1er match de la saison et qui plus est à domicile pour les Gaulois et leur nouveau coach Christophe RENARD,
C'est devant des gradins bien remplis que les locaux reçoivent l'équipe de Valenciennes.
Bonne entame de la partie pour les Châlonnais qui ouvrent le score après seulement 1mn52 par Loïs PAROISSIEN, assisté de Kiril SOKOLOV.
Les visiteurs tentent de réagir mais de façon très timide. Ce début de rencontre est largement dominé par les Gaulois qui, à 3'50, aggravent le score par SOKOLOV, assisté de DELGOVE.
Ce match ne pouvait pas mieux commencer pour le nouveau coach châlonnais, la première pénalité est sifflée contre les locaux à 4'05 sous des réclamations incessantes du banc adverse.
Les Châlonnais continuent de faire le siège du but visiteur, mais ne sont pas récompensés de leurs efforts.
Ce 1er tiers temps permet aux Châlonnais de regagner les vestiaires avec cet avantage de 2 buts largement mérité tant les Gaulois ont dominé leurs adversaires d'un soir.
Hockey Club Châlonnais
Le 2ème tiers commence sur un faux rythme profitant aux Valenciennois qui, pour leur première percée, trouvent le poteau du cerbère local. Les Châlonnais se doivent de retrouver leur hockey du 1er tiers-temps.
Les prisons s'accumulent pour les Gaulois, ce qui permet aux visiteurs de prendre la rencontre à leur compte sans pour autant arriver à conclure.
Dans les buts châlonnais, le gardien fait une excellente prestation. En cette fin de 2ème période, les locaux se remettent à jouer en effectif complet et se créent de nombreuses occasions.
Les 2 équipes rentrent aux vestiaires sur le même score de 2/0, malgré une domination visiteuse due à l'indiscipline des Châlonnais.
Encore 20 mn à tenir pour conserver cet avantage et, mieux, l'aggraver, A 46'19, HANES, bien aidé par son compère PAROISSIEN, donne un peu plus d'air à son équipe en inscrivant le 3ème but. A 48'23, suite à une nouvelle prison locale, les visiteurs trouvent pour la 1ère fois de la partie les filets châlonnais par GIGUERE assisté de GRENIER
Vexés, les Gaulois réagissent de fort belle manière en manquant de peu d'illuminer un peu plus le tableau d'affichage.
Temps mort demandé par Valenciennes à 51'37.
Dans le but de donner plus d'intensité à son équipe, le coach valenciennois fait tourner 2 lignes et à intervalles réguliers.
C'était sans compter sur les connaissances de son homologue local qui fit de même pour contrer le système mis en place.
Malgré la sortie du gardien valenciennois afin de faire rentrer un joueur de champ supplémentaire, les visiteurs n'arrivaient pas à inquiéter les Gaulois.
Hockey Club Châlonnais
C'est donc sur ce score de 3/1 que les Châlonnais remerciaient leurs fidèles supporters et, plus particulièrement, les jeunes d'une école ayant mis l'ambiance dans la patinoire.
Réactions d'après-match avec le nouveau coach châlonnais
JMB
Christophe, content de cette victoire ?
C. RENARD
Bien entendu, il y a eu de bonnes choses mais il y a encore du travail à faire si l'on veut continuer à glaner des victoires.
JMB
Comment expliques-tu ce 2ème tiers-temps dominé par Valenciennes ?
C. RENARD
Comment veux-tu donner une bonne réplique lorsque tu joues en infériorité pendant la plupart de la période.
Il va falloir être plus discipliné à l'avenir.
JMB
Que penses-tu de l'équipe ?
C. RENARD
Je suis satisfait dans l'ensemble.
J'ai affaire à un ensemble ayant un gros potentiel avec un cœur énorme.
Personne ne rechigne à travailler aux entraînements et cela est bon signe pour l'avenir.
De plus, l'ambiance en ce début de saison est bonne.
RDV est donné aux joueurs samedi pour le 1er tour de la coupe de France avec un déplacement au HAVRE, en souhaitant à cette équipe de faire aussi bien que l'an dernier où ils avaient été éliminés au second tour par Mulhouse qui vient de rejoindre cette année le top du hockey hexagonal en rejoignant la ligue MAGNUS