Samedi soir les Spartiates de Marseille recevaient l’équipe des Griffes de l’Ours d’Orcières pour un choc sous haute tension. Pour la troisième année consécutive, les deux équipes s’affrontent dans ce qui s’annonce être un match des plus accrochés.
Début du match équilibré au POMGE, les contacts sont, eux, d’ores et déjà appuyés. Le jeu est très haché et brouillon dans cette première période, un grand nombre de passes n’arrivent pas. Les gardiens ont cependant un peu de travail. Il faudra attendre la 14ème minute de jeu et une nouvelle supériorité numérique marseillaise pour voir un premier but, inscrit par Robin Garnier. (1-0)
Les Orcatus reprennent une pénalité peu après, les fautes commencent à être nombreuses pour les visiteurs. Égalisation d’Orcières par Frédéric Rousse, depuis la bleue, à 30 secondes de la fin du tiers (1-1) ; ils jouaient à 5 contre 3 sur la glace.
Le second tiers reprend et Marseille joue toujours en infériorité. Après une nouvelle pénalité, Orcières marque par l’intermédiaire de Kévin Zampa, (1-2) pour les Griffes de l’Ours.
Photographe : Yannick Martin ( Archives)
Suite à ce but, l’intensité monte d’un cran. Après quelques allers-retours du palet dans la patinoire, Andrey Seryy ramène les siens à égalité.
Le score en est à2-2 alors que la partie s’accélère et que les Marseillais se réveillent. Les pénalités commencent à s’accumuler contre les locaux et alors qu’Orcières presse en zone offensive, un mauvais contrôle permet au capitaine Roman Novotny de s’échapper et d’aller glisser le palet entre les deux jambières du goal. (3-2)
Petite explosion de joie dans la patinoire alors que, dans les gradins, la tension commençait à monter. Dans les cages, on assiste à une très belle prestation de Cyprien Bautru qui garde son équipe à flot malgré les pénalités qui s’enchaînent.
Photographe : Ambre Demoustier (Archives)
Dès la reprise de la période, Luc Tardif montre l’exemple et donne, pour la première fois du match, 2 buts d’avance à son équipe. (4-2)
Il faut maintenant tenir l’écart pour les Spartiates. Réduction du score pour Orcières : parti dans le dos des défenseurs, Zampa trompe Bautru. (4-3) pour les Marseillais alors qu’il reste un peu moins de 14 minutes à jouer.
Après une pénalité pour un excès de brutalité du capitaine orcatus, Luc Tardif remet, par une action
stratosphérique, deux buts d’écart entre les deux formations. (5-3)
Orcières commence à déjouer et les mauvais coups pleuvent contre les joueurs locaux. Les Spartiates continuent de creuser l’écart : Vivien Capocci, bien servi par Audrick Alga, marque le sixième but marseillais ! (6-3)
Ca brasse autour de la cage visiteurs, des joueurs se retrouvent au sol et des gants volent ! La fin de la période perd en intensité et le score en restera là.
Victoire finale 6-3 ! Victoire très importante pour les Spartiates qui restent au niveau de Montpellier, Orcières conserve la 4ème place sans être vraiment inquiété.
Un match parfait pour Luc Tardif, qui trouvera sûrement à redire dans sa prestation et dans la prestation collective. Place maintenant à la seconde partie de saison qui va voir s'enchaîner quatre déplacements avant un retour le 24 janvier, à Marseille, pour un derby face à Toulon.