Pour leur premier match de championnat à l’extérieur, les Gaulois ont dû quitter le territoire français pour se rendre au Luxembourg et rencontrer les Tornados.
Une bonne trentaine de Fanatix, club des supporters, avait également effectué le déplacement pour encourager leurs favoris.
Le glaçon luxembourgeois n’avait pas laissé de bons souvenirs aux visiteurs, lors des 2 dernières saisons, et les Gaulois savaient que, pour rester en tête de leur groupe, une victoire est indispensable.
Luxembourg, patinoire de Kockelscheuer, Hockey Hebdo
La partie ne pouvait pas mieux commencer pour les visiteurs car, à peine assis dans les gradins, les spectateurs voyaient, pour la 1ère fois, le palet franchir la ligne de but des locaux (0-1 à 0.23 Marek HANES assisté de KUBOVICK)
A 2.10, Arnaud BRIAND, assisté de PIMPERNELLE et BAYEN, inscrivait le 2ème but d’une longue série (0-2).
Photographe : Inès Lengelle
Début de tiers catastrophique pour le Tornado qui encaissait un 3ème but, à 2.35, par Julien DELAUNOIS assisté de KUBOVICK (0-3).
Le coach luxembourgeois demandait un temps mort pour tenter de remettre de l’ordre dans son équipe, mais cela ne changea pas grand-chose car, à 5.23, le cerbère local allait ramasser le palet au fond de sa cage (0-4 Marek HANES assisté de HUPKA et BRIAND).
Les locaux, complètement dépassés, ne savaient pas où envoyer le palet et, subissant une archi-domination gauloise, voyaient le score s’aggraver, à 09.36, par Julien DELAUNOIS assisté de KUBOVICK (0-5).
Le festival offensif châlonnais continuait par une nouvelle réalisation visiteuse, à 12.04, par David KUBOVICK assisté de HANES (0-6).
Pas grand-chose à dire sur ce 1er tiers, hormis ce score de 6/0 permettant aux Gaulois de regagner les vestiaires avec sérénité.
Le seul point négatif est le manque de collectif des Gaulois car le score aurait pu être nettement plus large.
Reprise du 2ème tiers avec un nouveau but châlonnais, à 21.44, par Rio MIYAZAKI assisté de LOHOU (0-7).
Pas grand-chose non plus à dire en ce milieu de 2ème période, vu la domination visiteuse.
A 35.44, les Gaulois continuent d’enfoncer un peu plus leurs adversaires par un 8ème but, inscrit par Alexis PIMPERNELLE assisté de DELAUNOIS et BRIAND (0-8).
Il fallut attendre 39.12 pour voir enfin le Tornado changer le 0 du tableau d’affichage par un 1 (1-8 Sacha BAHES assisté de SCHEINDER et ERIKSSON).
Photographe : Inès Lengelle
Le 3ème tiers fut un copier/coller des 2 premières périodes.
Changement de gardien pour les visiteurs, Alexis BACHETTI prenait les clés de la maison pour les 20 dernières minutes. A 40.52, 9ème but par Marek HANES assisté de David KUBOVICK (1-9).
Le calvaire luxembourgeois allait se poursuivre, 2 autres buts en moins de 2 mn.
41.53, Rio MIYAZAKI assisté de HUPKA et, à 4.38, les mêmes remettaient le couvert (1-11).
Les visiteurs, dans la facilité, levaient le pied ou plutôt les patins, permettant aux locaux de réduire la punition par 3 buts. (49.45 Teemu HINKULA assisté de ERIKSSON, 50.54 Yannick HAMRI assisté de HIRVONEN et 55.28 Michael CANNON assisté de HINKULA) (4-11 score final).
Avec cette nouvelle victoire, les Gaulois restent dans le haut du classement et quittèrent la glace sous les applaudissements des Fanatix sans oublier la traditionnelle "ola". Joueurs et supporters se retrouvèrent en dehors pour une série de photos.