Le samedi 20 décembre 2014, dernière journée avant la trêve comptant pour le championnat de Division 3, la réserve de Clermont-Ferrand recevait le Massilia Hockey Club. Au terme de la game, face à l’armada Phocéenne les auvergnats se sont lourdement inclinés sur le score de 2 à 16.
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté), Hockey Hebdo
Nul doute que pour cette partie de hockey, les Marseillais n’avaient pas grand-chose à craindre de la horde de Sangliers Arvernes. En effet cette joute mettait en opposition un classé dans la deuxième moitié du tableau (Clermont) et le premier de la Poule D (Marseille). Autant dire que le résultat sur la glace ne diffèrerait pas des pronostics sur papier qui pouvaient en découler à moins d’un miracle.
Photographe GB
Le tempo de la rencontre est donné dès le premier jet du palet sur la glace par le corps arbitral. Après un temps d’observation les hostilités prennent forme. A toute attaque marseillaise, Clermont tente de donner une réponse mais face à un manque d’organisation défensive les locaux ne tiendront que trois minutes avant de céder une première fois sous la pression phocéenne. Marseille ouvre son compteur tout en ouvrant le score. Un compteur qui va afficher 4 buts avant qu’une réaction clermontoise donne le change avec un crédit de un but en fin de tiers malgré un certain quota de contres et d’attaques avortés par une défense provençale aux aguets et un portier sans reproche.
Le tableau affiche 4 à 1 en faveur du Massilia Hockey Club au coup de sirène annonçant la fin de la première période
.
Photographe GB
Le second tiers débute sur les chapeaux de roues mais pas pour les Clermontois. Trente secondes suffisent aux phocéens pour porter une nouvelle fois du crédit à leur compteur. Malgré des échanges assez cordiaux quoique, mais vu que le corps arbitral feint de rien voir sur des actions litigieuses commises de part et d’autres mais surtout par Clermont, l’armada marseillaise va toutefois sévir à maintes reprises sans être trop inquiétée. Feignant de compenser des erreurs d’interprétations sur des fautes avérées mais pas signalées le Marseillais Rives se voit prier de regagner les vestiaires pour avoir affiché son mécontentement de l’arbitrage pratiqué dans cette partie. Dur dur d’être un joueur incompris… Bref… Simplement anecdotique ce petit passage, alors que les secondes s’égrènent au chrono les visiteurs peaufinent ses combinaisons et affichent clairement leurs prétentions. Alors les locaux tentent de se prémunir de toutes invasions avec des contres chaque fois que cela leur est possible. Mais en vain le MHC s’illustre brillamment, pas moins de huit fois dans ce tiers sans que Clermont ne puisse créditer son compteur d’un point supplémentaire. A la fin du tiers, le tableau affichait 12 à 1 toujours en faveur des visiteurs.
Photographe GB
Pour le dernier round, la tendance ne sera pas renversée. La suprématie phocéenne ne faillira pas même si les marseillais ne sont pas aussi offensifs qu’au second tiers. Une petite minute de chauffe et Marseille s’affiche de nouveau avec un nouveau but, le treizième de la série. Dans un sursaut d’orgueil, Clermont profitant d’un power play , inscrit son second but. Le ballet d’attaques et de contres attaques se réinvite sur la glace. Du côté marseillais, le plein se fait petit à petit. La victoire assurée, la stratégie laisse place à de nouvelles combinaisons laissant apparaitre quelques failles. Toutefois les vieux briscards expérimentés sont toujours à l’affut pour gonfler le goal average. Aussi et afin de ne pas s’octroyer le premier rôle, le corps arbitral ne sévit pas plus que lors des deux périodes précédentes… Si le jeu n’est pas passionnant la sagesse règne sur le glaçon. Alors inlassablement les minutes s’épuisent pour laisser place au coup de gong final annonçant inéluctablement la victoire à l’armada marseillaise sur le score de 16 à 2.
Cette rencontre ne s’annonçait pas des plus passionnantes. Toutefois elle a permis à des clermontois de s’exprimer comme Trambouze, Baynard, Dechelle… accompagnés de quelques anciens.
Du côté de Marseille, les objectifs sont fixés : les play offs voir la montée. Alors face à l’échec cuisant de la saison passée, le MHC s’est donné de nouveaux moyens pour mener à bien la tâche. L’équipe cartonne face à des équipes qui n’ont pas les mêmes ambitions et les mêmes moyens. Toutefois le travail ne doit pas être évident, il faut sans cesse composer pour performer car attention au faux pas contre une équipe qui peut avoir les mêmes objectifs ou se faire plaisir tout simplement en tombant le leader. Le MHC a de bons moyens pour arriver à ses fins mais certains adversaires ont aussi les moyens de contrer leurs ambitions. Nous pouvons souhaiter au MHC une bonne route.
Commentaires d'après match Thierry Grossetête N° 16 Attaquant Réserve des Sangliers Arvernes
Luc Tardif N° 10 Attaquant du Massilia Hockey Club