C'est en territoire marseillais que se joue le match aller de ces quarts de finale de D3. Les Gabians accueillent l'Étoile Noire de Strasbourg, équipe favorite pour ce tour.
Palais Omnisports Marseille Grand Est, Hockey Hebdo
En effet, la victoire ne sera pas facile à acquérir pour les Marseillais, les Alsaciens n'ayant eu aucun mal à se qualifier face aux Hiboux d'Aubagne, avec un score total de 9-2 pour les deux matchs, et un palmarès de 16 victoires consécutives. Un adversaire de taille pour les locaux, qui sont bien motivés par la victoire et une montée en D2.
Stéphane Rougon
Un début de match qui part vite pour les Gabians, puisqu’ils trouvent une faille chez le portier adverse et ouvrent le score quelques secondes à peine le début du jeu, ce qui n'a pas pour effet d'inquiéter les Alsaciens qui restent solides et concentrés. Cependant, quelques minutes plus tard, deux Gabians, assistés de leur gardien de but, accordent un but de plus pour leur équipe, qui mènent alors le score de deux points, un avantage que les Strasbourgeois ne semblent pas prêts à leur laisser plus longtemps. C'est un pénalty sifflé pour Strasbourg qui leur permet d’inscrire leur premier but. But qui donne un coup de fouet aux Strasbourgeois auxquels il ne suffit que de quelques secondes pour égaliser et prendre l'avantage, assénant deux buts supplémentaires au portier marseillais. Une fin de tiers qui tourne à l'avantage de l’Alsace malgré le départ en feu des Gabians.
Stéphane Rougon
La tornade alsacienne fait des dégâts
Une deuxième partie de jeu où Strasbourg sait se montrer dominant et s'installe en zone adverse, malmenant ainsi la défense et le gardien marseillais. le numéro 3 de Marseille, Thibaut Farina, prend un coup de crosse et ne finira pas la partie, ce qui remet du jus aux Gabians qui, malgré ça, ne réussissent pas à amener le danger chez l'équipe adverse. L’Etoile Noire, composée de solides lignes, marquent trois nouveaux buts pendant ce deuxième tiers, ce qui permet alors un écart de 4 buts entre les deux équipes. Les Gabians sont clairement mis en difficulté, ne concrétisant pas leur offensive. Ils inscrivent malgré tout un dernier but, contre 3 autres pour Strasbourg lors de ce troisième tiers, donnant un score final de 3-9.
Ce soir les Gabians n'auront pas su prendre l'avantage face à des Alsaciens bien en forme qui inscrivent 3 buts à chaque période, contre seulement 3 au total pour les Marseillais. Strasbourg aura réussi à prendre un écart important de 6 points lors de ce match aller. Il faudra donc aux Gabians gagner avec plus de 6 points lors du match retour s'ils veulent continuer l'aventure. Un pari qui n'est pourtant pas insurmontable pour les Gabians, qui devront montrer un jeu construit et une forte conviction pour pouvoir vaincre l'Étoile Noire.