Sur un superbe mouvement orchestré par Luc Tardif, c’est Pierre Bennett qui inscrit son doublé !
Soirée très difficile pour Clermont... Le reste du tiers est marqué par des fautes bêtes de la part des Phocéens, malgré un dixième but pour les locaux !
Sur contre-attaque, Pagni sert son capitaine Novotny pour alourdir encore la marque. Rebelote 9 secondes plus tard, Pagni met le sien ! Jamais deux sans trois, Tardif marque le troisième but en 26 secondes ! Et comme si ça ne suffisait pas, Alga crucifie les Sangliers avec un treizième but à 8 secondes de la fin de période.
Une avalanche de buts qui risque d’attaquer fortement le moral des visiteurs pour la fin du match.
Le troisième tiers perd en intensité ; malgré tout, Garnier réussit à marquer lui aussi un doublé, il suit bien le shoot de Novotny et reprend la rondelle pour faire trembler les filets une quatorzième fois ce samedi.
|
Photographe Ambre Demoustier |
|
Et nouveau coup du sort pour Clermont ! Alors que Bautru ne parvient pas à bloquer complètement le palet, les arbitres sifflent alors que la rondelle partait vers la cage vide…
Beaucoup de relâchement en fin de match, logique à la vue du score mais évitable. Schmittlin voulait aussi son but et il va le chercher loin ! Sur un exploit personnel, il trompe le portier adverse.
Les Clermontois poussent sur cette fin de match pour tenter de marquer un but mais ne trouvent que deux poteaux malchanceux.
Et contre le cours du jeu sur cette fin de match, Pagni marque le seizième but pour le MHC. Seule ombre dans ce tableau idyllique pour les Marseillais, dans la dernière minute, le Massilia perd son défenseur Joris Cella sur blessure.
Mais la fête sera quand même très belle sur la Canebière !