Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D3 : journée du 20/10/2012 : Besançon vs Colmar
5-10
(2-3 2-3 1-4)
Le 20/10/2012
Besançon, La Fayette
Besançon ] Colmar ]
D3 : La colère des Titans
 
Besançon, après deux revers en deux matchs en championnat, recevait la solide équipe de Colmar, auteur d'un bon succès contre Châlons en Champagne lors de son dernier match. Les Titans, équipe rude et bien connue de la glace bisontine, veulent s'imposer dans une patinoire franchement hostile
 
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 21/10/2012 à 12:13
FICHE TECHNIQUE

130 spectateurs
Arbitres : Monsieur Zaegel Guy assisté de Monsieur Zaegel Guillaume
Buts :
Besançon : ; 17:11 Lukas Frank ; 18:53 Lukas Frank (ass Julien Joly) ; 25:26 Lukas Frank (ass Adam Pepper) ; 34:11 Charles-Edouard Kipfer (ass Michel Leautier) ; 47:47 Julien Joly (ass Jean-Baptiste Etevenot)
Colmar : 05:01 Michael Tin (ass Maxime Loeffel et Joan Koenig) ; 05:58 Benjamin Leconte (ass Grégory Morin) ; 10:05 Evgeni Kuznetsov (ass Eddy Thonnessen et Anthony Wagret) ; 29:16 Grégory Morin (ass David Satmark et Evgeni Kuznetsov) ; 32:16 David Satmark (ass Anthony Wagret et Evgeni Kuznetsov) ; 37:06 Anthony Wagret (ass Evgeni Kuznetsov et Frédéric Herpin) ; 42:25 Michael Tin (ass Baptiste Rahm et Maxime Loeffel ) ; 45:19 Maxime Loeffel (ass Joan Koenig) ; 51:09 Maxime Loeffel (ass Baptiste Rahm et Joan Koenig) ; 54:52 Joan Koenig (ass Maxime Loeffel )
Pénalités
38 minutes dont 10 à M. Joly et à Para contre Besançon
61 minutes dont 10 à Mulleret à Leconte, 25 à J. Boehrer contre Colmar


Retard à l'allumage :

Besançon fonce d'entrée, Colmar recule sans paniquer. Les locaux s'installent, le rythme est mou de part et d'autre dans les premières minutes de jeu. Lukas Frank mène la charge des Comtois mais sans véritablement déchaîner les passions.
Les Titans contrent et Besserer pensait avoir trouvé la faille mais le palet rentre dans le but après le déplacement de la cage locale.
Les Bisontins proposent un jeu intéressant mais se font contrer par les rapides Colmariens, Pepper s'interpose avec fermeté sur les premiers lancers alsaciens. Besançon est pénalisé et doit faire le dos rond face à l'assaut haut-rhinois, Loeffel lance, la rondelle ricoche sur le montant et revient vers Tin qui n'en demandait pas tant pour ouvrir le score (0-1 à 05'01).
Colmar, rassuré sur ses capacités, s'installe durablement en zone bisontine. Les Titans forcent le verrou et Benjamin Leconte, seul face au portier local, glisse le puck entre ses jambières. (0-2 à 05'58)
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 20/10/2012 : Besançon vs Colmar - D3 : La colère des Titans
Photo : Karel Maticka
Colmar maintient une pression constante

Après ce double coup de Trafalgar, les Aigles parviennent à se ressaisir mais ils ne peuvent prendre le jeu à leur compte. Une fois encore, ce sont leurs rivaux qui se montrent dangereux, mais Adam Pepper tient bien la maison locale malgré l'intense pilonnage adverse. Besançon, désespérement lent, ne parvient pas à s'en sortir. Kuznetsov, bien placé, trouve la faille entre les jambières du portier irlandais. (0-3 à 10'05).
C'en est trop pour Fabrice Gailly qui demande son temps mort afin de recadrer sa troupe qui est en train de boire la tasse dans ce début de rencontre. Les conseils du coach semblent bien fonctionner car les locaux se reprennent un peu, Colmar développe un jeu très physique, voire même violent en toute impunité. Finalement sanctionnés par le tandem arbitral, les Colmariens sont contraints de reculer.
Dany Parra montre l'exemple à ses coéquipiers, mais son énorme shoot est dévié par Boehrer. Les Aigles sont en bien meilleure forme qu'en début de match, les visiteurs sous pression commettent une nouvelle faute. A cinq contre trois, les Bisontins poussent, le puck tourne dans les crosses locales, finalement Frank à la mi-zone fusille le portier alsacien d'un tir parfait. (1-3 à 17'11).
Les locaux, complètement relancés, se mettent à dérouler, Julien Joly remet pour Lukas Frank à la limite du hors jeu, le maître-artilleur s'en va seul au but et réduit le score dans une immense clameur. (2-3 à 18'53).
La fin de période est intense côté local mais le score n'évoluera plus, c'est sur un mince avantage alsacien que s'achève le premier vingt.

Tirs cadrés : 13 / 12 pour Colmar
Engagements : 11 / 11

 


Un mur irlandais :

Les Titans reviennent bien sur la glace mais Besançon tient bien le rythme, Pepper s'offre un double arrêt énorme en début de tiers pour maintenir le score.
Les Aigles inversent la tendance mais n'arrivent pas réellement à s'installer, leurs tirs passent à côté de la cage alsacienne.
Colmar contre sans difficulté mais se heurte à la défense comtoise qui tient la baraque, Parra, Chevassut et les autres se sacrifient pour éviter de sombrer et, derrière, le portier irlandais fait le métier. Les visiteurs dominent outrageusement, Lenner slappe mais Pepper sort et réalise un gros arrêt avec son bouclier, le puck rebondit jusqu'à la crosse de Frank qui fonce en break, d'un tir bien placé il égalise sous la bronca du public. (3-3 à 25'56).
Besançon, remis en selle, attaque de toutes ses forces mais va, une fois encore, se faire surprendre par la vitesse de son rival. Baptiste Rahm part en break à toute allure, mais il perd son duel face au cerbère de l'île d'émeraude. Colmar se réinstalle et force le verrou que Pepper maintient fermé de toutes ses forces. Koenig lance mais voit son tir repoussé, Tin reprend de volée mais le puck est capté en plein vol par la mitaine du portier comtois. Besançon est acculé en défense et ne peut plus rien face au bombardement alsacien. Seul Adam Pepper garde la tête froide et reste impressionnant sous les tirs adverses. 
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 20/10/2012 : Besançon vs Colmar - D3 : La colère des Titans
Photo : Karel Maticka
Adam Pepper très solide hier soir

Charles-Edouard Kipfer, en break, donne un peu d'air à ses coéquipiers mais ne peut marquer. Les Titans reviennent vite, Koenig slappe comme une brute mais son tir est, une fois encore, sauvé par le bouillant Irlandais. Besançon commet une faute au pire moment. La pression monte encore, Mathieu lance, Pepper tombe mais repousse le tir, Morin reprend dans l'angle ouvert. (3-4 à 29'16).
Mathieu Joly parvient à contrer mais bute sur Boehrer, l'accalmie est de courte durée pour les locaux qui souffrent dans ce tiers. Colmar accélère encore et se retrouve seul à l'attaque vu la lenteur du repli défensif doubiste. Adam Pepper est une fois encore seul pour défendre le fortin bisontin, Kuznetsov derrière la cage remet au premier poteau pour Boehrer qui dévie, angle opposé pour Mathieu, qui lance dans le but malgré le plongeon de l'international. (3-5 à 32'16).
Les locaux n'abandonnent pas et repartent en avant, Parra lance, le rebond curieux qui s'ensuit profite à Vidal qui passe à un cheveu de marquer. Les Aigles tiennent le match et forcent, Leautier derrière la cage remet dans le slot pour Kipfer qui fusille Boehrer à bout portant. (4-5 à 34'11).
Les Bisontins, ragaillardis, continuent de dominer mais une pénalité stupide vient tout remettre en question. Colmar, relancé, se remet à pilonner, Pepper et ses poteaux maintiennent la maison bisontine en état. Jonathan Boehrer marque alors que tous les joueurs présents sur la glace sont empilés devant le but masquant totalement la vision du portier local. (4-6 à 37'06).
Besançon sue sang et eau pour ne pas sombrer plus encore et s'appuie une fois de plus sur les solides performances de son portier gaélique.

Tirs cadrés : 21 / 13 pour Colmar
Engagements : 11 / 8 pour Besançon

 


Cruelle conclusion :
 
Les locaux, qui n'ont plus le droit  à l'erreur, dominent le début du dernier vingt mais sont, une fois encore, bêtement sanctionnés. Colmar s'installe, un lancer étrange de Tin termine dans le but alors que le portier était persuadé l'avoir arrêté. (4-7 à 42'25).
Besançon essaye de resssortir la tête de l'eau mais est de nouveau pénalisé, cette fois-ci le portier bisontin montre de nouveau l'étendue de son talent malgré la mitraille adverse. Les locaux s'en sortent mais pas pour longtemps. Loeffel en contre ajoute un nouveau but au compteur. (4-8 à 45'49).
Les Aigles se ruent en avant et font de leur mieux pour briser le verrou alsacien. Etevenot contrôle parfaitement le palet et dribble tout le monde, il remet derrière lui pour Julien Joly qui fait trembler les filets sur un but magnifique. (5-8 à 47'47).
Alors que le Bisontin célèbre son but, il est violemment pris à partie par la défense colmarienne, une pénalité tombe alors.
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 20/10/2012 : Besançon vs Colmar - D3 : La colère des Titans
Photo : Karel Maticka
Un match très physique
Les locaux poussent mais, une fois encore, ils pèchent dans ce domaine. Frank et Jouham, malgré une belle combinaison, ne peuvent réduire la marque.
Grâce aux erreurs locales, les visiteurs parviennent à contrer mais butent contre Pepper. Maxime Loeffel, à la limite du hors jeu, récupère la rondelle et fonce au but, une fois encore il remporte son duel. (5-9 à 51'09).
Besançon continue de faire des fautes et souffre durant son infériorité, mais tout le monde rame dans le même sens et elle est finalement solidement tuée. Après ce solide moment défensif, les locaux repartent courageusement en avant, ils s'installent. Mais une énième fois, ils se font surprendre en break, Pepper complètement seul est, cette fois-ci, battu par le lancer à mi-hauteur de Koenig. (5-10 à 54'42).
Le navire comtois coule au fond du Doubs, mais à coeur vaillant, rien d'impossible et les Aigles continuent inlassablement de monter au front. Colmar, qui a pourtant sa victoire déjà acquise, livre un jeu ultra-violent, le gardien sort brutalement de son but pour aller frapper le malheureux Mathieu Joly déjà aux prises avec Leconte. L'arbitre, complètement abasourdi, expulse logiquement le gardien et administre 10+2 aux deux joueurs. Hagenmuller monte sur la glace pour remplacer au pied levé son coéquipier qui rejoint les vestiaires, conspué par le public de La Fayette. Une nouvelle bagarre éclate en fin de rencontre et Parra est envoyé se calmer sur le banc de l'infamie.
Dans les toutes dernières secondes, Besançon force en vain et s'incline plus lourdement que mérité.

Tirs cadrés : 15 / 13 pour Colmar
Engagements : 12 / 9 pour Colmar


Etoiles Hockey Hebdo :
 
*** : Maxime Loeffel
** : Adam Pepper
* : Lukas Frank

 


Besançon s'incline sur un score bien plus large que n'a refleté le jeu sur la glace. Une fois encore, les Aigles pèchent au même endroit : une défense bien trop friable et trop lente lors de ses replis, ajoutée à une indiscipline persistante. La finition des offensives est toujours sujette à caution et les bonnes passes manquent aux moments-clés. Les Bisontins sont tout de même en progrès et l'envie et le courage ne leur manquent pas. Dans cette abnégation sans faille, on reconnaît les talents de meneur de jeu de Frank mais aussi d'Etevenot, les sacrifices de la jeune arrière-garde ainsi que tout le talent du portier de la Verte Erin : l'impressionnant Adam Pepper, en état de grâce hier soir. L'apprentissage et le mûrissement se poursuivent dans la Cité Vauban.
En face, Colmar a des atouts à faire valoir : vitesse, talents individuels, bonne cohésion, physique. Côté physique, on retrouve les mêmes problèmes : un jeu rugueux, violent, parfois dangereux et on peut se demander à quoi sert cette débauche de gros muscles certaines fois. Nouveau succès pour les hommes de Patrice Koenig qui restent en tête du groupe. Besançon est dernier avec aucun point, comme le Luxembourg.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...