Après avoir remis une partie de l’église au centre du village suite à leur dernière victoire à Valenciennes, les Gaulois n’ont plus que 3 rencontres pour accéder aux Play Off, mission pratiquement impossible. Soirée "Partenaires" pour cette rencontre et aussi d’anniversaire pour l’attaquant local, Loïs PAROISSIEN.
18 minutes (6 - 6 - 6) contre Châlons-en-Champagne
12 minutes (2 - 2 - 8) contre Epinal
Photo : Denys Photographie
Est-ce le froid qui paralysait les joueurs en ce début de rencontre ? En effet, il fallut attendre 3 minutes 44 pour voir le 1er tir de la partie par les visiteurs. A 5.30, PAROISSIEN fêtait de belle manière son anniversaire en inscrivant le 1er but de la rencontre, assisté de DELVOVE et TERRENOIRE (1-0). La réaction visiteuse ne se fit pas attendre et, à 5.56, PERNOT, étrangement seul, permettait aux Dauphins de revenir au score avec l’aide de MARTIN (1-1). Ce début de rencontre se disputait sur un faux rythme et les Châlonnais remettaient çà, à 6.32, par ZAVODNY assisté de HANES. (2-1) Comme depuis de nombreux matchs, les locaux n’arrivent pas à conserver leur avantage et, à 7.47, GANZ, assisté de CHARPENTIER, ramenait son équipe dans la partie en glissant la rondelle entre les jambières du cerbère local (2-2).
4 buts en 8 minutes, cela faisait longtemps que les supporters châlonnais n’avaient connu cette aubaine.
Les Gaulois attaquaient de toutes parts et manquaient de peu d’aggraver le score, les défenseurs visiteurs repoussant le palet comme ils le pouvaient. Cette domination fut concrétisée à 14.09 et, en infériorité numérique, BRIAND se permettait de retirer la toile d’araignée côté gauche de la cage visiteuse, assisté de HANES (3-2). Une nouvelle fois, dans la foulée, les visiteurs recollaient au score à 14.31 (3-3).
Les 2 équipes rentraient aux vestiaires sur ce score de parité de 3/3, les Gaulois ne pouvant s’en prendre qu’à eux-mêmes pour ne pas avoir su conserver l’avantage.
Photo : Denys Photographie
Le début de la 2ème période commença bien pour les visiteurs qui, pour la 1ère fois de la partie, prenait l’avantage, à 21 mn, par MARTIN, assisté de PERNOT et GANZ (3-4). A 23.08, sur une action collective comme rarement les Châlonnais en ont habitué leurs supporters, BRIAND, assisté de HANES, permettait au tableau d’affichage de voir une égalité parfaite (4-4).
Les Gaulois nous montraient un visage de combattants mais, malheureusement, rien de concret ne se voyait sur le score et, comme pour la 1ère période, les 2 équipes regagnaient leur vestiaire toujours sur ce score de parité.
Les locaux seront-ils forts mentalement pour aller chercher cette victoire indispensable pour la suite du championnat ? Réponse dans 20 minutes.
Photo : Denys Photographie
Début de 3ème tiers pas à l’avantage des Châlonnais qui, à 41.44, encaissaient un 5ème but (4-5).
Tout est à refaire et, comme depuis le début de la partie, les locaux, avec rage, font le siège de la cage spinalienne mais sans conclure. Ce sont même les Dauphins qui creusèrent l’écart au tableau d’affichage, à 4.07, par PERNOT, assisté de VIAC (4-6).
Les locaux accusaient le coup mais, contrairement aux rencontres précédentes, se serrèrent les coudes pour réagir. La suite leur donna raison car, à 45.39, HANES, assisté de BRIAND et ZAVODNY, ramena le score à une différence d’un but (5-6).
SOKOLOV, dans son style habituel, effectua un slalom, passant en revue l’ensemble des joueurs visiteurs, mais ne fut pas récompensé au moment de la conclusion. La poisse fit le reste car, à 51.52, le défenseur châlonnais, en voulant dégager le palet, vit celui-ci heurter le patin de l’attaquant spinalien avant de terminer sa course dans les filets (5-7).
Les Gaulois se ruèrent à la bataille, mais le gardien visiteur faisait bonne garde en repoussant les nombreuses tentatives locales.
La victoire revenait aux visiteurs, alors qu’elle aurait bien pu être pour les Châlonnais.
Au cours de cette partie, les Gaulois ont montré une grande solidarité et un jeu agréable mais, dans une rencontre, il faut un vainqueur. Les Play Off n’étant plus possible, il reste 2 rencontres aux Gaulois pour faire voir à leurs supporters que cette année est un accident. N’ayant plus de pression, il faut terminer par une belle image pour remporter les derniers matchs.