Au terme de la saison régulière et avec une quatrième place leur permettant de se qualifier en 8ème de finale, les Dijonnais accueillent Briançon 2, leaders du groupe D.
Sur le papier, avec deux rencontres en moins, les montagnards cumulent 86 buts contre seulement 57 pour Dijon. Six des dix meilleurs pointeurs de leur groupe sont briançonnais alors qu’il faut rejoindre la 23ème position du classement du groupe C pour rencontrer le premier marqueur dijonnais.
« Les Gaulois » partent donc nettement favoris pour cette rencontre arbitrée par le duo G. Zaegel et A. Koenig.
Pour l’occasion, une délégation des supporters dijonnais était présente pour encourager leur équipe.
Arbitres : Monsieur Zaegel assisté de Monsieur Koenig.
Buts : Dijon II : Briançon II :
Dés l’entame de la rencontre, les outsiders mettent la pression sur des Gaulois qui n’arrivent pas à concrétiser leurs offensives et ne portent que très peu de tirs sur G. SIRVIN le portier dijonnais.
Photographe : Guillaume Meurisse
L’équipe de Briançon est composée de joueurs d’expérience qui ne se laissent pas désorienter, malgré tout, c’est seulement au bout d’un peu moins de la moitié du tiers que B. MIOLANE (et non pas A. JANNY comme l’annoncera l’arbitre à la table de marque) ouvre le score sur une reprise de rebond négligemment laissé en plein axe par le gardien des Gaulois [8’31]
Le coup porté est une détonation heurtant l’orgueil des blancs et noirs qui attaqueront la cage sans relâche, fatiguant le gardien dijonnais, et inscriront 1 [S. VIDAL à 12’15] puis 2 [F. BORGNET à 13’30] puis 3 [H. MOREAUX à 16’08] et enfin 4 [JF. CAL à 18’35] buts, dont trois passeront entre les bottes du gardien plus ou moins voilé.
Au cours de cette période, les Gaulois prendront douze minutes de pénalité contre six à l’encontre de Dijon.
Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 1 à 4.
Le début du second tiers est du même acabit que le premier avec toutefois un changement de gardien chez les Bourguignons, ainsi G. BERGER ferme désormais la porte.
Photographe : Guillaume Meurisse
Le jeu est rythmé, les Dijonnais s’imposent et s’installent en zone adverse en profitant des power play et réduisent la marque quelques secondes après une fin de pénalité sur un tir en angle fermé qui échappe à M. AMAN [P. BONNET à 29’27] 2-4.
Le défilé de joueurs briançonnais sur le banc des pénalités semble être interminable et quelquefois ponctué par l’accompagnement de joueurs dijonnais. Les Gaulois sont leurs propres ennemis à ce jeu, ils le savent bien, ce qui ne les empêche pourtant pas de continuer à scorer [L. CAL à 31’06]. 2-5
Le tiers monte en intensité, les deux équipes se rendent coup pour coup, mais les power play dijonnais n’aboutissent pas. Pire encore en ce qui les concerne, le capitaine des Gaulois inscrira même un second but à la toute fin du second tiers [H. MOREAU à 37’33] 2-6
Le tableau des scores affiche alors 2 à 6 pour les visiteurs.
Photographe : Guillaume Meurisse
Les esprits ne se sont pas assoupis à la reprise, les pénalités continuent de tomber, le score de 6 à 3 semble insurmontable pour les Dijonnais qui continuent pourtant de lutter dans tous les sens du terme.
On assistera alors, dans les cinq dernières minutes du match, à un festival de buts : par deux fois par l’expérience du meilleur pointeur briançonnais [S. RAVOIRE à 52’12 et 54’37] poussé à une troisième par un des assistants de l’équipe [S. VIDAL 55’02].
Le feu d’artifice connaît un entracte avec une bagarre isolée qui éclate et envoie le numéro 9 dijonnais au vestiaire puis c’est au tour de C. BORDES de conclure la soirée sur un but individuel [à 58’03]
Dijon perd logiquement à domicile 4 à 9 en ayant combattu au mieux. Ils devront faire mieux le 10 mars à la patinoire René Froger, à l’occasion du match retour.
Nous profitons de ce reportage pour adresser tous nos voeux de bienvenue à Guillaume.