Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D3 : journée du 25/01/2014 : Besançon vs Colmar
6-9
(0-4 3-3 3-2)
Le 25/01/2014
Besançon, La Fayette
Besançon ] Colmar ]
Une der qui a du panache
 
Les Bisontins, derniers de la poule, espéraient un résultat pour leur dernier match à domicile d'une saison compliquée. En face, Colmar, qui lutte pour se qualifier en play off, doit l'emporter pour revenir dans la course. Les Aigles espèrent faire oublier une terrible déroute en Alsace où ils s'étaient fait humilier 1-18 par ces mêmes Colmariens.
 
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 26/01/2014 à 12:29
FICHE TECHNIQUE

200 spectateurs
Buts :
Besançon :
Colmar :


La colère des Titans :

La partie démarre vite, Colmar impose son rythme de jeu mais Blaise veille. Pourtant, ce sont les locaux qui vont s'offrir la première occasion. Julien Joly, à la bleue, slappe, le puck ricoche sur le gardien et revient sur Mathieu Joly mais ce dernier, surpris par le rebond, ne peut reprendre. Les Colmariens sont pénalisés mais, une fois encore, le powerplay bisontin ne se montre pas percutant.
Les Titans reviennent vite à l'assaut, Tin dévie pour Koenig qui nettoie la lucarne bisontine d'un tir parfait (0-1 à 05'15).
Les Alsaciens continuent d'accélérer, Fuss, en break, rate son tir, mais l'alarme est là. Les Aigles lancent leur assaut mais se heurtent à une hermétique défense colmarienne.
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 25/01/2014 : Besançon vs Colmar - Une der qui a du panache
Photographe : Karel Matička
Colmar, très rapide, déstabilise la défense locale
Mathieu Joly trouve le bouclier d'Hagenmuller sur la route de son tir.
Colmar inverse la tendance sans trop de difficultés et met en panique l'arrière-garde locale. Loeffel dévie pour Mathieu qui fait trembler les filets bisontins (0-2 à 10'43).
Besançon, sous pression, concède une première pénalité. Le carré bisontin résiste plutôt bien dans un premier temps mais, dans les dernières secondes de l'infériorité, il va céder. Jonathan Boehrer, complètement oublié dans le cercle de droite, va en profiter pour aligner Maxime Blaise, impuissant (0-3 à 13'07).
Besançon, assommé en une moitié de tiers, prend son temps mort et tente de recadrer ses troupes. Mais la poisse continue pour les Aigles, Mathieu Joly est expulsé pendant qu'un substitut s'en va croupir 5 longues minutes dans les geôles de La Fayette. Colmar peine  à profiter de son avantage numérique, Lukas Frank s'échappe en break mais sans succès. Finalement, la sanction alsacienne finit par tomber, l'intenable Boehrer à la bleue fusille Blaise, masqué (0-4 à 17'28).
Les Bisontins, assommés, tentent encore bien de revenir. Thibaut Creuze, seul en break, tente un trop alambiqué système de dribble et touche le filet extérieur.
En toute fin de tiers, Colmar presse, et il faut les bons arrêts de Maxime Blaise pour éviter un naufrage complet de l'équipe noire jaune rouge dans ce premier vingt.

Tirs cadrés : 16 / 8 pour Colmar
Engagements : 12 / 7 pour Comar



Les Aigles sortent du nid :

Les Comtois reviennent vite à l'assaut mais sans vraiment s'offrir d'occasions. A l'inverse, l'offensive alsacienne est percutante et met en difficulté les Bisontins qui suent pour résister. Au courage, les Doubistes repartent au charbon, Creuze sert un caviar dans le slot à Vidal, mais ce dernier rate sa reprise. Frank n'a pas plus de réussite avec un tir bien capté par Hagenmuller.
Colmar renverse la vapeur et revient à la charge, les tirs s'enchaînent. Une déviation de Maxime Mathieu termine dans la palette de Fuss, seul devant l'angle grand ouvert, il ne manque pas l'occasion d'alourdir la marque (0-5 à 25'16).
La partie semble d'ores et déjà pliée et on se dit que les Bisontins n'ont pas fini d'encaisser, mais il n'en est rien, le match va brutalement se renverser. Maxime Blaise quitte sa cage remplacé par le jeune Adrien Romand.
Les Titans surdominent la rencontre et bombardent, Besançon balbutie son hockey mais parvient à tenir bon sous l'orage. Thibaut Creuze,
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 25/01/2014 : Besançon vs Colmar - Une der qui a du panache
Photographe : Karel Matička
Les Aigles en ordre de bataille
décidément en forme olympique, part seul en contre, mais son tir fait tinter le poteau. Frank empêche la sortie de zone et le jeu reste posé. Vidal lance, le rebond manque de sortir mais Vidal s'arrache devant la cage alsacienne, il parvient à dévier pour Creuze qui, d'un lancer à mi-hauteur, débloque le compteur (1-5 à 28'34).
Un contre, dans les secondes qui suivent, manque de peu de doubler la mise bisontine, mais Frank préfère lancer que de dévier vers Parra, pourtant isolé. Colmar, sous pression, est pénalisé, Besançon force. Creuze lance, le rebond est bien récupéré par Vidal qui reprend à son tour, Hagenmuller réalise un impeccable arrêt mitaine. Une seconde faute tombe sur le casque des Alsaciens. La pression monte, Parra remet au second poteau pour Nicolas David qui balance un missile au fond du but (2-5 à 33'43).
Les Titans repartent vers l'avant, un engagement en zone offensif est remporté par Jonathan Boehrer, il enroule un tir parfait et redonne 4 longueurs d'avance aux siens (2-6 à 34'16).
Pas le temps de souffler du côté de La Fayette, le match repart dans l'autre sens et Besançon cherche l'ouverture. Lukas Frank enroule un beau lancer, le puck est bien repoussé par le gardien, mais le rebond est récupéré par Thomas Jouham qui parvient à mettre au fond (3-6 à 34'51).
Trois buts en à peine une minute, voilà de quoi ravir le public bisontin qui fait du bruit pour saluer ses héros. Besançon tient toujours le palet mais s'expose à de dangereux contres que Romand repousse de son mieux. Les locaux sont pris par la patrouille et doivent faire le dos rond, Colmar marque mais la cage est initialement déplacée, l'arbitre étend les bras malgré la fureur alsacienne. Les Titans vont se venger dans les minutes qui suivent, une mésentente de la défense bisontine laisse Arnaud Fuss seul dans le slot et qui n'en demandait pas tant pour crucifier le portier (3-7 à 39'09).

Tirs cadrés : 18 / 12 pour Besançon
Engagements : 11 / 9 pour Colmar

 



Vaine course poursuite :

Besançon s'élance vite en avant dès les premiers coups de lames, Julien Hagenmuller s'offre de belles parades pour contenir la fougue adverse. Lukas Frank, seul en contre, tire dans les bottes de ce dernier, personne n'est là pour récupérer le rebond. Le slap de David n'est également par repris. Les Aigles restent à l'assaut et poussent de toutes leurs forces. Colmar, sous pression, est pénalisé, le powerplay bisontin insiste et va finalement trouver la solution. Thibaut Creuze dévie à mi-zone pour Dany Parra qui fusille le portier alors que le public gronde (4-7 à 43'06).
Comme lors du second tiers, les Aigles ne vont pas profiter longtemps de leur but et Colmar élargit le score dans la foulée. Boehrer, en break, place entre les bottes de Romand pour sa quatrième réalisation de la rencontre (4-8 à 43'34).
Photo hockey Division 3 - D3 : journée du 25/01/2014 : Besançon vs Colmar - Une der qui a du panache
Photographe : Karel Matička
Besançon y a longtemps cru

Pas décontenancés pour autant, les Comtois redescendent à la mine et tentent d'imposer leur rythme de jeu. Seguin slalome dans la défense alsacienne mais Hagenmuller repousse bien son lancer. Jouham dévie pour Jean-Baptiste Etevenot qui, d'un lancer parfait, troue le filet (5-8 à 47'40).
Besançon hausse le rythme et ne laisse pas son adversaire revenir, Jouham s'échappe en break et s'en va battre le gardien alors que les gradins tonnent. Mais l'arbitre revient à un hors jeu que personne n'a vu et refuse donc la réalisation, malgré la bronca du public. Les pénalités tombent et les Bisontins se retrouvent à quatre contre trois, Parra dans le slot échoue sur Hagenmuller, Creuze dans l'angle n'a pas plus de réussite. Creuze sert Jouham qui bute encore une fois sur le solide gardien colmarien.
Les Aigles continuent de pousser et finalement vont faire sauter la banque. Parra fait tinter le poteau, le puck traîne devant la cage, Frankie Vidal s'en saisit et longe la cage, il nettoie la lucarne d'un lancer idéalement placé (6-8 à 50'34).
L'espoir fou commence à nouer les entrailles de tout le monde et si Besançon allait revenir ? Les Comtois enfilent le bleu de chauffe et repartent au travail. Colmar, inquiet de cette remontée fantastique, resserre les rangs et brise la vague d'assaut locale. Les Titans repartent en avant à grand train, les contres colmariens font mal à l'arrière-garde. Romand repousse les lancers, couché au sol il réussit un arrêt mitaine éblouissant pour maintenir l'écart.
Les Bisontins, rapides, s'installent mais ne parviennent pas à réduire la mise. Colmar tient bon tandis que les minutes défilent. Sur une action confuse, Koenig et Boehrer réussissent un bon une-deux et le sniper de Colmar qui marque son cinquième but met fin aux espoirs locaux (6-9 à 57'33).
Besançon, usé, trouve encore l'envie de repartir vers l'avant, mais sans incidence au niveau du score.

Tirs cadrés : 17 / 10 pour Besançon
Engagements : 9 / 7 pour Besançon


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Jonathan Boehrer
** : Thibaut Creuze
* : Dany Parra

 



Nouvelle défaite pour Besançon devant son public, mais que de points positifs dans cette rencontre ! Les Aigles ont retrouvé une bonne offensive et les lignes ont bien tourné, Jouham, Creuze, Vidal, Etevenot, comme fers de lance de l'équipe bisontine, ont trouvé à 6 reprises le chemin des filets, un record cette saison. Complets, efficaces, courageux, inspirés, les hommes de devant ont livré une excellente copie. Derrière, c'est toujours plus léger, mais les erreurs catastrophiques des premiers matchs semblent être releguées au rang de mauvais souvenirs. Les Bisontins ont longtemps cru à un fol espoir de retour, mais l'implacable réalisme colmarien a douché leur volonté. Les progrès aperçus lors du match contre Viry ont été amplifiés et Besançon peut être fier de son match.
Colmar a su exploiter au maximum l'absence locale du premier tiers et s'offrir une confortable avance que les Titans n'ont, par la suite, jamais perdue. Leur réalisme et leur rapidité offensive leur ont permis de marquer à des moments clés pour éroder leur retour de leurs adversaires. Jonathan Boehrer, sur tous les coups, a été éblouissant, Maxime Mathieu et Arnaud Fuss ont également livré la marchandise. Colmar remporte deux points mérités et recolle à la quatrième place qualificative pour les play off. Les Titans comptent, de plus, un match en moins et sont en bonne position pour se glisser en série dans ce groupe particulièrement relevé.
Les Alsaciens se déplacent le 8 février à Dijon pour un match capital en vue des play off. Besançon continue son périple avec un très long déplacement à Orléans le même jour.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...