Gaffes, boulettes et bévues :
Dijon II remporte la première mise au jeu de la partie et attaque d'entrée. Besançon recule devant son rival, Miolane lance, Clerc repousse, Dauphin récupère le rebond et, d'un tir anodin, trompe le portier local mal replacé. (0-1 à 00'18).
Coup de froid d'entrée sur La Fayette, guère préparé à ça, même si les buts dans les premières minutes sont désormais monnaie courante côté bisontin.
Les Ducs restent à l'offensive sans vraiment convaincre, les Aigles peinent à les repousser. On assiste à un début de rencontre poussif et de plus en plus lassant. Marcangelli, à la ligne bleue, slappe, Clerc stoppe mais le palet glisse doucement derrière lui et franchit la ligne. (0-2 à 01'36).
Besançon est assommé d'entrée avec un départ plus que catastrophique. Il faut vite inverser la tendance, Etevenot fait parler sa vitesse de patinage pour réaliser le premier lancer local de la partie. Le jeu est extrêmement lent, fait de mauvais contrôles, de passes approximatives et de tirs ratés. | Photo : Philippe Rouinssard | Les Dijonnais trouvent la faille |
Les Comtois parviennent enfin à se réveiller et commencent à mettre un peu de pression sur la cage bourguignonne. Les Ducs tiennent bon et inversent la tendance, ils s'installent et la défense bisontine, complètement ailleurs, ne parvient pas à les repousser. Sordel lance, Clerc repousse, le puck frôle dangereuse la cage, Germack sur le côté lance dans l'angle grand ouvert mais un magnifique plongeon du portier bisontin permet de bloquer le puck et de sauver temporairement les locaux.
Besançon, en supériorité, peut enfin retourner à l'offensive mais, comme à son habitude, l'équipe de la cité bleue a du mal dans cet exercice. Tellement de mal que Gautier Sordel parvient à s'échaper en contre et à ajouter un troisième but au compteur. (0-3 à 08'50).
A ce rythme, la soirée risque d'être très longue du côté du glaçon usé de La Fayette. Besançon est étouffé et balloté d'un bout à l'autre de la glace sans parvenir à hausser le rythme ni à accélérer. Les Aigles sont à l'agonie et souffrent face au jeu efficace dijonnais. Une relance hasardeuse de la défense locale profite à Girardin qui troue la cage d'un tir on ne peut plus quelconque. (0-4 à 13'24).
Besançon, qui boit le calice jusqu'à la lie, va enfin revenir dans le jeu au courage et à la hargne. Etevenot accélère, il remet derrière lui pour Lukas Frank qui ne manque pas le cadre d'un lancer parfait. (1-4 à 14'16).
Rugissement dans les gradins bisontins, les locaux sortent enfin de leur léthargie, ils se ruent en avant et mettent à mal la défense bourguignonne. Les Aigles jouent plus vite, avec un bien meilleur contrôle du palet, la pression change de camp mais, malgré leurs efforts, les Doubistes ne parviendront pas à réduire la marque avant la sirène.
Tirs cadrés : 11 / 6 pour Dijon II
Engagements : 12 / 6 pour Dijon II
Les Aigles volent de nouveau :
Besançon veut inverser la physionomie du match, pour ce faire les locaux changent déjà leur gardien. Sébastien Clerc, pas en forme ce soir, cède sa place devant les filets à la jeune recrue bisontine, l'international irlandais : Adam Pepper.
La rencontre reprend de plus belle, Dijon II recule dans un premier temps mais parvient à se ressaisir et repousse son rival dans sa zone. Les Comtois, sous le feu ennemi, finissent par céder une fois encore devant Gautier Sordel. (1-5 à 22'18).
C'en est trop pour les Aigles qui haussent brutalement le ton et envoient Dijon dans les cordes, les Aigles fondent sur leur proie et malmènent la défense des visiteurs. Jean-Baptiste Etevenot, avec talent et vitesse, comme à son habitude, fusille Berger et réduit la mise, applaudi à tout rompre par le public local. (2-5 à 25'38). | Photo : Philippe Rouinssard | Berger s'envole devant Parra |
Les Ducs, sous pression, concèdent une pénalité, ils sont doucement en train de couler dans le Doubs, le coach bourguignon l'a bien vu et réclame son temps mort pour recadrer sa troupe. Celui-ci fonctionne parfaitement. En effet, les Dijonnais profitent de la légendaire faiblesse des locaux en supériorité pour attaquer. Besançon panique et n'arrive pas à se relancer, Pepper virevolte pour tenir son but, il perd sa crosse mais défend toujours le fortin bisontin pris sous le feu de toutes les pièces de l'artillerie ducale. Brice Miolane, pourtant les deux pieds dans la zone du gardien, parvient à glisser le puck entre les jambières du portier irlandais, il lève les bras et l'arbitre accorde un but semble-t-il contestable. (2-6 à 26'57)
Besançon repart bravement au charbon poussé par son public, la réserve dijonnaise lance des contres mais se heurte au portier bisontin.
Les Aigles conservent l'initiative et l'envie, le puck refuse d'entrer dans le but ducal, les locaux s'emploient de toutes leurs forces pour réduire ce score déjà très large. Finalement à force de tentatives, l'effort va payer, Creuze, à l'arrière du but, remet dans le slot vers Julien Joly qui canonne, le puck fait trembler les filets et hurler le public local. (3-6 à 33'30).
La fin du tiers est disputée, Besançon force l'arrière-garde ducale mais le portier tient bon et repousse, à de nombreuses reprises, les tentatives locales. En face, Adam Pepper est également solide devant sa ligne et repousse les contres duchois sans trop de problèmes.
Tirs cadrés : 14 / 13 pour Besançon
Engagements : 11 / 5 pour Dijon II
Ite missa est :
Besançon, dos au mur, doit vite, très vite, revenir au score, les locaux reprennent donc à une allure folle sans vraiment de succès. Petit à petit, le rythme de la rencontre baisse, la fatigue commence à se faire sentir dans les patins des deux équipes.
Dijon II, plus dynamique, réussit à se reconcentrer et reprend l'initiative, les Ducs poussent mais Pepper leur fait face bravement. Les Dijonnais varient leur jeu pour tenter de prendre à défaut le portier de la verte Erin. Thomas Chabert va finalement trouver la faille, il contourne le but et d'un mouvement de crosse, aussi impeccable qu'imparable, il glisse la rondelle entre les jambières du gardien. (3-7 à 46'32).
Nouveau coup de massue sur le casque des Bisontins, Gailly, le coach local, demande son temps mort pour tenter de relancer la machine et de sauver ce qui peut encore l'être.
Les Aigles, dépités, continuent tout de même de s'élancer vers l'avant pour réduire le score, Frank tente bien de forcer le verrou mais il voit ses tirs stoppés par Berger. Jouham, à grand train, part en contre mais son tir, dévié in-extremis par le portier dijonnais, va mourir sur le coin de la cage. La marée bisontine monte mais sans jamais pouvoir emporter la forteresse ducale.
Dijon se recrée même des énormes occasions que le cerbère bisontin parvient à écarter pour éviter la correction en règle que subit sa nouvelle équipe.
Les Aigles reviennent encore et toujours vers le but dijonnais, Franckie Vidal remporte la mise au jeu, il lance ''instinctivement au but" et marque devant un gardien visiteur complètement endormi. (4-7 à 47'21). | Photo : Philippe Rouinssard | Adam Pepper au four et au moulin |
Un espoir de fou s'empare de La Fayette, les Bisontins continuent bravement leur bombardement. Etevenot lance un missile vers la cage mais il ricoche sur le portier et personne ne peut profiter du rebond.
La réserve de Dijon se relance pour éviter de se faire rattraper, mais elle ne peut marquer, Held fait tinter le poteau du but local.
Besançon, survolté, se rue en avant et pousse de tous côtés mais en vain, le score reste figé et le temps file vers un sacre des Ducs de Bourgogne.
Après ce baroud d'honneur, c'est au tour des Ducs de faire le leur, Pepper fait de son mieux et tient sa cage avec brio. En infériorité, la partie devient très difficile pour les locaux et Théophile Held profite du trafic devant la cage pour marquer le huitième but d'un puissant slap. (4-8 à 55'05).
Frank, en solitaire, tente de réduire le score mais son tir est repoussé et, une fois encore, aucun Bisontin n'est sur le rebond.
La fin de rencontre est aux mains des Ducs qui mitraillent face au solide Pepper qui ne lâche rien, Leautier est violemment chargé, il s'écrase sur la glace et termine sa course contre le poteau puis dans le but bisontin. Curieusement, l'arbitre ne siffle pas et laisse continuer le jeu alors que l'attaquant bisontin ne parvient pas à se relever. Il faut attendre plus d'une minute et la totalité des tribunes qui le conspue pour que le duo arbitral intervienne enfin. Michel Leautier est évacué dans les vestiaires, son genou (déjà opéré l'an dernier) a visiblement été violemment touché.
Après cet ultime coup dur pour Besançon, les rares offensives des joueurs de la cité Vauban sont contrées sans difficulté par les visiteurs. Marcangelli offre une ultime frayeur aux locaux, il s'échappe seul en break mais son tir, pourtant parfait, termine dans la mitaine d'Adam Pepper, applaudi à tout rompre par le public.
Tirs cadrés : 14 / 14
Engagements : 10 / 5 pour Dijon II
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Gautier Sordel
** : Théophile Held
* : Adam Pepper
Besançon, transparent dans le premier vingt, a d'entrée accusé un gros retard au score à cause de nombreuses erreurs et cafouillages. L'écart a ensuite été impossible à combler, les Bisontins ont péché dans les finitions malgré une belle volonté. Ils manquent encore de certains placements à l'offensive et d'un repli défensif rapide, la défense est encore un peu juste et devra se resserrer, lors des infériorités notamment. La bonne surprise vient de la recrue internationale, l'Irlandais Adam Pepper a convaincu pour son premier match et pourra être un joker utile dans cette saison. L'arrivée de jeunes joueurs sera profitable également d'ici quelques matchs, comme le jeune Charles Kipfer qui fêtait hier, outre sa première sélection en D3 mais, également, ses 18 ans. Les Bisontins devront également travailler les supériorités numériques, une nouvelle fois le gros point noir de l'équipe, ainsi que les engagements qu'ils peinent toujours à remporter. Des points positifs sont à noter avec, notamment, une homogénéité des blocs, de l'envie, du talent et de la vitesse. Il est temps que la mayonnaise prenne chez les Aigles pour obtenir une équipe de bon niveau. Dijon II, sans être transcendant, s'est imposé d'une large tête sans que cela reflète l'écart réel entre les deux équipes. Les Ducs ont profité à fond des erreurs locales pour s'assurer leur avance, avant de la gérer efficacement et avec intelligence. La réserve ducale prend donc deux points capitaux dans cette première rencontre de la saison.
|