En ce samedi 27 février, les Poitevins prenaient le chemin de la région parisienne pour tenter de mettre la pression sur Rennes, leader invaincu. Direction Cergy !
Cergy, Hockey Hebdo
SPHC Communiqué / Christine Pimbert le 02/03/2010 à 10:58
Début de match sérieux et appliqué des deux équipes qui font toutes deux un gros pressing offensif pour en mettre plein les bras aux défenseurs. Le premier à craquer sera un cergyssois qui crée un mauvais revirement dans sa zone amenant un bon lancer frappé partie inférieur qui déjoue le gardien entre les bottes.
Puis le match va continuer le jeu restant très fermé et "tactique" ce qu'on a pas l'habitude de voir en d3 cette année. Cergy va commencer à se faire pénaliser en fin de tiers temps permettant à Poitiers de respirer un peu et de prendre le jeu à son compte amenant un autre but sur un action individuelle ; un attaquant profitant de sa vitesse pour serpenter entre les lourds défenseurs cergyssois et tromper le gardien de manière pas très orthodoxe mais un but est un but. En fin de période les locaux passent la vitesse supérieure et tentent par tous les moyens de recoller mais le gardien poitevin est intraitable, le message est clair, vous ne passerez pas !
Photo : Pascal Chapuis (Archives)
Forts de cette avance de 2 buts les Poitevins vont malheureusement être indisciplinés durant tout ce tiers temps. Dès la troisième minute sur un avantage numérique les locaux recollent un but. Le corps arbitral commencant à s'acharner sur Poitiers, la deuxième partie du tiers voit Poitiers évoluer à un ou deux de moins pendant 10 minutes. Notons que l'indiscipline poitevine a été interprétée de manière très pointilleuse par des arbitres intransigeants pour les visiteurs (et les locaux ?...) Poitiers va résister héroïquement pendant ces 10 minutes ayant en plus perdu un défenseur sur maladie. Belle réaction de toute l'équipe et notamment du gardien qui en contrôlant ses rebonds, évite les situations trop dangereuses devant sa cage. Tiers temps manquant singulièrement de rythme les Poitevins ne pouvant espérer développer leur jeu dans ces conditions toutefois ils retraitent au vestiaire avec un but d'avance comme par miracle.
Ce troisième tiers, les Poitevins le commencaient à 3 contre 5 pour 24 secondes. Comme un pied de nez au corps arbitral, c'est une nouvelle fois sur un jeu de transition impeccable et un 2 contre 1 bien exploité que les Poitevins malgré un joueur de moins prenait deux buts d'avance ! Le jeu s'équilibrait à nouveau et les Poitevins se contentaient de laisser venir les locaux pour procéder en contre. Quand le gardien fait les arrêts et que les attaquants ont des jambes cette technique fonctionne, permettant d'ajouter deux nouveaux buts pour définitivement tuer le match. Sur une pénalité imaginaire contre Poitiers, Cergy touche le poteau avant de trouver le fond du filet pour la deuxième fois. Trop peu, trop tard, les Poitevins tiennent enfin leur première victoire à l'extérieur, qui tombe à pic face à un adversaire direct pour les premières places du classement. Place maintenant à un déplacement en terre vendéenne la semaine prochaine pour pourquoi pas enchainer une inédite deuxième victoire d'affilée ?