Font-Romeu battu hier soir à Belfort (2-6) continuait son périple comtois en défiant Besançon aujourd’hui sur le glaçon de La Fayette. Les Aigles des Pyrénées qui jouent deux matchs en deux jours ne seront pas très frais mais vont tout faire pour éviter de perdre des plumes au pied des Remparts
Arbitres : Monsieur Salvador assisté de Monsieur Koenig
Buts : Besançon : ; 22:56 Michel Leautier (ass Ronan Marzin et Richard Roberge) ; 25:00 Lukas Frank ; 25:48 Bryce Reddick (ass Jean-Baptiste Etevenot) ; 29:17 Michel Leautier (ass Dany Parra et Lukas Frank) ; 35:52 Lukas Frank ; 40:55 Lukas Frank ; 55:51 Dany Parra (ass Lukas Frank) Font Romeu : 17:25 Gregory Fourquet (ass Christophe De Carne) ; 20:41 Guillaume Espuis (ass Tomas Tomasik) ; 33:37 Christophe De Carne (ass Gregory Fourquet)
Pénalités
18 contre Besançon
38 (1x10) contre Font Romeu
Karel Maticka
Font-Romeu a joué une bien belle partie ce midi
Dominer n'est pas marquer :
Le match démarre rapidement côté local, les Bisontins s’en vont au combat sans perdre de temps, Font-Romeu surpris accumule les boulettes en début de partie. Une perte de palet sur le coin du but donne des frayeurs à Aristide, Berthilier se rue sur le puck mais il ne parvient pas à armer son tir.
Les Aigles ne semblent pas trop émoussés de leur match de la veille, mais ils sont un cran en dessous des Remparts en ce début de partie. Petit à petit les Romeufontains se reprennent et le jeu s’équilibre.
Les deux équipes livrent une bonne performance et régalent le public de La Fayette. Font-Romeu se procure une nette occasion : Touron et Rouch partent à deux en contre mais Sébastien Clerc a bien suivi et bloque le puck entre ses jambières.
Les Remparts vont évoluer de longues minutes à 5 contre 3, mais malgré cet avantage ils ne parviendront pas à prendre à défaut l’excellente défense romeufontaine ni le portier Aristide, alternant les coups de maître et les coups de chance.
Les Bisontins mitraillent le but adverse mais la chance ne leur sourit pas et ils pêchent encore par manque de réussite. Le tir de Leautier heurte la transversale et file au loin, Frank lance à son tour, le puck ricoche sur le coin du poteau et descend vers le but, tout le monde cherche cette maudite rondelle, avant que Christophe Aristide ne se rende compte qu’il est juché sur son épaule et le met immédiatement à l’abri sous sa mitaine.
Les Remparts continuent de dominer sans trouver le chemin des filets, finalement ce sont les visiteurs qui ouvrent le score contre le cours du jeu. De Carne récupère le puck sur le côté de son but, il adresse une longue passe à Fourquet qui part en contre profitant de la mauvaise position des défenseurs locaux, arrivé proche du but, il déclenche un missile qui troue les filets comtois. (0-1 à 17’25).
Les Bisontins tentent de revenir à égalité dans les dernières minutes mais sans plus de succès.
Tirs cadrés : 12 / 10 pour Besançon
Engagements : 6 / 4 pour Besançon
Karel Maticka
Besançon à l'offensive
Le match s’emballe :
Les Aigles des Pyrénées reviennent surmotivés sur le glaçon et dominent les premiers temps du match. Sur une superbe action, les visiteurs vont doubler la mise. Tomasik déjoue deux défenseurs et remet dans le slot pour Espuis qui lance de toutes ses forces dans le but ouvert, le retour de Clerc n’empêchera pas le palet d’entrer dans le filet. (0-2 à 20’43).
Besançon touché au moral, tente de revenir mais la défense de Font-Romeu toujours bien placée empêche le développement du jeu comtois. Les Remparts toujours à l’offensive tentent toutes les stratégies, Marzin dévie sur le côté pour Michel Leautier, ce dernier se décale, Aristide plonge mais le jeune bisontin trouve un mince espace entre la botte du portier et le poteau (1-2 à 22’56).
Ce but permet aux Bisontins de se reprendre un peu, les Remparts contrôlent le puck et ne laissent plus l’initiative aux Aigles. Font-Romeu tient bon et repousse son adversaire, mais l’excellent Lukas Frank remporte son duel, chipe le puck et en break arrache l’égalisation. (2-2 à 25’00).
Besançon pousse de toutes ses forces et les Aigles plient de tous côtés, la défense et le portier sont aux abois. Un gros cafouillage devant la cage permet aux Remps de passer en tête. Le puck traîne devant le but, Etevenot se rue dessus et dévie pour Berthilier bien placé, en embuscade, il fusille aisément le cerbère pyrénéen. (3-2 à 25’48).
Besançon domine largement les débats face a des Romeufontains un peu dépassés mais toujours dangereux. Dany Parra après un gros travail personnel dévie pour Leautier qui n’en demandait pas tant pour marquer son second but personnel. (4-2 à 29’17).
Font-Romeu qui est en train de couler dans le Doubs, tente de revenir, et reprend un peu de confiance. L’incompréhension entre la défense bisontine et son portier va permettre aux Aigles de marquer un nouveau but. Le palet traîne devant le but, Clerc sort pour le chasser mais deux défenseurs ont la même idée, ils se retrouvent à trois sur le puck qui est très mal dégagé, Clerc revient à toute allure vers son but, mais il est trop tard, De Carne d’un tir puissant fait sauter le verrou. (4-3 à 33’37).
Besançon reprend pied et contrôle le jeu, les Remparts tentent de vaincre leur rivaux, mais Font-Romeu s’accroche et produit du beau jeu.
Frank récupère une nouvelle fois le palet, il enrhume toute la défense des visiteurs et s’en va aisément battre le malheureux Aristide. (5-3 à 35’52).
Les Remparts dominent aisément la fin du tiers et se contentent de gérer leur avance.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour Besançon
Engagements : 6 / 4 pour Besançon
Karel Maticka
Sébastien Clerc encore très solide dans ce match
Des Remparts infranchissables :
Font-Romeu revient sur la glace avec l’envie de bien faire et de recoller au score le plus vite possible, Besançon tente de conserver son avance et sape le jeu adverse. Les Remparts vont vite assommer les Pyrénéens, Lukas Frank décoche un tir surpuissant qui, dévié involontairement par un défenseur romeufontain finit dans le but de Christophe Aristide attérré ! (6-3 à 40’55).
Les Remparts qui tentent de maintenir leur avantage sont contraints à la faute, ils doivent évoluer à cinq contre trois pendant un long moment. Les Bisontins se sacrifient et les arrêts solides de Clerc permettent de tuer les deux pénalités sans trop de difficultés. Le jeu s’équilibre et les deux équipes nous montrent un bien beau visage dans cette partie. Le temps joue contre les Aigles qui ne parviennent pas à prendre à défaut la vigilance de Sébastien Clerc, le dernier rempart des Remparts.
Font-Romeu profite des supériorités numériques pour s’installer en zone offensive, mais les visiteurs ne peuvent marquer. Lukas Frank accélère et emporte toute la défense romeufontaine, il repique vers le centre mais s’aperçoit que Dany Parra a suivi sa chevauchée effrenée, et qu’il s’est démarqué, Frank envoie alors un caviar pour Parra qui fusille le gardien des visiteurs. (7-3 à 55’51).
Les Aigles sont coulés, ils savent qu’ils ne reviendront plus, mais ils ne baissent pas pour autant les crosses. Les Remparts et Clerc n’ont pas non plus dit leur dernier mot et anéantissent tout espoir de retour des visiteurs.
Tirs cadrés : 12 / 8 pour Font-Romeu
Engagements : 7 / 4 pour Besançon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Lukas Frank
** : Michel Leautier
* : Tomas Tomasik
Match de grande intensité et de bonne qualité à La Fayette aujourd’hui, Besançon plus réaliste et plus puissant a réussi à s’imposer assez facilement malgré la bonne prestation des Aigles de Font-Romeu qui n’auront pas à rougir de leur match. Avec deux défaites en deux matchs, les Romeufontains n’auront pas réussi leur déplacement en Comté et glissent à la dernière place du classement. Les Remparts eux, passent quatrième grâce à ce bon succès.