Sangliers et Bouquetins ne parviennent pas à se départager
Le samedi 29 novembre 2014, a eu lieu à la patinoire de Clermont communauté une rencontre de milieu de tableau, comptant pour le championnat de Division 3 poule D. Ce match opposait la réserve des Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand à la réserve des Bouquetins de Val Vanoise.
Au terme de la joute, le score reflétait (4-4) ce que le papier laissait entrevoir du niveau de jeu des deux équipes, toutes deux classées dans la seconde partie du tableau de classement : c’est-à-dire un jeu équilibré.
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo
Le début du premier tiers est dominé par les Clermontois. Leurs actions, pourtant plus précises plus nettes que celles de leurs adversaires, restent sans grand succès. La défense et le portier savoyard (l'ancien clermontois Camille Vigier) gardent la cage inviolée. A mi-tiers, les Bouquetins reviennent aux affaires, et commencent à renverser la tendance par une domination appuyée, alors les Sangliers procèdent en contre-attaques. Par la suite, un va-et-vient s’installe puis c’est au tour des Auvergnats de se mettre en évidence en attaque. Les Clermontois profitent d’une bonne passe (phase de jeu) pour ouvrir le score, lors d’une supériorité numérique (but de Jordan Manzo), à 18'01. La fin de période est à l'avantage des Alpins, qui veulent revenir au score, avec une action bouillante devant le but clermontois. Le gong de fin de tiers retentit, le score reste à l'avantage des Sangliers Arvernes 1 à 0.
La seconde période démarre un peu comme la première. Les Auvergnats dominent mais les joueurs de Val Vanoise reviennent au jeu. A 22'53, les Clermontois doublent la mise, en infériorité numérique, sur penalty (but de Pierre-Antoine Baynard).
Photographe Yannick Martin
De ce coup de froid, les Savoyards se portent à l'attaque, pour essayer de réduire le score. Ils y parviennent à 27'16, ils ouvrent leur compteur (but de Sébastien Mahé, assistance de Tanguy Chardon). Les Savoyards n'ont même pas le temps de profiter de cette réduction de score. A 27'34, et pour la troisième fois, ils voient le palet franchir leur ligne de but (but de Thomas Trambouze, assistance de Laurent Ballet).
Suite à ce troisième but, les Bouquetins proposent un jeu d’attaques avec des passes rapides et précises. Cette domination paie, parce qu’à 29'08 ils reviennent à la marque en ajoutant un second point à crédit (but de Tanguy Chardon, assistance de Jérôme Roumeau).
De là, le banc clermontois décide de faire sortir son gardien, Adrien Khelil, pour le remplacer par son remplaçant Victor Moutarde.
Les Auvergnats passent de nouveau à l’offensive et, à 30'44, ils marquent leur quatrième but (but de Pierre-Antoine Baynard, assistance de Jordan Manzo). Les Alpins veulent revenir au score et ils le font sentir. Ils se jettent à corps perdu en attaque afin de pouvoir revenir au score. Las de tels efforts, la cause semble être perdue, la sonnerie de fin de tiers retentit. Le score est de 4 à 2 en faveur les locaux.
La troisième et dernière période débute avec des Bouquetins offensifs. Ils font le pressing devant la cage clermontoise. Cela permet au cerbère clermontois de se mettre en évidence. C’est à 45'37 que les Alpins reviennent à une longueur des locaux, en créditant leur compteur d’un troisième but (but de Thomas Treducq, assistance de Thibault Fillion Nicollet).
Photographe Yannick Martin
Les Sangliers procèdent alors à des avancées sur des contre-attaques. Les joueurs de Val Vanoise font de même chaque fois que cela se présente. Ainsi s’installe un ballet de va-et-vient sur le glaçon. Vers la moitié du tiers, une chamaillerie éclate sur la glace, suite à une charge sur le gardien clermontois. Le corps arbitral règle vite le problème avec des pénalités suivies de quelques renvois aux vestiaires.
Les Bouquetins reprennent les rênes du match avec un fort pressing. Les Clermontois sont pressés à fond et, à 55'12, les Savoyards retrouvent, pour la quatrième fois, le fond des filets clermontois, en supériorité numérique. Un but synonyme d'égalisation (but de Tanguy Chardon, assistance de Léo Coquard et de Thibault Fillon Nicollet).
A la fin de cette rencontre, les Auvergnats réagissent et font le jeu en attaque, mais il est trop tard pour repasser devant les visiteurs. Le gong final se fait entendre. Le tableau d’affichage s’arrête sur un score d’égalité 4 à 4 avant de s’éteindre jusqu’à la prochaine joute.
A la fin de cette rencontre, les deux équipes n'ont pu se départager. Les locaux avaient la mainmise sur le match lors de la première partie de la rencontre, mais les visiteurs ont su répondre en seconde partie de rencontre. Les deux équipes se séparent sur un match nul et sont : à la sixième place pour les Auvergnats et à la septième pour les Savoyards, de la poule D de la division 3.