Les Bisontins démarrent vite et bien, contrairement à leur habitude. Dammarie-les-Lys, pas surpris pour autant, va vite s'en sortir. Les Caribous s'appuient sur leur vitesse, Dellazzeri s'échappe seul en contre mais son tir passe au-dessus de la cage.
Les visiteurs sont extrêmements rapides et déséquilibrent la défense bisontine, mais ils sont plus que maladroits dans le dernier geste et ne peuvent pas ouvrir le score. Besançon tient la porte fermée tant bien que mal et lance des contres, à l'image d'Etevenot qui bute sur le portier.
Dammarie-les-Lys force le verrou, mais Romand s'illustre avec de belles pirouettes devant les filets comtois. Les Bisontins, toujours à la contre-offensive, se heurtent à Joubert qui fait le métier. Les locaux sont sanctionnés, Mathieu Joly a à peine le temps de s'asseoir sur le banc des insoumis qu'il va quitter le cachot.
|
Photographe : Karel Matička |
Besançon y a cru pendant le premier vingt |
En effet, le powerplay francilien fait sauter le verrou en moins de deux, Benjamin Peyre, à la bleue, envoie un boulet de canon qui fait un premier trou dans le filet doubiste (0-1 à 05'32).
Les Caribous accélèrent le rythme mais se heurtent à Adrien Romand qui repousse avec brio les tentatives.
Romain Gerbier lance la contre-offensive, il remet à mi-zone pour Dany Parra qui égalise en bon capitaine (1-1 à 06'53).
Mathieu Joly, dans la foulée, est tout près de donner l'avantage aux locaux, mais la pointe du bouclier de Joubert repousse la rondelle au loin.
Dammarie-les-Lys a senti le vent du boulet et inverse la tendance immédiatement.
Quentin Blanchot, complètement isolé au premier poteau, réalise une belle feinte grâce à un mouvement de crosse impeccable et pousse au fond (1-2 à 07'45).
Les locaux, sous pression, commettent une faute et commencent à tirer la langue, les Caribous viennent frapper à la porte mais sans succès. Les Bisontins font défiler le chrono et, en toute fin des deux minutes, vont même s'offrir le luxe d'égaliser.
Etevenot s'échappe en break et intelligemment il remet pour Romain Gerbier qui fusille le portier d'un tir en pleine lucarne (2-2 à 13'02).
Dammarie-les-Lys revient à l'assaut bien vite, obligeant Romand à s'illustrer de nouveau devant le filet bisontin. Romain Danton, en break, touche la transversale de la cage locale.
Dany Parra va encore une fois s'illustrer, il remonte en solitaire toute la glace et s'en va planter un boulet de canon qui nettoie la lucarne (3-2 à 14'57).
Les Dammariens, surpris et en colère, se ruent à l'assaut pour revenir dans la parte mais ils ne parviennent pas à déjouer le cerbère de la cité bleue. En toute fin de tiers, les visiteurs sont pénalisés par deux fois et les locaux une fois, à quatre contre trois Besançon cogne mais sans succès.
Tirs cadrés : 13 / 13 pour Dammarie-les-Lys
Engagements : 9 / 7 pour Dammarie-les-Lys
La dure loi du leader :
La reprise est plutôt tranquille de part et d'autre et il faut attendre de longues secondes pour voir les Bisontins commencer à être incisifs. En face, Dammarie-les-Lys tient la baraque et attend que ses pénalités soient terminées.
Les locaux, qui commencent à être dépassés par la vitesse d'exécution dammarienne, vont comettre de trop nombreuses fautes. Emportée par la déferlante, la défense explose. Romand ne panique pas et garde la tête froide malgré l'intense bombardement de son but.
Les Caribous haussent encore le ton mais ni Blaugy, ni Danton ne trouvent la solution face à l'impérial portier local. Il multiplie les sauvetages malgré une défense hagarde qui le laisse complètement seul.
|
Photographe : Karel Matička |
Un match entre hommes |
Besançon récupère une supériorité numérique mais, comme à son habitude, est bredouille dans cette situation, pire ce sont les visiteurs qui s'offrent un dangereux contre à un contre zéro. Belhassen s'échappe mais Adrien Romand s'envole et repousse le palet sous un tonnerre d'applaudissements.
Parra, auteur d'une violente charge dans le dos, écope de 2+10 minutes de pénalité, les Bisontins tirent la langue et vont devoir se passer de leur omniprésent capitaine. De plus, une nouvelle faute s'abat sur Besançon qui va devoir lutter à 3 contre 5. Une fois encore, le dernier rempart de la cité Vauban s'illustre avec brio, il comble à lui seul les voies d'eau dans la coque du navire comtois pris dans une intense canonnade.
Levillain sert Danton qui lance, Romand repousse, mais le rebond est repris par Blanchot, il se reprend de nombreuses fois et finit par le faire rentrer dans le but (3-3 à 31'48).
Les Bisontins, acculés en défense, font le dos rond et s'appuient sur les arrêts de leur jeune portier, toujours présent dans les moments délicats.
La pénalité est finalement tuée, mais c'est sur une contre que les Dammariens vont reprendre la main. Lebrun sert Guillaume Barbier qui lance parfaitement, juste sous la transversale (3-4 à 35'01).
Les Aigles se relancent enfin, ils s'offrent de belles ocassions mais ne parviennent pas à concrétiser. A l'inverse, le réalisme francilien va durement se faire sentir.
Bertrand Danton s'échappe en break, il dribble devant le portier et, d'un parfait mouvement, met au fond (3-5 à 38'41).
Le couperet de la guillotine tombe sur La Fayette, il sera difficile pour les locaux de revenir dans la course à la victoire. Thibaut Creuze s'échappe en break, il est seul face au gardien, mais la sirène qui retentit vient couper son occasion en or.
Tirs cadrés : 22 / 7 pour Dammarie-les-Lys
Engagements : 11 / 8 pour Dammarie-les-Lys
Besançon boit le calice jusqu'à la lie :
Besançon se relance bien vite d'entrée mais, une nouvelle fois, ils se font surprendre par la rapidité d'exécution de leur adversaire.
Quentin Blanchot, seul en contre, nettoie la lucarne doubiste (3-6 à 41'26).
Les Comtois, conformes à leur devise, ne se sont pas rendus. Ils lancent encore et toujours des offensives, mais elles sont désordonnées et avortent logiquement. Templin sert un caviar dans le slot pour Mathieu Joly, mais ce dernier rate sa reprise et fait gronder le public.
|
Photographe : Karel Matička |
Adrien Romand virevolte face aux Caribous |
Dammarie-les-Lys contrôle sans forcer son talent et attend que le temps passe, les Aigles lancent des contres menés par Etevenot, l'intenable Jouham, Parra, Templin ou encore Mathieu Joly, mais sans succès. A chaque occasion manquée bisontine, les Caribous lancent une solide contre-attaque pour se venger. Julien Joly, Dikongué et Parra tiennent la baraque à l'arrière et protègent de leur mieux le gardien bisontin.
Le dernier tiers est morose et les minutes défilent, seuls quelques arrêts de Romand permettent de se glisser quelque chose sous la dent. Le jeu est brouillon des deux côtés et on se dirige vers une fin de partie bien morne. Mais, à La Fayette, rien n'est jamais prévu par avance. Une copieuse bagarre va brutalement éclater, Mathieu Joly, devant le banc dammarien, a une violente altercation avec Dupuy. Les deux hommes en viennent aux mains, le capitaine bisontin se rue pour défendre son coéquipier et une empoignade générale s'ensuit. Les deux arbitres peinent à séparer tout le monde. Finalement, les hommes du centre reprennent le contrôle de la partie et distribuent les sanctions.
La partie peut reprendre mais est retombée dans une bien triste séance de patinage.
Il faut un contre solitaire de l'intenable Blanchot qui alourdit la marque, pour retrouver un peu d'action (3-7 à 56'32).
Les Aigles tentent encore de sauver les meubles mais ils n'ont plus de jus dans les patins et laissent filer la rencontre.
Blaugy met au second poteau pour Quentin Blanchot qui marque son cinquième but de la soirée (3-8 à 58'46).
Besançon sombre défintivement dans le Doubs, mais les Caribous n'en ont pas encore fini et il faut un vol plané de Romand pour éviter un nouveau but en toute fin de partie.
Tirs cadrés : 18 / 11 pour Dammarie-les-Lys
Engagements : 9 / 7 pour Besançon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Quentin Blanchot
** : Adrien Romand
* : Romain Danton
Défaite logique pour les Bisontins face au leader de la poule. Mais les Aigles n'auront pas à rougir de ce revers, ils ont livré la marchandise. Durant le premier tiers, on a retrouvé l'équipe bisontine des tous grands rendez-vous. Les Aigles ont fait jeu égal avec leur adversaire durant la première moitié du match puis usés, érodés par l'offensive adversaire et vaincus par leur propre indiscipline, ils ont explosé laissant les Caribous se détacher sans jamais pouvoir revenir. La défense bisontine a encore une fois été largement absente, Parra a fait de son mieux mais il ne peut pas être partout. Son expulsion, suite à la bagarre, risque de coûter cher à Besançon au prochain match. Julien Joly a été également bien en vue défensivement. A l'offensive, les Aigles ont toujours de l'idée mais pèchent dans la finition. Mention toute spéciale au jeune gardien bisontin, Adrien Romand, qui effectuait sa première sortie en D3. Il a été excellent sur la rencontre et a fait de son mieux pour tenir le fort à lui seul.
Dammarie-les-Lys est leader et l'a bien prouvé hier soir. Les Caribous n'ont jamais paniqué et ont fait ce qu'il fallait pour frapper quand ils le pouvaient, en fin de partie ils ont profité de l'abandon local pour finir le travail. Quentin Blanchot, avec 5 buts, a été le moteur de l'équipe francilienne qui tourne comme un avion. Les Dammariens ne possèdent tout de même qu'un seul petit point d'avance sur la réserve d'Epinal qui les talonne pour le titre de premier du groupe.