Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D3 : journée du 22/11/2014 : Besançon vs Viry Hockey 91
3-2
(0-1 1-1 2-0)
Le 22/11/2014
Besançon, La Fayette
Besançon ] Viry Hockey 91 ]
Les Aigles s'envolent au dernier coup d'aile
 
Les Aigles recevaient Viry-Châtillon qui totalisait un point et partageait avec les Bisontins la dernière place. Les deux équipes, qui se connaissent bien, espèrent remporter leur premier succès de la saison. Mais qui des Aigles ou des Jets s'envolera le premier ?
 
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 23/11/2014 à 13:30
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Besançon :
Viry-Châtillon :


Logiquement le verrou finit par sauter :

Besançon démarre plutôt bien la rencontre, les Aigles se montrent volontaires d'entrée et se portent vers l'avant. Mais le rythme moyen et les mauvaises passes ont tôt fait de briser l'offensive locale. Viry-Châtillon récupère la rondelle et se montre rapidement incisif, les quelques bons lancers sont bien gérés par Blaise.
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 22/11/2014 : Besançon vs Viry Hockey 91 - Les Aigles s
Photographe : Karel Matička
Maxime Blaise impérial avec 45 arrêts

Besançon, fidèle à la tradition, est pénalisé rapidement, les Jets accélèrent et tentent de forcer le verrou sans succès. L'excellent killing play bisontin est en oeuvre et, comme à leur habitude, les Aigles se créent des occasions à quatre contre cinq, Creuze rate la cage ouverte et peut se mordre les gants. Viry est sanctionné à son tour mais, une fois de plus, le powerplay bisontin est inexistant.
Les Castelvirois se montrent dangereux, le jeu est précis et technique, le danger est présent mais Maxime Blaise tient la porte fermée. Etevenot s'offre un break mais la mitaine de Vancayseele est sur la route du lancer.
Une crosse haute de Martin provoque un 2+2 et met les Bisontins sur la sellette. Viry-Châtillon installe son jeu et cherche l'ouverture, les lancers sont stoppés par le gardien local. Une nouvelle faute bisontine provoque un bref épisode en double suppériorité pour les visiteurs, mais le sacrifice défensif comtois permet d'éviter le dommage.
Alors que le plus dur semble être passé pour les Aigles, ils vont encaisser un but sur une énième action offensive castelviroise. Chevanse parvient à servir Karimboccus qui s'échappe seul en break, il remporte son duel et ouvre la marque (0-1 à 17'57).
Besançon, sonné par ce but, ne parvient pas à reprendre pied et reste sous le joug de son adversaire qui vient de nouveau frapper sans succès à la porte dans les dernières minutes.

Tirs cadrés : 16 / 5 pour Viry-Châtillon
Engagements : 10 / 6 pour Viry-Châtillon



Lutte en plein vol entre Jets et Aigles :

Les Bisontins sont rapidement pénalisés dès l'entame du deuxième tiers, Maxime Blaise continue de s'interposer et évite au score d'enfler. Besançon parvient cahin-caha à contrer et s'offre quelques tentatives, peu dangereuses, mais qui ont le mérite d'exister.
Une nouvelle faute locale redonne un powerplay aux Jets qui ne parviennent toujours pas à en profiter, sapés par l'efficace carré des Aigles, les Castelvirois bafouillent leur hockey durant ces périodes d'avantage numérique. Creuze et Etevenot parviennent à se créer une énorme occasion devant la cage de l'Essonne mais Vancayseele a le dernier mot.
Mickael Martin relance le jeu comtois, il trouve Thibaut Creuze qui part seul en one-timer, il remporte son duel et fait se lever le public (1-1 à 25'49).
Besançon, récompensé de son effort du deuxième tiers, égalise et peut espérer mieux s'il poursuit dans cette voie. Mais c'est sans compter son adversaire, en effet cette égalisation a le don de remotiver les Castelvirois qui se ruent de nouveau à l'offensive.
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 22/11/2014 : Besançon vs Viry Hockey 91 - Les Aigles s
Photographe : Karel Matička
Un match très disputé et agréable

La défense bisontine, rapidement submergée, peine à sortir de sa zone, mais elle peut compter sur son portier pour tenir la baraque, malgré les coups de boutoir de l'adversaire. Les Jets continuent de forcer le verrou, l'arrière-garde comtoise sombre, Maxime Blaise parvient à tenir le score grâce à une série d'arrêts décisifs au moment où le navire est pris dans l'ouragan.
Chapovalov parvient à relancer le jeu local, il trouve Etevenot qui fait tinter le poteau et gronder le public de La Fayette, pleine comme aux grands soirs.
Malgré cette grosse occasion, Viry-Châtillon conserve la rondelle et fait le jeu, une nouvelle faute des Aigles va être celle de trop. Le pressing castelvirois fait enfin sauter la banque, Morel lance, Blaise, masqué, parvient à repousser avec sa jambière, le rebond est récupéré par Arnaud Nivero, seul devant la cage, il pousse au fond d'un beau mouvement (1-2 à 35'30).
Besançon prend un coup sur le casque, et tente de revenir dans la rencontre mais les Jets haussent le ton et jouent physique. Les Aigles sont malmenés sur la glace par leur adversaire, mais ce sont eux qui sont sanctionnés, l'impitoyable arbitre ayant cru déceler une simulation côté local. L'ambiance se dégrade et Parra et Joly s'empoignent vigoureusement avec Boulet et Duval. Les 4 pugilistes sont envoyés sur le banc de l'infamie pour réflechir à leurs actes tandis que la partie reprend pour les dernières secondes de jeu.

Tirs cadrés : 14 / 9 pour Viry-Châtillon
Engagements : 10 / 10
 



Scénario incroyable :

Viry-Châtillon reprend bien le dernier tiers, mais se heurte à des Bisontins motivés et qui contrent avec toutes leurs forces. Le jeu s'accélère, Dany Parra, dans l'angle, parvient à transmettre le précieux à Jean-Baptiste Etevenot, seul devant la cage, le sniper local ne rate pas l'occasion pour égaliser dans un tonnerre d'applaudissements (2-2 à 43'39).
La joie locale est de courte durée, une énième faute vient redonner l'occasion aux Jets de repasser devant. Une fois de plus, les quatre Aigles se montrent entreprenants et viennent même chercher un but, sans y parvenir toutefois. La plus grosse occasion est à mettre au crédit des Castelvirois, Chevanse, à la bleue, envoie un missile que Blaise repousse au loin.
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 22/11/2014 : Besançon vs Viry Hockey 91 - Les Aigles s
Photographe : Karel Matička
Les Aigles bisontins remportent la victoire

Julien Joly remet du baume au coeur des supporters locaux mais, par deux fois, il échoue seul devant la cage castelviroise. Besançon demande alors son temps mort pour donner des conseils et tenter de briser la défense adverse.  Mais cela a l'effet inverse, les Aigles retombent dans leurs approximations et laissent traîner la rondelle, les Jets n'arrivent pas à profiter de la baisse de rythme de leur adversaire du jour.
Une phase à quatre contre quatre permet pourtant à Viry-Châtillon de se ressaisir, surtout que les Doubistes sont sanctionnés juste après. A quatre contre trois, le rempart bisontin, à moitié effondré, ne tient plus que grâce aux arrêts réflexes de son gardien. Le bombardement castelvirois ne change pas la donne, les Aigles plient mais ne cèdent pas.
En fin de rencontre, les Jets sont pénalisés et termineront le match en infériorité, le powerplay bisontin, hagard, ne fait rien et une faute locale vient rééquilibrer la donne. Chevanse, face à l'angle grand ouvert, voit, incrédule, le palet ressortir, repoussé au loin par une nouvelle intervention décisive de Blaise. Etevenot parvient à subtiliser la rondelle, il part en break, le défenseur castelvirois plonge, sans succès, il lance juste sous la barre et fait hurler la foule à 5 secondes de la sirène finale (3-2 à 59'55).
Le public debout salue ce retour inespéré de ses joueurs, Etevenot lance sa crosse et son casque, le scénario incroyable tant attendu depuis des matchs et des matchs s'est réalisé. Besançon doit se reconcentrer pour les toutes dernières secondes mais les Jets, malgré un ultime effort, ne pourront pas revenir et peuvent nourrir des regrets.

Tirs cadrés : 17 / 10 pour Viry-Châtillon
Engagements : 8 / 7 pour Viry-Châtillon


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Maxime Blaise
** : Jean-Baptiste Etevenot
* : Yann Chevanse
 



Besançon remporte (enfin) une victoire, autant dire qu'elle était attendue. Le public a su l'apprécier comme il se doit, mais également les joueurs qui retrouvent confiance en eux. Ces deux points permettent aux Aigles de s'emparer de la sixième place de la poule, en devançant donc Viry-Châtillon et Luxembourg. Les Bisontins, plus solides défensivement, ont pu compter sur un excellent Maxime Blaise, héroïque sous le bombardement adverse. Offensivement, Etvenot a mené la barque vers une victoire à peine croyable dans les tous derniers instants. La semaine prochaine, les Aigles se déplaceront dans la vallée de la Marne pour y affronter Champigny, actuel deuxième du groupe.
Les Jets, vaincus dans la cité bleue, peuvent nourrir des regrets, cette défaite les laisse seuls, à la dernière place du groupe. Viry-Châtillon a pourtant livré la marchandise sur la glace, un jeu posé et rapide, de nombreux lancers. Mais le manque de réalisme offensif, ajouté à une grosse performance du gardien local, ont achevé les espoirs des Castelvirois. Ceux-ci n'ont également pas su assez profiter de leurs nombreux powerplay durant toute la rencontre. Viry-Châtillon espérait s'emparer d'un point en Comté mais sans succès, avec un but encaissé dans les dernières secondes. Les Jets se déplaceront à Luxembourg pour un autre match décisif, ils devront s'imposer pour espérer enfin décoller.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...