C'est dans une patinoire bien remplie (environ 220 personnes) que l'arbitre donnait le coup d'envoi, l'effet JO aurait-il eu une incidence sur la fréquentation de l'arena bisontine ? Le match démarrait timidement de part et d'autre, Villard de Lans II semblait un peu plus costaud, mais les Remparts suivaient le rythme imposé par leurs rivaux isérois.
Besançon est rapidement pénalisé mais comme à leur habitude, les Remparts tiennent bon et se créent même des occasions pendant cette période à 4 contre 5.
Villard II est assez timide et les rares lancers sont bien gérés par Clerc qui est une nouvelle fois dans son match.
Une erreur bisontine à la ligne bleue coûte le premier but, une perte de palet profite à Bastien Cervoni qui part en contre, son tir ne laisse aucune chance au gardien comtois. (0-1 à 6'45).
Les Ours lancés dans cette partie par cette ouverture du score s'installent dans la zone locale, le puck tourne, mais Clerc et sa défense font le ménage devant le filet de la cité Vauban. Les joueurs du Vercors maintiennent la pression, mais Besançon s'en sort.
Les Ours inversent la tendance et s'installent en zone bisontine, ils sont dangereux et Clerc est sous pression, Denise devant le filet remet sur François Mignot qui lance juste à côté de la mitaine du gardien local. (0-2 à 08'22).
Les visiteurs sont pénalisés mais comme à leur habitude, les Bisontins peinent à s'installer et à proposer du bon jeu lorsqu'ils sont en avantage numérique. Villard reste dans le coup et son gardien : Jeoffrey Besson ne doit pas faire face à beaucoup de lancers.
Lukas Frank se fait remarquer par un excellent jeu, il contourne le filet et tente de glisser le puck entre les jambières de Besson, mais il réussit à le cacher sous sa botte. Besançon revient dans le jeu mais Villard joue en contre et il faut tout le talent du cerbère comtois pour contenir les assauts villardiens.
Les Remparts sont toujours là et ils poussent de toutes leurs forces, le capitaine de la cité bleue va sauver son équipe, le palet traîne devant les filets, Frédéric Vendola se rue dessus et le pousse entre les jambières du gardien du Vercors. (1-2 à 16'37).
Relancés par ce but et poussés par leurs partisans, les Comtois repartent au charbon, ils mettent la pression sur le but de Besson.
Vendola mène l'offensive, il dévie pour Michel Leautier, qui fait parler son talent pour éliminer tous les défenseurs, il n'a plus qu'à déjouer le portier, ce qu'il fait avec une belle aisance. (2-2 à 16'53).
Le match s'équilibre dans le jeu et aussi au tableau d'affichage, les deux équipes jouent tranquillement jusqu'au coup de sirène.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour Villard de Lans II
Engagements : 6 / 4 pour Villard de Lans II
|
Philippe Rouinssard |
Sébastien Clerc encore déterminant |
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette :
Besançon revient fort sur le glaçon, les joueurs de la capitale de l'horlogerie sont à l'heure, et lancent au but, sans trop de succès. Les Ours du Vercors peinent à tenir la distance et sont contraints à la faute, mais comme à son habitude Besançon n'y arrive pas en supériorité numérique et ne trouve pas le chemin des filets de Besson.
Villard qui tue sa pénalité repart de l'avant, ça chauffe devant la cage comtoise, mais Sébastien Clerc veille au grain et maintient les siens dans le coup.
C'est au tour des Bisontins de visiter les geôles, les Ours n'en demandaient pas tant pour mettre la pression.
Lucas Conil récupère au centre de la zone, remet sur le côté pour Zelli qui fusille Clerc trop avancé.(2-3 à 30'28).
Besançon se remet au travail et domine le jeu, les Ours toujours rapides et dangereux récupèrent la rondelle, Thomas Puech part en break, mais Clerc s'interpose de fort belle manière.
Les Remparts tentent de revenir dans la partie, mais la réserve de Villard tient bon et équilibre petit à petit le jeu. Les Bisontins ont des avantages numériques mais ils n'arrivent toujours pas à les concrétiser. Alors que le temps file en faveur des visiteurs qui vivent sur leur avantage, ceux-ci vont être punis par le maître artilleur bisontin.
Lukas Frank récupère le palet en zone défensive, il part en contre totalement seul, il longe la cage et lance dans le haut du but. (3-3 à 39'41).
C'est sur ce score de parité que les deux équipes retournent pour la seconde fois aux vestiaires.
Tirs cadrés : 10 / 10
Engagements : 7 / 5 pour Besançon
|
Philippe Rouinssard |
|
La prison, puis la rédemption, et enfin l'exultation :
Villard repartait au combat à toute allure, et emportait les Bisontins qui s'accrochaient tant bien que mal, les pénalités fusaient côté local. La défense bisontine héroïque et Sébastien Clerc permettaient aux Remparts de rester en vie. Le trio d'arbitres s'emballe et distribue un flot ininterrompu de pénalités, ce qui a le don de crisper le public de La Fayette. Dès qu'un Rempart remonte sur le glaçon, un autre prend sa place sur le banc des pénalités.
Besançon fait courageusement face à l'adversité en résistant à 3 contre 5 pendant de très longues minutes. Les Ours ne trouvent pas la solution, ni la faille dans la cuirasse de Sébastien Clerc.
Villard est un peu à la peine et ne profite pas de ses supériorités numériques, il faut dire aussi que Clerc reste impérial sous les coups de boutoirs adverses.
Lukas Frank récupère le puck, il part à toute allure et distance tous ses adversaires, il s'approche du but et force le portier à se coucher, il lance ensuite dans le but ouvert. (4-3 à 50'28).
Hurlements de joie dans les gradins de La Fayette, le public connaisseur apprécie la qualité de jeu des Bisontins et de leur meneur qui ont su faire face à une solide équipe iséroise.
La partie n'est pas encore finie et il faut tuer encore une pénalité pour se sortir de ce mauvais pas, le cerbère de la cité bleue et ses défenseurs tiennent bon et n'encaissent pas de but supplémentaire. Lorsqu'ils sont battus, le poteau et quelques coups de chance incroyables sauvent le bateau comtois prit dans la tempête villardienne.
Villard sent la fragilité des Bisontins, les Ours retirent leur gardien en fin de match mais les Remparts dignes du maître architecte Vauban tiennent toujours sous la canonnade iséroise.
Frank récupère la rondelle et s'en va aisément marquer dans le filet déserté. (5-3 à 59'49).
Les Bisontins remportent un troisième succès en trois rencontres à La Fayette, et restent invaincu sà domicile dans ces play off.
Tirs cadrés : 13 / 6 pour Villard de Lans II
Engagements : 8 / 5 pour Villard de Lans II
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Lukas Frank
** : Sébastien Clerc
* : Renaud Zelli