Une jolie petite affluence était à noter rue de l'Elysée pour la réception du leader Orléans. Une poignée de supporters de Loiret avaient fait le déplacement en voisin. Au match aller, Orléans l'avait emporté 6-2 à l'issue d'un troisième tiers déterminant. Les cadets élite B tourangeaux ayant remporté leur match face à Amiens, la D3 locale allait t'elle suivre le mouvement ?
Le 3ème but d'Orléans où on pense que le patin déviera le palet
Le match a tout d'abord débuté sur un très bon rythme où les locaux montraient de bien belles intentions et faisaient jeu égal avec leur adversaire. Motivés et agressifs (dans le bon sens du terme) ils tentaient de faire la différence en début de partie. Les Renards, rusés et attentifs, ne tardaient pas à prendre le jeu à leur compte en développant un collectif parfaitement rodé. Saint André profitait d'un joli slalom de Paul pour placer un tir redoutable et ouvrir la marque à la fin du premier tiers. Ne comptant pas rentrer au vestiaire ainsi, Leveque s'amusait dans la défense orléanaise et servait parfaitement Salle qui d'un joli revers égalisait à 8 secondes de la sirène.
Après avoir assisté à du beau jeu des deux côtés, on ne tarda pas à durcir le ton du côté visiteur. Mais avant cela Maksim Brandis, d'un tir de la bleue puis Denis Brandis (peut-être une déviation tourangelle) donnaient deux longueurs d'avance à leurs copains. Et là, d'un coup d'un seul, la prison orange ne désemplissait plus et permettait fort logiquement à Tours de revenir dans la partie à 5 contre 3 par l'intermédiaire d'Othon. Orléans revenant à de meilleures dispositions récidivait grâce à nouveau à Maksim Brandis toujours sur un tir, on jouait alors la mi-match. Coup dur pour les locaux qui avaient fait l'effort sans concrétiser pour autant. Mais sur une nouvelle supériorité et en une touche de palet, Leveque mettait le palet au fond pour revenir à un but. La fin du tiers verra à nouveau les Orléanais garnir le cachot.
Photo : Sébastien Barrieras
On s'échauffe devant le but de Lucas
Quelques provocations ici et là lançaient l'ultime débat alors que la marque était toujours de 4-3 en faveur des visiteurs. Le coach d'Orléans était de plus en plus tendu sur son banc et sentait que le match pouvait basculer. Visionnaire ? Assurément puisque Remot relançait Tours et égalisait. L'exploit, si tenté que l'on puisse parler ainsi n'était pas loin, surtout lorsque l'on joue en double supériorité à la fin de la partie. Mais rien n'y faisait, cela ne rentrait pas et Noale dans une tenue superbement bigarrée tenait sa barraque. Dans les tribunes, le public était aussi tendu et sentait qu'un mauvais coup se préparait. Saint André, le premier buteur, devait devenir le bourreau des Tourangeau en inscrivant le but de la victoire à moins de 8 secondes du terme. Un tir à mi-distance que Lucas, masqué, ne pouvait apercevoir.
Orléans a parfaitement joué son rôle de candidat au carré final. Au moment le plus critique les Renards ont su durcir le jeu et être attentists, ils ont su aussi défendre car bien souvent en infériorité et avec, on va le dire quand même, un brin de chance obtenu un succès loin d'etre acquis. Une équipe homogène qui compte de redoutable slapeurs.
Les Tourangeaux, quant à eux, ont su montrer de bien belles choses collectivement et auraient tout aussi bien pu l'emporter sans qu'il n'y ait rien à y redire. Un mauvais coup du sort les empêche d'obtenir une victoire. Même si le carré final n'est qu'un rêve, on devrait revoir cette équipe dans les sommets la saison prochaine.
55:02: PEN Orléans: 86: Denis BRANDIS 20 min Meconduite pour le match
55:02: PEN Orléans: 86: Denis BRANDIS 5 min Accrocher
59:42: 4-5 Orléans: 7: Thomas SAINT-ANDRE (11: Gianni VIGEZZI; 86: Denis BRANDIS) [3-5]
faut m expliquer comment un joueur expulser peut faire une assist sur un but !!!!!!!!!
Ric007 a écrit
le 23/02/2010 à 12:25
Bonjour à tous,
Merci Sebastien pour ce bien bel article !!
Bravo aux deux équipes.
J'ai vu jouer Tours à Orléans. C'est une belle équipe hétérogène.
La chance ou l'expérience (!!) qu'Orléans n'a pas eu l'année dernière face à Anglet (2ième du groupe B de D2 cette année s'il vous plait !!) est au rendez vous cette année !!!
Le Final Four semble acquis pour les Renards !!!
Sur ce match, Orléans semble avoir fait beaucoup de fautes (prison) alors que cette année, cela s'était réduit par rapport à l'année dernière. Bon il s'agissait d'un derby !!!! l'engagement était accentué !!